Critique de ECB

ECB
  28 mai 2018
Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née en 1966. Elle est l'auteur de 9 romans, dont le dernier Les loyautés vient de paraître. Elle dit vouloir écrire des livres qu'on ne lâche pas et c'est pari tenu! Son écriture est d'une très grande fluidité, on est immédiatement happé par l'histoire même si ses univers sont souvent rudes et très réalistes.

Je l'ai découverte avec No et Moi, où une adolescente croise la route d'une SDF qu'elle recueille comme sa soeur, puis j'ai enchaîné avec D'après une histoire vraie, Prix Renaudot et prix Goncourt des Lycéens 2015, histoire autobiographique (?) d'une écrivain sous l'emprise d'une de ses lectrices, hommage à Stephen King, Misery.

Je viens de terminer la lecture des Heures souterraines. Mathilde, excellente professionnelle, bras droit de Jacques, directeur marketing, s'oppose à lui lors d'une réunion avec un fournisseur. Ce n'est rien, et pourtant c'est le début de la descente infernale, du harcèlement. Thilbault, médecin, de son côté, vient de rompre avec Lila. Tous deux sont épuisés, essaient de tenir coûte que coûte, confrontés chaque jour à la trop crue réalité de la vie parisienne. Voici un extrait pour le plaisir "Lila parlait dans le noir, une fois la nuit tombée, ou dans le frottement que lui offrait l'alcool, après quelques verres. Lila parlait comme elle aurait chanté une chanson écrite par d'autres, pour le plaisir de l'allitération ou de la rime, étrangère au sens. Des mots sans conséquences, volatils."
Lien : http://partageonsnoslectures..