Critique de Melieetleslivres

Je n'allais sûrement pas laisser de côté le deuxième volet de ce "double" roman, le contraire, le pendant de Confessions d'une fan de Jane Austen ! Cette fois c'est Jane, la jeune femme du XIXe siècle qui se trouve propulsée à notre époque.
"Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au XXIe siècle. Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d'une autre jeune femme dont la vie paraît bien mouvementée. ... Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s'autorise des libertés que les dames de mon époque n'auraient jamais osé imaginer ! Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m'a brisé le coeur...."

Dans le premier roman de Laurie Viera Rigler, Confessions d'une Fan de Jane Austen, la fan d'Austen du 21ème siècle Courtney Stone se trouve dans l'Angleterre de l'époque Régence, occupant le corps d'une maigrelette Jane M, fan de Jane Austen- avec des conséquences comiques et romantiques. Maintenant, dans Tribulations d'une Fan de Jane Austen, Jane Mansfield se réveille dans la folie urbaine du Los Angeles du 21ème siècle - dans le corps de Courtney, blonde et avec des formes . En l'absence de connaissance de la vie de Courtney, et encore moins de son monde avec ses voitures sans chevaux et la boîte de verre brillant dans laquelle des personnes minuscules jouent son livre préféré, Orgueil et Préjugés - Jane pense rêver, et ses amies, qui s'inquiètent pour sa santé mentale, la trainent chez une psy. Sans résultat à part des psychotropes qui la rendent encore plus bizarre. Et Jane ne comprend rien à la vie de Courtney, elle a juste quelques "flashs" de sa vie du dix-neuvième siecle... Avec la liberté de moeurs du XXIe, la pauvre est complêtement perdue. Et les deux "figures" du roman, Jane et Courtney, vont s'aider l'une l'autre sans le savoir.

À mon avis, suite très agréable de Confessions d'une fan de Jane Austen" et la fin est surprenante. Roman léger, pas "à l'eau de rose" mais avec une happy end. le style est toujours très fluide, et c'est un parfait livre de week end, ou de vacances. J'en dis du bien, parce que l'auteure ne cherche pas à faire des effets, tout est léger, et pas trop sucré, par rapport à beaucoup de livres du genre. le côté chick lit est toujours là, et j'aime beaucoup, entre d'autres livres très noirs ! En un mot : emmenez ça en vacances, achetez les deux tomes d'occase, c'est léger comme une sieste sur la plage..

Tribulations d'une fan de Jane Austen - Laura Viera Rigler, editions Bragelonne/Milady, poche, 2014.
Lien : https://melieetleslivres.wor..