Critique de LoloKiLi

C'est parti. Calée devant mon PC.
Une clope. Un thé.
Critique du jour : D'après une histoire vraie.

… … …

Pas inspirée…

La panne dis donc.

Manquait plus que ça.
… …

D'abord c'est la faute à Delphine.

D'après une histoire vraie qu'elle dit.

OK. Mais « vraie » jusqu'à quel point ?

Et puis comment ça « D'après »... Hein ??

Parce que tu vois Delphine, j'ai terminé la lecture de ton dernier roman là, et maintenant… je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue – hommage fugace à Michel F, je m'égare décidément.

Tu vois Delphine, j'ai peur de n'avoir rien compris. J'ai peur de comprendre. Il se peut que je n'ai pas tout compris. Je ne sais pas si comprendre c'est important, et si c'est important dois-je savoir à quel point c'est important de comprendre ? Faut-il que je réfléchisse encore pour comprendre ? Faut-il tout relire pour comprendre ? Et si j'ai bien compris ce que je crois comprendre j'ai peur de ne plus savoir qui je suis tu vois ? Et puis de toute façon qui suis-je pour comprendre ? Tu comprends ?

Tu vois Delphine, c'est pas bien joli d'embrouiller la tête des gens. J'ai aimé ta prose harmonieuse, tes indiscrétions sur ta soi-disant vie privée, tes digressions séduisantes sur l'amitié, les enfants, la vie à deux, la féminité, l'inspiration de l'écrivain tout ça, mais n'empêche, c'est moche de manipuler comme ça tes contemporains Delphine.

Faut que je te laisse voilà l'ambulance.
Ils ont l'air bien gentil les petits hommes en blanc.

Quand même hein, tu l'as pas complètement volé ton Renaudot Delphine.

L.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/