EAN : 9791038701915
Zulma (04/05/2023)
3.75/5   6 notes
Lotus, née d une mère qui se livrait à la prostitution et d un père inconnu, voue une haine farouche aux hommes. « Parce qu ils m ont volé ma mère, ils sont mes pires ennemis. » Fréquentant bars et boîtes de nuit elle aguiche ceux qui la courtisent, pour mieux les repousser. Parmi eux, le seul à l aimer d un authentique amour : Georges Caprou, l un des leaders de l opposition au régime qui étouffe Haïti. Au contact de cet homme, Lotus finit par ouvrir les yeux sur l... >Voir plus
Que lire après Fille d'HaïtiVoir plus
Lotus vit dans une grande maison de Port-au-Prince que lui a légué sa mère au prix de grands sacrifices. Elle ne connaît pas son père et depuis son enfance on la désigne comme la "fille de la putain". Elle vit avec une servante qui la méprise et a pour seul ami et confident, son voisin Charles, qui puise dans la Bible ses conseils.
Lotus cherche un but à sa vie, s'enivre un temps de fêtes et s'adonne à des flirts sans conséquences. le seul homme à qui son coeur souhaite s'offrir est Georges, mais celui-ci est entièrement accaparé par sa lutte contre le pouvoir. Avec lui, elle va cependant ouvrir les yeux sur les inégalités qui l'entourent : la découverte de la misère, les disparités sociales entre les noirs et mulâtres... Une prise de conscience qui entre en conflit avec son propre bonheur. Lorsque Georges se retrouve pourchassé pour ses idées politiques après un coup d'État, elle le pousse dans un premier temps à fuir le pays!

Fille d'Haïti est un roman d'apprentissage, roman sur l'éveil politique mais aussi amoureux. Il est écrit avec une plume vivante, à la première personne du singulier. Lotus est une héroïne passionnée et entière. Un livre éminemment féministe : "L'éducation que reçoit la femme la prépare à douter toute la vie d'elle-même".

Fille d'Haïti est le premier roman de Marie Vieux-Chauvet écrit en 1954. L'auteure est née en 1916 à Haïti.  Elle doit s'exiler à New York après l'interdiction de son chef-d'oeuvre Amour, Colère et Folie. Elle y mourra en 1973 sans avoir pû revoir son pays.

critiques presse (1)
LeMonde
13 juin 2023
Marie Vieux-Chauvet croit en la révolte fertile, en la passion qui nourrit la résistance – son héroïne est une rebelle superbe.
Ma mère, par la vie qu'elle avait menée, me condamnait d'avance aux yeux des autres. Le monde qui me jugeait m'appelait "fille de putain", après avoir fouillé le passé de ma famille, considéré mes moyens d'existence et, en fin de compte, me rayait de la liste de ceux qu'il plaçait au premier rang de la société"