ISBN : 2919069195
Éditeur : Des Bulles dans l'Océan (09/04/2014)

Dans une île Bourbon, bientôt rebaptisée île de La Réunion, un esclave s'est enfuit. Il est parti marron. Un mot d'origine espagnole qui désigne un animal domestique redevenu sauvage. Quelques temps plus tard, une bande dévaste l'habitation de blancs. Parmi eux un meurtrier particulièrement sauvage. C'est Ulysse, esclave malgache, cafre de pioche, surnommé Caf la bou. Caf'la bou est ce marron, un homme rapté et déporté, marqué au fer rouge et forcé de travailler aux... >Voir plus

christine974
  20 juin 2016
Site de la Vallée Secrète dans le cirque de Cilaos, Réunion vers 1800. Histoire d'un marron (esclave fuite). Comment vivre et survivre en fuite sans se faire remarquer des chasseurs de marrons bien récompensés par le gouverneur de l'île à chaque capture. Faut-il vivre en solitaire ou en groupe, comment se nourrir, se soigner, peut-on faire confiance, peut-il y avoir une forme de solidarité, d'entre-aide. Autant de questions pour lesquelles l'auteur nous apporte beaucoup d'éléments de réponses au travers des 2 tomes.

BoDoi   01 septembre 2014
On se laisse donc enivrer par ce chant de liberté, qui n’élude pas la violence des marrons eux-mêmes et la condition des femmes de l’époque (quasiment esclaves des esclaves masculins). Et l’on ne peut que féliciter l’éditeur réunionnais Des bulles dans l’océan d’avoir soutenu un projet si original et intéressant.