Paul Claudel (Préfacier, etc.)
Éditeur : Phébus (18/05/2004)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 26 notes)

Arthur Rimbaud (celui du Harrar) et la petite Isabelle Eberhardt avaient un frère, et nous l'avions oublié ! Michel Vieuchange, dont les carnets de route furent publiés en 1932, soit deux ans après sa mort survenue à l'issue d'un voyage insensé au coeur des solitudes mauritaniennes, est en effet de ces poètes de l'errance dont le dernier mot et l'accomplissement ultime obéissent à la seule injonction du désert. Et pourtant Smara, récit parfaitement météorique, avait été salué à sa sortie par les voix les mieux autorisées - Paul Claudel, Louis Massignon, Émile Benveniste - et le jeune Théodore Monod. Paul Bowles écrivait encore tout récemment, à l'occasion de la réédition du livre en anglais - « Smara : un pèlerinage monstrueux au royaume de Nulle part! Voilà plus d'un demi-siècle que j'ai lu ce livre, et j'ai encore exactement en mémoire les péripéties de cette partie d'échecs qui se joue sous nos yeux entre Vieuchange et son destin. » Le fait est que la sécheresse d'une écriture réduite à l'essentiel confère aux cent épisodes de cette histoire déraisonnable et fascinante un caractère proprement inoubliable : nuits passées au fond du désert, campements balayés par le vent, oasis inespérées, rencontres inquiétantes ou fraternelles autour d'un feu de broussailles, découverte émerveillée de cités enterrées par le Temps; mais aussi la soif ardente, les blessures lentes à se cicatriser, la menace des pillards et des mauvais compagnons de route prompts à vendre ou à égorger le voyageur sans défense - et pour finir, l'épuisement, la maladie, la mort. Jamais en notre langue le désert n'avait été décrit, célébré, avec cette âpreté, cette violence - et cette poésie.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

liberliger
  26 octobre 2012
Récit enfiévré, halluciné d'un voyage fou : pénétrer à Smara la ville quasi-mythique du sud marocain en territoire non pacifié, soumis aux perpétuels barouds de tribus séculairement ennemies. Un pari insensé pour un roumi au risque d'être fait prisonnier contre échange d'une rançon ou tout simplement égorgé...Rencontres inquiétantes, soif ardente, blessures lentes à cicatriser, menace des pillards mais aussi compagnons de route retors prêt à vendre ou à égorger leur employeur. Au bout de la route Smara la cité en ruine pour une courte visite de trois heures et un retour épuisant qui mène à la mort par dysenterie...Hallucinant.
JLM56
  20 mars 2016
Michel Vieuchange voulait faire de la ville de Smara le personnage de son roman à venir qu'il voyait comme une grand épopée.
Le roman ne verra pas le jour mais l'épopée que nous lègue Michel Vieuchange est bien là dans ce tragique voyage vers son idéal qu'est Smara
Une épopée tragique dans un environnement hostile, des personnages hostiles mais avec une volonté sans faille d'atteindre son but aux mépris de toutes souffrances et même beaucoup plus.
Un très beau recit
LeJardinauxEtoiles
  24 juin 2016

DanieljeanDanieljean   25 février 2016
En contrebas, dans un désert sans végétation – et c’est impressionnant, cette terrible nudité –, je n’aperçois, distinguant mal, qu’une cité de mirage: comme des terrasses de la même couleur que le sol que je foule, et une coupole jaune clair.
DanieljeanDanieljean   25 février 2016
eudi 11 septembre. On part. Babouches. Dès le début, j’éprouve beaucoup de mal. J’arc-boute en vain mes orteils. La route – de chaque coté le bled sous la lune. On marche peut-être 3 kilomètres, 5 kilomètres.

Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)