Mathias Rebuffé (Autre)
De Boeck Sup (23/06/2020)
4.33/5   6 notes
Un livre illustré sur le haut potentiel, expliqué aux enfants ! Positif et bienveillant, il explique quels sont les superpouvoirs de l'enfant et comment les apprivoiser pour mieux vivre avec. Accompagné d'un jeu de cartes à découper pour exprimer ses émotions et ses besoins. Comment parler du haut potentiel avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser ses superpouvoirs et gérer ses émotions, par exemple? Pas toujours simpl... >Voir plus
Que lire après Je suis un zèbre, et alors ?Voir plus
"SE comprendre, c'est la clé de tout". (p. 23)
Et comme ce livre en fait prendre conscience au fil des pages, les enfants à haut potentiel (les "zèbres") ont beau avoir d'étonnantes capacités, ils se retrouvent souvent dépassés par leurs sentiments et leurs réactions : ils comprennent beaucoup de choses, mais ne se comprennent pas.
C'est cette lacune que tente de combler cet ouvrage, qui tient plus du guide pratique que du cours magistral.
Il est très complet et propose des exercices écrits et audio qui représentent de précieuses pistes pour les petits zèbres. C'est tellement riche que j'avoue ne pas avoir encore tout exploré, c'est un livre qui va longtemps "traîner" sur ma table de chevet pour que mes enfants s'en emparent.
C'est d'ailleurs le but vu que les explications s'adressent à l'enfant lui-même, l'interpellant et le tutoyant.

Pour ma part je retiens les différentes composantes qui caractérisent la personnalité à la fois riche et complexe de ce type d'enfants : l'hypersensibilité, la pensée ultra rapide en arborescence, la créativité, le sens de la justice, le soucis du détail, l'auto-pression, un rapport compliqué à l'effort, ainsi qu'aux codes et implicites, une sensation de ne pas être normal, ni à sa place, et une tendance à se créer masque et/ou faux-self.
C'est très intéressant, et utile pour accompagner la construction de ces enfants, car il ne faut pas oublier qu'être haut potentiel, c'est avant tout un cadeau (p. 22).
À conserver avec soin.
Je viens de recevoir ce livre, et autant dire, que l'on pourrait croire que c'est un énième livre sur les hauts potentiels, mais il n'en est rien !

La couverture tout d'abord est très belle et amusante. Il faut rappeler que cet ouvrage est pour aider les enfants au HP à naviguer dans un monde hostile, et à faire comprendre aux adultes (parents souvent), ce que vit un enfant HP.

Les plus de ce livre.
Il est très bien écrit, avec une juste dose de termes psychologique pour appuyer les propos, mais surtout, vulgarisé pour que l'enfant comprenne.
Aujourd'hui, de plus en plus d'enfants sont diagnostiqués et grâce à des ouvrages comme celui-ci, on peut leur expliquer que ce n'est ni un handicap ni une tare. C'est important d'appuyer sur ce fait, car le manque d'estime de soi est très présent chez les HP. Les sens sont décuplés, les émotions exacerbées, et il est compliqué d'exprimer ses ressentis.

Les nombreuses images et BD aident à se représenter le quotidien d'un HP, comment l'adulte voit la situation et comment l'enfant la voit. C'est tellement représentatif, et détaillé, que l'adulte peut accompagner l'enfant dans chaque situation.

De nombreux QRCode sont proposés pour diriger vers des guides supplémentaires très intéressants (cartes des émotions...). Il y a plein d'exercices à mettre en pratique qui sont utiles pour gérer chaque situation.

Le fait que l'auteur soit maman de trois enfants HP lui permet d'avoir une écriture empathique, c'est emprunt de douceur et de bienveillance.

Merci pour cet ouvrage qui fait du bien.

L'objectif de ce livre-outil est de permettre à l'enfant arborescient de comprendre son mode de pensée particulier, son hypersensibilité et de trouver des solutions pour les gérer de façon socialement acceptable.

Ce livre est destiné aux enfants entre 7 et 12 ans et l'auteure conseille de faire une première lecture avec l'adulte pour que l'enfant puisse ensuite se l'approprier seul.

J'ai apprécié le fait que cet ouvrage déconstruise les stéréotypes dont souffrent les HP, les images qui illustrent bien les propos, les mises en situation qui permettent une meilleure compréhension, le tutoiement de l'enfant qui se sent davantage concerné et les textes qui poussent à l'introspection et à la remise en questions.

Par contre, je ne vois pas vraiment l'intérêt des QR codes à scanner. Cela oblige à stopper la lecture pour aller sur internet ou sur son smartphone pour écouter un contenu audio ou imprimer des exercices. Alors que les cartes émotions auraient très bien pu se trouver en fin d'ouvrage pour que l'enfant les découpe.

J'ai aussi été dérangée plus d'une fois par le mode de narration utilisé. L'ouvrage part d'une bonne intention (une maman qui s'adresse à ses enfants) mais manque de professionnalisme en ce qui concerne l'écriture. L'écriture n'est pas homogène, très familière, l'auteure donne des opinions personnelles qui n'ont pas lieu d'être à mon sens, il y a des incohérences dans la rédaction (elle féminise les mots une fois sur deux), c'est parfois un peu simpliste.
Ce livre, aux belles illustrations, peut être un bon guide pour les parents d'enfants « zèbres ». Il dépeint les difficultés qu'ils peuvent rencontrer au quotidien et accompagne ces jeunes à haut potentiel pour surmonter au mieux ce qui peut ressembler pour eux à une épreuve.

L'enfant à haut potentiel pense toujours au fond de lui qu'il est un peu nul... Voilà pourquoi il a aussi peur du jugement des autres. Il se juge lui-même en se comparant aux autres en permanence. Il observe qu'il est différent, ressent ce décalage par rapport au monde, et pense souvent qu'il est "moins bien" que les autres... Il se dit : "si je ne fais aucune erreur et que tout est parfait, les gens penseront que je suis bien".
SE comprendre, c'est la clé de tout !
Il faut que tu apprennes à trouver du plaisir dans le travail, et même à adorer ça ! C'est essentiel !