Éditeur : Milady (24/01/2014)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 64 notes)
Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au XXIe siècle. Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d'une autre jeune femme dont la vie paraît bien mouvementée. ... Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Phoenicia
  30 mai 2019
Tribulations d'une fan de Jane Austen est le tome parallèle ( ce n'est en rien une suite, les deux peuvent se lire dans le sens que l'on veut) de Confessions d'une Fan de Jane Austen. Jane Mansfield se retrouve projetée dans le corps de Courtney Stone. Sauf que Jane vient du Somerset a XIXe siècle et Courtney vit à LA au XXIe siècle. le choc est rude. Jane doit s'adapter dans ce monde où les convenances sont différentes des siennes, où ce qui commun ici est inacceptable chez elle. La vie de Courtney est en plus un vrai bazar : exploitée au travail, trompée par son fiancée et trahie par son meilleur ami. Bref, il faut remettre de l'ordre dans tout cela.
J'ai beaucoup plus apprécié ce tome. Je trouve le personnage de Jane attachant, bien plus que celui de Courtney. Elle essaye réellement de s'adapter à ce monde et cela donne lieu à plein de petits détails qui nous font sourire. Cette fois l'objectif est clairement expliqué : il faut remettre de l'ordre dans la vie de Courtney. Il n'y a pas de flou comme dans l'autre tome, l'objectif est clair, indiqué. Après, forcément, la fin est prévisible mais on ne lit pas ce genre de littérature si on veut un suspens insoutenable sur le devenir de nos personnages. Enfin, comme le titre l'indique, Jane Austen est présente. Ses titres, sa vie. Bref, quand je ferme ce livre, j'ai envie de me replonger dans un de ces 6 romans... Pour bientôt je pense!
J'émets juste un petit bémol sur le dernier chapitre, un peu confus.
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e éd)
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets 2019/2020
Challenge Séries
nekomusume
  27 mars 2014
Bon j'avoue, Jane Austen dans le titre, j'ai craqué, j'ai acheté....
Ce n'est pas le genre de livre que j'achète d'habitude mais pourquoi pas? L'histoire est sympathique: un échange de corps entre deux fan de Jane Austen mais vivant à des époques différentes. alors forcément quand Jane Mansfield (pas la pin-up des années 50 mais une jeune fille de la noblesse anglaise de l'époque régence) se réveille dans le corps de Courtney Stone, trentenaire qui vient de rompre ses fiançailles avec Franck un coureur de jupon invétéré à Hollywood au XXIème siècle... le choc des cultures est assez rude. J'ai beaucoup aimé la façon dont est décrit la découverte des inventions et moeurs de notre époque par une personne dans la vie est rythmée par des convenances d'un autre siècle. Bien entendu, les livres (et les films) de Jane Austen sont au coeur de l'histoire. Références, citations, qu'aurait fait tel ou tel personnage dans cette situation? Bref un moment sympa à revisiter l'oeuvre. après pour le fond de l'histoire c'est de la chick-lit classique...
cats26
  25 mai 2016
Cette série complètement tirée par les cheveux s'adresse d'abord évidemment aux fans inconditionnels de Jane Austen. C'est d'ailleurs fou le nombre de romans de ce genre ; il y a un créneau, c'est sûr. Et c'est efficace puisque me voici avec ce roman.
Le point de départ : une jeune femme de l'époque de Jane (elle a déjà publié deux romans) se retrouve dans la peau d'une jeune femme de notre époque. Elle doit vivre cette nouvelle vie dans le corps de Courtney, une jeune femme qui vient de connaître un désastre sentimental.
Passé l'aspect « je découvre le monde moderne » et ses innovations technologiques (déjà vu dans des romans de voyage temporel), ce sont les réflexions, souvent pertinentes, que Jane Mansfield porte sur la condition féminine actuelle que j'ai trouvées le plus intéressant. Elle pointe du doigt les avancées par rapport à son époque, ce qui demeure malgré le passage des siècles et les nouvelles entraves (parfois créés par les femmes elles-mêmes) qui sont apparues.
C'est une lecture féministe (que j'assume totalement) de ce roman qui se veut avant tout une romance plaisante et humoristique inspirée des oeuvres de J.A.
Bien sûr, il y a une multitude de références aux romans austéniens, à son univers.
Je n'ai pas boudé mon plaisir, même si j'ai trouvé que malgré quelques remarques féministes, le propos général restait stéréotypé : par exemple, toutes les femmes rêvent de se caser pense le personnage principal (c'est vrai que l'héroïne a la mentalité d'une femme de l'époque victorienne!).
D'autre part, l'auteure est convaincante dans son essai de donner un langage plus châtié à Jane ; j'aurai même voulu le lire en anglais car en V.O., l'écart entre l'anglais aristocratique du 19ème siècle et l'américain courant du 21ème siècle doit encore être plus savoureux. D'ailleurs, il est étonnant que les personnages se comprennent si facilement.
En résumé, un roman sympathique qui sous des allures légères avancent quelques saillies plutôt justes.
LeslecturesdeLily
  14 janvier 2014
Mon avis:

Ce livre, je l'attendais avec impatience, déjà pour son titre, cela fait un moment que j'ai envie de me plonger dans le monde de Jane Austen et du coup, tout ce qui touche à cette auteure attise ma curiosité, mais aussi pour sa couverture, comment ne pas être attirée par cette jolie illustration ?
Les Éditions Milady ont un don nous offrir de beaux livres avec des couvertures toutes plus belles les unes que les autres et elles retiennent toujours mon attention !

« Tribulation d'une fan de Jane Austen » est le second tome de la série « Une fan de Jane Austen » écrite par Laurie Viera Rigler, mais les deux romans peuvent se lire indépendamment sans aucun souci, moi-même, j'ai commencé par celui-ci, pas par choix, mais parce que le premier tome n'était pas disponible et je n'avais pas envie d'attendre qu'on le mette à ma disposition, la tentation de commencer cette saga était trop forte … et cela ne m'a posé aucun problème.

S'il est vrai que je m'attendais à autre chose, je vous avoue ne pas être déçue par ce roman, j'ai vraiment passé un bon moment avec Jane et sa petite troupe.
C'est une jeune femme très naïve et en même temps, cela s'explique très facilement puisqu'elle est projetée dans un monde complètement fou et inconnu pour elle.
Jane se réveille un beau matin dans le corps d'une autre femme et dans une autre époque, évidemment, elle ne sait pas ce que c'est que les toilettes, les produits d'hygiène, la voiture, le travail...
Elle va alors devoir apprendre notre langage qui est loin du sien, nos expressions et apprendre à connaître les personnes de son entourage qui eux la prennent pour Courtney Stone, celle à qui appartient l'enveloppe corporelle.

L'histoire est amusante et légère, les personnages sont plutôt sympathiques, j'ai particulièrement
apprécié Deepa, c'est une fille plutôt mystérieuse, bien qu'elle ne fasse pas partie des amis proches de Courtney, elle va prendre Jane sous sa coupe et va la guider dans sa nouvelle vie.
Jane va devoir affronter Franck, l'ex de Courtney qui a trompé cette dernière, mais qui tente par tous les moyens de la reconquérir.
Elle va faire la connaissance de Wes, Paula et Anna, les amis de Courtney, ces derniers vont l'accompagner tout au long de l'aventure, l'aider à se libérer et lui ouvrir les yeux.

Il y a des passages remplis d'humour, mais il est vrai que c'est plus facile pour nous de prendre nos marques puisque l'histoire se passe à notre époque avec tous nos repères.
Je pense que je vais avoir une vision différente pour "Confessions d'une fan de Jane Austen", en tout cas, j'ai hâte de le commencer et de pouvoir découvrir comment Courtney va s'en sortir dans la vie de Jane.
Alors évidemment, pour les fans de Jane Austen, ne vous attendez pas à trouver dans ce roman de grandes références, cette auteure est seulement le point commun qui lie les deux héroïnes des deux romans.
L'auteur a joué avec ça, avec les époques et c'est très réussi.

Pour conclure :

Ce roman m'a plu, il correspond aux livres que j'aime trouver chez milady, un livre sans prise de tête, agréable a lire avec des personnages sympathiques et attachants.
Un livre avec une histoire loin d'être banale.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Melieetleslivres
  02 mai 2019
Je n'allais sûrement pas laisser de côté le deuxième volet de ce "double" roman, le contraire, le pendant de Confessions d'une fan de Jane Austen ! Cette fois c'est Jane, la jeune femme du XIXe siècle qui se trouve propulsée à notre époque.
"Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au XXIe siècle. Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d'une autre jeune femme dont la vie paraît bien mouvementée. ... Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s'autorise des libertés que les dames de mon époque n'auraient jamais osé imaginer ! Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m'a brisé le coeur...."
Dans le premier roman de Laurie Viera Rigler, Confessions d'une Fan de Jane Austen, la fan d'Austen du 21ème siècle Courtney Stone se trouve dans l'Angleterre de l'époque Régence, occupant le corps d'une maigrelette Jane M, fan de Jane Austen- avec des conséquences comiques et romantiques. Maintenant, dans Tribulations d'une Fan de Jane Austen, Jane Mansfield se réveille dans la folie urbaine du Los Angeles du 21ème siècle - dans le corps de Courtney, blonde et avec des formes . En l'absence de connaissance de la vie de Courtney, et encore moins de son monde avec ses voitures sans chevaux et la boîte de verre brillant dans laquelle des personnes minuscules jouent son livre préféré, Orgueil et Préjugés - Jane pense rêver, et ses amies, qui s'inquiètent pour sa santé mentale, la trainent chez une psy. Sans résultat à part des psychotropes qui la rendent encore plus bizarre. Et Jane ne comprend rien à la vie de Courtney, elle a juste quelques "flashs" de sa vie du dix-neuvième siecle... Avec la liberté de moeurs du XXIe, la pauvre est complêtement perdue. Et les deux "figures" du roman, Jane et Courtney, vont s'aider l'une l'autre sans le savoir.
À mon avis, suite très agréable de Confessions d'une fan de Jane Austen" et la fin est surprenante. Roman léger, pas "à l'eau de rose" mais avec une happy end. le style est toujours très fluide, et c'est un parfait livre de week end, ou de vacances. J'en dis du bien, parce que l'auteure ne cherche pas à faire des effets, tout est léger, et pas trop sucré, par rapport à beaucoup de livres du genre. le côté chick lit est toujours là, et j'aime beaucoup, entre d'autres livres très noirs ! En un mot : emmenez ça en vacances, achetez les deux tomes d'occase, c'est léger comme une sieste sur la plage..
Tribulations d'une fan de Jane Austen - Laura Viera Rigler, editions Bragelonne/Milady, poche, 2014.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
pattypp7pattypp7   19 février 2014
Beaucoup d'entre nous vivent leur vie comme dans un songe. Nous ne nous préoccupons pas de ce que nous avons sous les yeux. Nous ne nous rendons pas compte que nous créons nos propres mirages, que nous nous faisons une idée des intentions de notre prochain sans même avoir véritablement conscience de qui nous sommes et de ce que nous voulons. Nous sommes tous des "imaginatifs" en puissance, des conteurs, si vous préférez, et, malheureusement aucun de nous ne veut ouvrir les yeux sur sa triste réalité.
pattypp7pattypp7   19 février 2014
Ce qui fait l'authenticité d'une histoire, c'est l'acceptation de la nature humaine et notre capacité d'introspection ; la prise de conscience du fait que nous ne savons rien et que nous nous imaginons être la vérité n'est qu'illusion.