Critique de iris29

Dans " Confessions d'une fan de Jane Austen, Courtney, jeune américaine atterrissait au dix-neuvième siècle dans la peau de Miss Jane Mansfield, dans " Tribulations..." , c'est le contraire, c'est Jane qui atterrit au vingt et unième siècle à Los Angeles... On commence par celui qu'on veut mais c'est plus amusant de lire les deux qu'un seul , Ils se répondent mutuellement et l'exercice est certes ludique , mais aussi, périlleux. Il faut que tout s'enclenche bien.
Jane attérit dans la vie bordélique (mais au combien banale au 21° siècle) de Courney, et elle aussi va y mettre de l'ordre. Laurie Viera Rigler pointe (doucement) du doigt ,les travers de notre époque. Courtney est exploitée en tant qu'assistante par son boss, elle se remettrait bien avec son ex à la fidélité élastique.
Le bilan des choses est légèrement amer: au dix-neuvième une jeune fille bien née est protégée financièrement d'abord par les hommes de sa famille , puis par son mari, elle ne connaît pas les galères et autres claques dans la gueule qu'on se prend dans une carrière professionnelle. Mais elle n'a aucune liberté, et ne décide de rien. Mais ça , c'est si elle a de l'argent, parce que la condition de domestique n'est pas enviable...
Au vingt et unième siècle, on est "les égales "des hommes, avec tout ce que ça comporte de liberté et de danger.
Dans les deux cas , il y a du bon, et du mauvais. Je ne vous dirai pas quelle vie , elles ont choisi, et d'ailleurs peuvent-elles choisir ?
C'est une lecture légère et divertissante, qui rend bien hommage à Jane Austen qui est citée maintes fois. Elle aurait pu être plus percutante, plus engagée, on reste dans le divertissement.
J'ai une préférence pour " Les Confessions", question d'époque...