Éditeur : Nombre7 Editions (15/11/2017)
5/5   4 notes
L'auteur a éprouvé le besoin de faire un parallèle entre les régions et les époques, celles de maintenant et celles de sa jeunesse ! Il a, de façon presque éhontée, instrumentalisé un jeune ado de l’âge de sa fille, Erwan roi de l’I-Phone, du Rap et des piercings, pour l’envoyer faire un tour du côté de… Teppaz, pattes d’éléphant, télé noir et blanc. Chez les Yéyés. Le Moyen Age quoi !

De quoi rendre dingue ce garçon qui n’est pas au bout de ses surpr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Erwan2
  28 février 2018
Ado, je ne voyais pas l'intérêt de ce livre, mais après avoir été un peu forcé, je l'ai lu. Ouah!!! C'est du grand art, une révélation, je suis resté baba. Tout est bien, l'histoire, l'écriture, l'atmosphère, juré je vais me mettre à lire, grave! C'est fait pour les vieux comme pour nous, comme Tintin quoi! Génial, oui c'est ça, génial! Bravo!
clairemarion30
  03 mars 2018
Pour qui est né avant 1960 et a eu des grands parents mineurs cévenols , ce roman est une véritable madeleine de Proust ! Tout y est, le décor, le mobilier d'époque les us et coutumes ainsi que le "parler" de là bas : l'occitan cévenol que nos papés et mamés appelaient le patois.... C'est un pur délice et pour le lecteur non gardois il y trouvera une intrigue originale, bien écrite, sans temps mort et avec de beaux moments de fraternité et solidarité par ces temps où il ne fait pas bon être étranger. Bravo Georges chaque nouveau livre est meilleur que le précédent, continuez !
RACHALAN
  26 février 2018
Livre fantastique à tous points de vue. Superbe aventure de transfert d'un ado actuel 50 ans en arrière. Bien écrit, il tient en haleine le lecteur. Quelques audaces narratives inconnues, des contrastes d'époque, et une fabuleuse aventure dramatique en Cévennes, quelle belle région. du grand art. Un pu ravissement. Rachalan.
gerbaudfournier
  28 février 2018
Livre très attachant, où la jeunesse d'aujourd'hui est parfaitement décrite, et pour ceux qui l'ont vécu un retour en arrière, plein de souvenirs, un pas de géant entre 1967 et 2017.
Originalité de l'échange entre l'écrivain et le protagoniste, que d'idée !!!!
Roman drôle et pleine de sentiments.
reminicolas
  27 février 2018
Beaucoup d'humour mais aussi de tendresse dans ce roman qui nous promène entre les Cévennes et Marguerites et le tout avec cinquante ans d'écart. Tous ces clins d'oeil au passé et à notre quotidien nous plonge dans une histoire rocambolesque que nous aimerions tous vivre. À lire absolument.

Freddy1Freddy1   02 mars 2018
MON PASSÉ SIMPLE: EXTRAORDINAIRE !!! Une histoire où j'ai retrouvé souvenirs, joies et bonheurs de mes 17/18 ans. Beaucoup d'émotions aussi, au travers du périple de ce jeune ERWAN. Un parallèle de vie entre 2 époques distantes de 50 ans. (67/2017). Mon passé simple : Un rêve ? Un voyage ? Le mélange des 2 ? Tout simplement, l'écriture plaisante et imagée de GEORGE VIERNE. J'ai adoré.
Erwan2Erwan2   28 février 2018
Voyage extraordinaire

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus