Critique de Amiralecteur

Les Heures souterraines, c'est l'histoire de deux personnages, Mathilde et Thibault, que la vie n'a pas épargnée. Ces deux personnages ne se connaissent pas, ne se sont même jamais vus. Leur seul point commun : ils habitent Paris.

Delphine de Vigan nous embarque dans les vies respectives de ces deux protagonistes.

Mathilde, elle, voit sa vie devenir un enfer à cause de son travail. A l'heure de la reconnaissance en maladie professionnelle du maintenant trop connu « burn out », l'auteure nous dépeint parfaitement le mal-être au quotidien de cette femme qui a tout donné à son travail et à ses collègues. Elle souhaiterait tant s'en sortir, profiter de la vie et de ses enfants, mais les difficultés sont trop grandes et trop lourdes …

Thibault, quant à lui, vient de se séparer. Il voulait cette séparation, et ne se résignait pas à franchir le pas. Pourtant, en cette journée du 20 mai, il l'a fait. Nous allons donc le suivre dans sa journée, dans sa folle aventure quotidienne au volant de sa voiture.

J'ai toujours beaucoup aimé Delphine de Vigan, sa plume et sa délicatesse à toute épreuve. Dans Les Heures souterraines, le contrat est encore magnifiquement rempli.

Mathilde et Thibault vont-ils se rencontrer ? Vont-ils se croiser dans l'immense jungle qu'est la ville de Paris ?

Par ailleurs, ce que j'aime aussi particulièrement, c'est le fait que l'intrigue se passe en une seule et même journée. On sent monter l'ambiance et l'énervement des deux personnages crescendo.

Plus encore, ce roman nous pousse à nous remettre en question. Et nous, que trouvons-nous dans notre métier ? Ne devrions-nous pas mettre de côté cet emploi pour lequel nous nous causons beaucoup de souci et préféré nous retrouver auprès de nos proches ?

Véritable critique de la société actuelle, Delphine de Vigan nous embarque dans une journée parisienne classique, dans son métro, dans ses relations inconnues mais tellement convenues car quotidiennes.

Lien : http://amiralecteur.fr/heure..