AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782344014073
144 pages
Éditeur : Glénat (09/03/2016)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 12 notes)
Résumé :
À Halle-sur-Saale en Allemagne, Huck Finn mène une vie sauvage avec ses copains. Mais la nuit, il rentre régulièrement chez sa mère adoptive, une veuve qui s'occupe bien de lui et essaie malgré tout de le « civiliser ». Mais Finn, épris de liberté, a d'autres objectifs : il est clair qu'il ne va pas rester encore très longtemps ici...
Tout le monde connait Les Aventures de Huckleberry Finn, chef d'oeuvre de la littérature américaine.
Olivia Vieweg, l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
mfgaultier
  16 mai 2016
Huck Finn est une petite (par son format : 17 x 24 cm) bande dessinée parue chez Glénat dans la collection 1000 feuilles. Initialement parue en 2013 en Allemagne, cette BD est réalisée par Olivia Vieweg, une « dessinatrice, caricaturiste, auteure et éditrice allemande d'anthologies comiques » (selon le site Babelio).
Olivia Vieweg, jeune et prometteuse auteure de BD, s'attaque à l'un des classiques de la littérature américaine, les Aventures d'Huckleberry Finn de Mark Twain. Mais la BD ne reprend pas l'oeuvre originale, en tout cas pas de façon linéaire. Il s'agit plutôt ici d'adapter de façon moderne ce roman, en le transposant dans l'Allemagne d'aujourd'hui. Voyage réussi, grinçant et pertinent.
L'action se passe à Halle-sur-Saale, en Allemagne, une note précise que cette ville « a longtemps compté l'un des taux de chômage les plus importants du pays« . Huck a des copains, traîne un peu, et vit chez une veuve qui l'a recueilli après l'abandon de son père. Il a envie de fuir cette vie rangée mais confortable, aussi lorsque son père réapparaît, il le suit docilement, mais en fait il n'a pas le choix, son père l'obligeant à le suivre. Plus tard, il croise le chemin d'une jeune prostituée, avec laquelle il va s'échapper sur un radeau…
Huck doit constamment s'adapter aux évènements et ne rencontre pas toujours des gens charmants. Heureusement, la nature est un refuge, loin de cette humanité peu reluisante…
Certains épisodes de cette BD font froid dans le dos, et à plusieurs reprises j'ai sursauté tant ce petit jeune plutôt sympathique affronte pas mal d'évènements un peu contrariants ! La BD s'adresse aux ados et aux adultes mais on peut penser que c'est plutôt à prescrire aux grands ados… Ceci dit, la BD est bien menée, les dessins très agréables à regarder et il me semble que l'oeuvre originale n'a pas à rougir de cette adaptation plutôt pertinente.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BiblioEve
  26 mai 2016
Voici une adaptation réussie des aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain. Ici le jeune Huck évolue en ex-RDA, un jour il décide de fuguer de chez la veuve qui l'a adopté à la mort de sa mère et l'abandon de son père alcoolique. Sur la route, il fera la connaissance de Jill, une jeune prostituée qui s'est elle aussi enfuie. Olivia Vieweg dépeint une vision modernisée du roman où les problèmes d'actualités, jeunes désoeuvrés et délinquants, père alcoolique et violent, marginalité, prostitution de jeunes filles, sont traités avec justesse à travers les yeux d'un adolescent fondamentalement bon et peut-être un peu naïf. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00
LesPapotisdeSophie
  21 mars 2017
Cette adaptation libre du célèbre classique de la littérature américaine Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, est une belle surprise.
Un souffle de liberté et d'impertinence flotte, c'est frais et en même temps on retrouve un air familier au personnage. Certes ici cela se passe en Allemagne mais on se retrouve avec Huck, personnage atypique, ses nombreux déboires en font un héros assez attachant.
Un bel hommage et une envie d'aller relire le texte de Twain.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest   04 avril 2016
Pleine d’espièglerie et d'inventivité, Vieweg s'approprie avec malice les mots du créateur de Tom Sawyer et en propose une réinterprétation à la fois sensible et pétillante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   22 mars 2016
Un album qui passera peut-être assez inaperçu, mais qui reste un très bon moyen de découvrir une jeune auteure à surveiller de près !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mfgaultiermfgaultier   16 mai 2016
Ah oui, j’oubliais. Moi, c’est Finn. Si vous ne me connaissez pas… ça fait rien. Depuis la mort de ma mère, j’ai été recueilli par une veuve. Ça aurait pu être pire…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : vagabondageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox