Je n'allais sûrement pas laisser de côté le deuxième volet de ce "double" roman, le contraire, le pendant de Confessions d'une fan de Jane Austen ! Cette fois c'est Jane, la jeune femme du XIXe siècle qui se trouve propulsée à notre époque.
"Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au XXIe siècle. Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d'une autre jeune femme dont la vie paraît bien mouvementée. ... Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s'autorise des libertés que les dames de mon époque n'auraient jamais osé imaginer ! Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m'a brisé le coeur...."

Dans le premier roman de Laurie Viera Rigler, Confessions d'une Fan de Jane Austen, la fan d'Austen du 21ème siècle Courtney Stone se trouve dans l'Angleterre de l'époque Régence, occupant le corps d'une maigrelette Jane M, fan de Jane Austen- avec des conséquences comiques et romantiques. Maintenant, dans Tribulations d'une Fan de Jane Austen, Jane Mansfield se réveille dans la folie urbaine du Los Angeles du 21ème siècle - dans le corps de Courtney, blonde et avec des formes . En l'absence de connaissance de la vie de Courtney, et encore moins de son monde avec ses voitures sans chevaux et la boîte de verre brillant dans laquelle des personnes minuscules jouent son livre préféré, Orgueil et Préjugés - Jane pense rêver, et ses amies, qui s'inquiètent pour sa santé mentale, la trainent chez une psy. Sans résultat à part des psychotropes qui la rendent encore plus bizarre. Et Jane ne comprend rien à la vie de Courtney, elle a juste quelques "flashs" de sa vie du dix-neuvième siecle... Avec la liberté de moeurs du XXIe, la pauvre est complêtement perdue. Et les deux "figures" du roman, Jane et Courtney, vont s'aider l'une l'autre sans le savoir.

À mon avis, suite très agréable de Confessions d'une fan de Jane Austen" et la fin est surprenante. Roman léger, pas "à l'eau de rose" mais avec une happy end. le style est toujours très fluide, et c'est un parfait livre de week end, ou de vacances. J'en dis du bien, parce que l'auteure ne cherche pas à faire des effets, tout est léger, et pas trop sucré, par rapport à beaucoup de livres du genre. le côté chick lit est toujours là, et j'aime beaucoup, entre d'autres livres très noirs ! En un mot : emmenez ça en vacances, achetez les deux tomes d'occase, c'est léger comme une sieste sur la plage..

Tribulations d'une fan de Jane Austen - Laura Viera Rigler, editions Bragelonne/Milady, poche, 2014.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Ce roman met en scène une histoire teintée de surnaturel où, Jane anglaise jusqu'au bout des ongles, se retrouve dans la peau d'une américaine du 21è siècle. Au début, j'ai trouvé agaçantes et longuettes les pages sur sa découverte de notre époque: mais quelle est cette chose étrange et brillante sur une table? Mais un ordinateur, voyons! Et ces carrosses qui roulent à toute vitesse? Des voitures! Sans parler de son langage ampoulé qui devient pesant à la longue. Heureusement, une fois qu'elle est familiarisée avec ce nouvel univers, le roman devient plus intéressant, notamment parce que Jane devient Courtney; elle récupère les souvenirs de cette dernière et doit ainsi se débattre avec un mariage annulé, un coeur brisé et la présence d'un ami, Wes, qui ressemble étrangement à son soupirant anglais qui l'a trahie, du moins le croit-elle. Ce changement d'identité va donc lui permettre de résoudre certains dilemmes amoureux (les siens et ceux de Courtney) et de faire des choix. Je vous recommande ce roman plaisant, léger et agréable à lire. Vous pouvez aussi le coupler avec "Confessions d'une fan de Jane Austen" puisqu'il s'agit de son alter ego Courtney se réveillant dans sa peau.
Tribulations d'une fan de Jane Austen est en quelque sorte le miroir des Confessions d'une fan de Jane Austen, puisque après avoir suivi l'histoire de Courtney réveillée dans le corps de Jane Mansfield au début du 19è siècle, nous suivons désormais l'histoire de Jane dans le corps de Courtney.

Passés les premiers instants où Jane se rend compte qu'elle n'est pas chez elle ni dans son corps, elle va aller de surprises en surprises en découvrant ce monde moderne dont elle ignore tout. Autant Courtney pouvait avoir une vague idée de ce qu'était la vie près de deux siècles plus tôt, autant Jane n'a absolument aucune connaissance sur notre monde qui arrive deux cent ans après le sien. Il y a bien sûr d'agréables surprises telle la découverte de nos commodités, l'emerveillement de la première douche, le confort de nos véhicules sans oublier le fait de jouir de son indépendance financière, chose complètement improbable pour une femme dans l'Angleterre de 1813… Mais il y a aussi les surprises moins agréable pour Courtney telle la longueur des jupes, le langage familier, la rapidité avec laquelle les relations homme/femme se mettent en place…

La première moitié du roman est donc une accumulation de situations plus ou moins cocasses mettant Jane dans une position inconfortable, ridicule ou d'extase totale. L'humour au premier degré est omniprésent avec plus ou moins d'efficacité. Lorsque Jane accepte son sort et prend en main sa vie au travers de celle de Courtney, les choses se calment un peu et on y trouve un peu de romantisme… maintenant ce roman a surtout pour but de faire rire ou du moins d'amuser le lecteur donc si vous cherchez une romance ce n'est pas la lecture autour du monde de Jane Austen que je recommanderai.

L'écriture reste agréable, les personnages sympathiques et l'histoire amusante. Un bon roman détente!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Laurie Viera Rigler nous propose une histoire drôle et pleine de fraicheur. Plonger une jeune femme du XIXème siècle à notre époque et en plein Los Angeles est la meilleure façon de créer tout un tas de situations loufoques et irrésistibles !

Jane Mansfield, la fille d'un gentilhomme anglais, n'avait pas prévu de faire un bon dans le temps de 200 ans et qui plus est dans la peau d'une autre. Une expérience étourdissante qui va remettre en question une grande partie de son éducation, pour le pire mais surtout pour le meilleur. Certes, le XXIème siècle a tendance à oublier la courtoisie et les bonnes manières mais pour une femme vouée à une vie de vieille fille, véritable boulet de la famille en 1813, quel plaisir de découvrir qu'en 2014 on peut vivre seule, s'assumer et ne rendre de comptes à personne, surtout pas sa mère.

Jane va devoir apprendre les codes de vie d'une époque qui lui est totalement étrangère. Un parcours semé d'embuches mais aussi de belles rencontres. Son regard vierge de préjugé est surement ce qu'il y a de mieux pour remettre de l'ordre dans la vie de Courtney. A la fois tiraillée entre la sensation d'avoir trouvé sa place au XXIème siècle et le fait de ne plus être auprès de sa famille et ses amis, la vie ne sera pas toujours facile.

« Tribulations d'une fan de Jane Austen » est une histoire très agréables, facile à lire et qui nous fait réaliser la chance pour nous les femmes de ne pas vivre 200 ans en arrière. Les histoires de Jane Austen font la part belle au romantisme et aux beaux paysages mais oublient souvent la pauvreté, les mariages forcés par peur de devenir un fardot pour sa famille, ect…

Une fois terminée, reste une envie, celle de découvrir les aventures de Courtney dans « Confessions d'une fan de Jane Austen ». Ramenée 200 ans en arrière dans la peau de Jane, Courtney va devoir elle aussi s'armer de patiente pour s'adapter à cette nouvelle vie. Peut-être la bonne ?
Lien : https://justlilite.wordpress..
Ce roman est le complément de Confessions d'une fan de Jane Austen. Ici on suit les aventures de Jane Mansfield qui se retrouve deux siècles plus tard dans le corps d'une autre femme, aux Etats-Unis.

Quel est ce bruit? Quel est cet objet rectangulaire avec une surface en verre ? Comment se fait-il qu'il y ait de la lumière sans bougie ? Voilà toutes les questions que se pose cette pauvre Jane. Elle est perdue et ne sait pas comment elle est arrivée là. Elle se retrouve entourée de Wes, Paula et Anna, ses domestiques... Oups, mes excuses, ce sont ses amis. Mais quel est ce monde dénué de courtoisie, de civilité et de pudeur ? Notre monde à nous évidemment !

Cela aurait pu être drôle et j'aurai pu trouver du charme à Jane et à sa difficulté à entrer dans la peau d'une femme du XXIème siècle. Seulement les descriptions qu'elle fait d'objets qu'elle ne connaît pas, me font perdre la tête. Je ne les ai même pas tous reconnus ! Sa pudeur est compréhensible quand on sait d'où elle vient mais ça devient vite lourd, malheureusement. La différence avec le premier tome est que l'on ne peut pas s'identifier à elle, contrairement à Courtney.

J'avoue quand même avoir souri après une bonne centaine de pages et mon coeur s'est mis à palpiter vers la fin. Parce que même si celle-ci est courue d'avance, j'aime ces moments-là et c'était très agréable à lire.

En résumé, ce roman nous permet de connaître la vie que mène Courtney Stone au XXIème siècle et c'est le plus important.
Lien : http://janeaustenandherworld..
C'est une austenerie agréable mais j'ai préféré le tome dans lequel Courtney allait dans le passé. Ici nous avons donc son pendant parfait avec Jane qui découvre la vie au XXe siècle. Ça reste une lecture amusante mais j'ai trouvé que les nombreuses descrptions que fait Jane de tout ce qui l' entoure et qu'elle ne connait pas, rendait parfois le roman indigeste au détriment de l'histoire. Je n'ai pas accroché non plus à la romance, ni apprécié les amies de Courtney pour la plupart .
Cette série complètement tirée par les cheveux s'adresse d'abord évidemment aux fans inconditionnels de Jane Austen. C'est d'ailleurs fou le nombre de romans de ce genre ; il y a un créneau, c'est sûr. Et c'est efficace puisque me voici avec ce roman.

Le point de départ : une jeune femme de l'époque de Jane (elle a déjà publié deux romans) se retrouve dans la peau d'une jeune femme de notre époque. Elle doit vivre cette nouvelle vie dans le corps de Courtney, une jeune femme qui vient de connaître un désastre sentimental.

Passé l'aspect « je découvre le monde moderne » et ses innovations technologiques (déjà vu dans des romans de voyage temporel), ce sont les réflexions, souvent pertinentes, que Jane Mansfield porte sur la condition féminine actuelle que j'ai trouvées le plus intéressant. Elle pointe du doigt les avancées par rapport à son époque, ce qui demeure malgré le passage des siècles et les nouvelles entraves (parfois créés par les femmes elles-mêmes) qui sont apparues.
C'est une lecture féministe (que j'assume totalement) de ce roman qui se veut avant tout une romance plaisante et humoristique inspirée des oeuvres de J.A.
Bien sûr, il y a une multitude de références aux romans austéniens, à son univers.
Je n'ai pas boudé mon plaisir, même si j'ai trouvé que malgré quelques remarques féministes, le propos général restait stéréotypé : par exemple, toutes les femmes rêvent de se caser pense le personnage principal (c'est vrai que l'héroïne a la mentalité d'une femme de l'époque victorienne!).

D'autre part, l'auteure est convaincante dans son essai de donner un langage plus châtié à Jane ; j'aurai même voulu le lire en anglais car en V.O., l'écart entre l'anglais aristocratique du 19ème siècle et l'américain courant du 21ème siècle doit encore être plus savoureux. D'ailleurs, il est étonnant que les personnages se comprennent si facilement.

En résumé, un roman sympathique qui sous des allures légères avancent quelques saillies plutôt justes.
J'ai voulu le lire tant que l'autre tome était frais dans mon esprit, mais je me suis rapidement rendue compte que j'en avais déjà presque tout oublié, ce qui montre bien que c'était une lecture sympa mais pas du tout marquante, et il en va de même pour ce tome. L'effet miroir entre ces deux romans pendants l'un de l'autre est assez réussi, car tout en faisant de nombreux parallèles, il mène des intrigues différentes. Je me suis tout de même largement ennuyée, car Jane n'est pas capable de faire grand-chose en arrivant au XXIème siècle et c'est long à se débloquer. Comme Courtney, elle comprend assez rapidement ce qu'il en est, mais comme Courtney elle est assez exaspérante parfois puisqu'elle n'agit pas en conséquence de ses déductions. Je trouve aussi qu'il y a un certain déséquilibre maintenant que j'ai terminé la série. Dans cette histoire, Courtney m'a tout l'air de s'être fait avoir ! En effet, j'avais mal compris la fin de Confessions d'une fan de Jane Austen, maintenant éclairée par la fin de Tribulations, et je ne trouve pas ce choix de l'auteure tout à fait satisfaisant pour la lectrice que je suis. Tous les éléments sont remis dans l'ordre mais au final je ne suis pas très convaincue.

Les passages avec la voyante m'ont déplu dans les deux livres, alors que ce sont des points culminants où l'auteure s'exprime directement par la bouche de ce personnage. Concernant les personnages, non seulement je n'ai pas beaucoup apprécié Jane qui a du mal à se départir de sa manie de juger hâtivement les autres (certes, cela se justifie par son éducation et par tous les codes sociaux dans lesquels elle a baigné sa vie durant, mais le mode moralisateur c'est vite énervant, pour ne pas ire de gros mot cette fois) mais en plus Anna et Paula m'ont paru vraiment désagréables la majorité du temps et pour couronner le tout, Wes est si parfait que son personnage n'est même plus crédible. Fait-il aussi des pets qui sentent la rose ce gentleman ? Il n'y a que Deepa que j'ai bien aimée, mais on la voit peu. Heureusement que son rôle est tout de même important.

Et puis il faut l'avouer, même si l'auteure parvient plutôt bien à se mettre dans la peau d'une jeune femme du XIXème siècle qui débarquerait dans notre monde moderne, et si les messages qu'elle fait passer sont pertinents sur notre vision des autres et notre comportement, ce type d'histoire nous fait moins rêver. Certes, Jane découvre tout et use donc de descriptions et de périphrases étonnantes pour désigner nos objets du quotidien, mais quel intérêt pour nous ? On assiste à tout ça avec détachement, et ce qui est drôle une fois ou deux l'est nettement moins la dixième fois.

En bref, ce roman n'a d'intérêt qu'en ce qu'il complète son frère. Je me dis maintenant que faire un seul roman où les chapitres auraient alterné entre les deux héroïnes (en retravaillant des choses hein, pas en plaquant le tout tel quel !) aurait peut-être été plus captivant pour moi. le titre original me semble bien plus proche du contenu du livre que le titre un peu bateau français qui sert surtout à faire le lien entre les
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Après un premier tome très réussi où Courtney se retrouvait projetée en 1813 et échangeait son corps avec Jane Mansfield, voici l'aventure de cette dernière en 2009. Une fois de plus, un excellent moment de lecture, drôlissime avec une Jane complétement perdue au milieu des innovations et des moeurs de 2009. le top étant surtout de la voir utiliser google et l'ordinateur ( dont elle ne peut plus se passer au bout de deux jours) et bien sûr découvrir tous les autres romans de Jane Austen, tout comme les adaptations télé ( sa remarque : "à quoi bon m'embarrasser d'un mari, j'ai des livres, un ordinateurs et des films" m'a fait hurler de rire). Après j'ai moyennement aimé ses deux amies Paula et Anna ( elles étaient un peu lourdes), j'ai préféré Deepa... Sur le plan du scénario, mieux vaut ne pas être animée d'un esprit scientifique pour le lire... J'ai trouvé que c'était encore plus tiré par les cheveux que le premier tome. La relation avec Wes est également très attendue ( en même temps on sait tout quand on a lu le tome précédent) et certains gags m'ont semblé un peu redondants/lourds. La fin m'a laissée perplexe, mais je pense que c'est fait pour... Enfin, j'ai beaucoup ri !

Ce que j'aime : Jane découvrant internet et l'électricité un grand moment !

Ce que j'aime moins : le peu de "cohérence" de l'histoire : l'explication est carrément tirée par les cheveux. Les répétitions dans les découvertes de Jane et l'histoire d'amour.

En bref : Un roman léger, frais et amusant. Cependant, comme son pendant, je ne suis pas certaine qu'une "non fan de Jane Austen" y trouve le même plaisir !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
[Extrait]
Si vous avez vu la couverture de ce roman, ci-dessus, vous avez que c'est une romance très féminine. Penchez-vous un peu sur son dessin, il représente une femme victorienne qui se regarde dans le miroir et y découvre une femme moderne. J'apprécie le fait que cela va comme un gant à notre histoire, qui raconte comment une femme de l'époque de Jane Austen découvre notre vie moderne, dans la peau d'une fille comme vous et moi. Cela m'a rappelé "Orgueil et quiproquos", une série relative elle aussi à Jane Austen, où l'inverse se produit : une femme moderne se retrouve dans le monde de Jane. D'ailleurs, c'est plus ou moins ce qu'il se passe dans le livre "Confessions d'une fan de Jane Austen", de la même auteure : Laurie Viera Rigler.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..