Il est difficile de parler de ce livre et dire ce que j'en ai pensé sans dévoiler l'issue de l'histoire.

Tous les jours, Mathilde prend le métro et le RER, emprunte le même chemin, les mêmes couloirs, monte dans le même train bondé. Chaque jour, elle va pointer, à la même heure, dans une entreprise où elle n'est plus la bienvenue. Où elle n'est plus attendue, où elle n'a plus rien à faire. Parce que depuis quelques mois, insidieusement, son responsable a décidé de l'enterrer.

Thibault, lui, est médecin aux Urgences Médicales. Chaque jour, il monte dans sa voiture et parcourt Paris. Chaque jour, il affronte la ville pour venir au secours des autres. Chaque jour, il se confronte aux petites ou grandes maladies, aux solitudes. Thibault est pris dans le marasme d'une relation dans laquelle il ne peut s'épanouir.

Tout au long de ce récit, on assiste à la lente descente aux enfers de ces deux personnages tellement attachants. Leur quotidien se délite, devient tellement pesant qu'ils suffoquent. Tout au long de ce récit, on attend la rencontre qui, se dit-on, est inévitable; ces deux destins doivent forcément se percuter à un moment. Parce que ces deux solitudes, ces deux douleurs doivent se confronter, on attend qu'ils partagent leurs angoisses et leurs attentes. Deux êtres au bord de la dépression, harassés, presque terrassés par leur vie, dans l'attente de cette petite étincelle d'espoir qui ravivera la vie, le bonheur, le désir.

Cette attente soutient et porte tout le récit. J'ai attendu impatiemment de savoir comment et ce qui en découlerait. Bien sur je n'en dirai pas plus, sinon la lecture de ce livre riche et passionnant n'aurait plus d'intérêt.

Un joli roman, très bien écrit. J'aime beaucoup l'écriture fine de Delphine de Vigan. Très vite lu tellement il est difficile de s'en arracher.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
"LES HEURES SOUTERRAINES" Delphine de Vigan (Poche, 240 pages).
Delphine de Vigan suit dans des chapitres alternés deux personnages perdus, écrasés, fatigués de ce qu'ils vivent.
Thibaut, la quarantaine, sans enfant, médecin de ville dans un service d'urgences à domicile, vient de réussir à quitter celle qu'il aime éperdument, parce qu'il se sentait prisonnier d'une histoire sans issue, avec une femme qui ne lui rendait rien ; une femme qui, au-delà des plaisirs partagés, était incapable de lui offrir son mal-être, et comment peut-on se sentir aimé quand l'autre est inapte à partager sa douleur la plus intime, qu'elle se la garde dans une zone inaccessible ? L'auteur décrit minutieusement ce fossé brûlant que jamais Thibaut n'a réussi à franchir, la souffrance que cela provoque chez ce médecin qui s'est enfermé de plus en plus dans une pratique qui conduit au burnout.
Mathilde, veuve depuis des années, trois jeunes enfants, cadre dans une entreprise commerciale, a eu le tort un jour de contredire son boss. Commence alors de la part du chef un lent processus de harcèlement infernal, insidieux, étouffant, maîtrisé avec une intelligence diabolique et perverse. Peu à peu, en même temps qu'elle est dépossédée par étapes de toutes ses responsabilités professionnelles, qu'elle est systématiquement isolée, Mathilde perd ses repères, sa confiance en elle, sa dignité. La dépression l'envahit, elle est prisonnière du piège machiavélique. Tout est décrit par Delphine de Vigan avec une minutie exceptionnelle, rigoureuse, le mécanisme d'humiliation est rendu de manière implacable, on voudrait tendre la main à Mathilde, car ne va-t-elle pas aller jusqu'à… ?
On a parfois du mal à terminer un livre parce qu'il est vraiment insignifiant. On peut aussi au contraire avoir du mal à avancer dans un roman dont l'écriture, exceptionnellement efficace, raconte une histoire terrible qui noue les tripes, et ce fut pour moi le cas ici. Parfois j'ai voulu refermer le livre, je me sentais piégé avec Mathilde, à d'autres moments j'ai sauté quelques lignes pour connaitre plus vite la suite, la fin. Je ne sais pas si c'est de la « grande littérature » ( ??!) mais ça touche vraiment très très juste.
Pour moi, la belle découverte d'un auteur dont j'ai envie de poursuivre la lecture.
Beau petit roman, très actuel, sur la difficulté de vivre dans notre monde moderne - métro, boulot, dodo - à Paris et qui raconte le léger frôlement de deux êtres qui auraient pu vraiment se rencontrer mais qui ont cependant puisé une certaine force dans un seul regard.
L'héroïne, Mathilde, est mère de famille. Elle élève seule ses enfants depuis la mort de son mari. Elle travaille en banlieue parisienne dans une entreprise de marketing ou quelque chose comme ça, un domaine dans lequel elle est très compétente. Mais on comprend très rapidement au fil des pages que sa vie a changé ces derniers mois et qu'elle vit désormais un enfer à cause de son supérieur dont elle était le bras droit mais qu'elle a eu le malheur de contrarier sans le vouloir. Il s'agit d'une description vraiment explicite de ce qu'est le harcèlement moral au travail, comment insidieusement il peut détruire une vie...
Mathilde revient sur ses souvenirs et analyse la situation qu'elle nous aide à bien nous représenter en mettant en comparaison le « avant » et « après ».

Les chapitres alternent également avec la vie d'un médecin urgentiste dans le même secteur parisien qui dépeint au fil de son quotidien le profil de personnes malheureuses, en souffrances, désabusées ou broyées par la ville. On s'attache à ces deux héros, leurs fragilités et on espère une amélioration dans leur vie. Ils vont se croiser mais...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Deux vies s'entrecroisent durant cette journée du 20 mai, qui ouvre et clôt le roman. Mathilde est victime de harcèlement moral à son travail, Thibault est un médecin de ville qui vient de mettre fin à une relation amoureuse destructrice... En jouant sur le "vont-ils se rencontrer ?", qui est finalement LA question de la vie, qu'est-ce qui fait que des gens se rencontrent, ce roman déroule un portrait de la société qui broie, qui laisse les gens seuls, sur le bord de la route, de la vie, du travail...
Ce roman est très bien construit, l'alternance des chapitres pour chacun des personnages fonctionne bien, la langue est belle et captivante... Magnifiquement bien vu, d'un réalisme triste mais sans cynisme...
Un roman contemporain qui nous plonge dans des
thématiques d'aujourd'hui : la face sombre du monde du travail - ce cauchemar absolu qu'est le harcèlement moral- mais aussi, la solitude urbaine, les relations fragiles et superficielles , la quête d'amour et de stabilité sentimentale dans ce monde âpre et pressé ; et au milieu de tout ce fatras, deux personnages, Mathilde et Thibault, pris dans leurs propres spirales, qui ne vont cesser de se croiser et dont on se demande avec angoisse s'ils vont finir par enfin se rencontrer !
C'est fluide, finement décrit, très réussi !
Ce petit livre n'a pas une énorme ambition, mais il est l'occasion pour D.de Vigan de montrer ses talents d'observation et de description minutieuses des choses simples du quotidien. L'histoire est celle d'une femme ayant plutôt réussi dans le marketing, mais qui va se trouver subitement écartée et négligée par son chef de service. Ce sera l'occasion pour l'auteur de remarquer toutes les petitesses, les lâchetés, la brutalité silencieuse qui accompagnent ces situations dans les entreprises. Parallèlement, on suivra un médecin urgentiste, accaparé et un peu écrasé par son travail quotidien, au point de ne plus vivre autrement que par celui-ci. Jusqu'à la lassitude, le découragement. Ces deux destins presque ordinaires nous montrent combien la grande ville d'une part et le travail d'autre part, porteurs de tant de satisfactions quand tout va bien pour soi, peuvent être oppressants et destructeurs quand la machine se dérègle: fragilité des situations et des êtres, même bien dotés au départ. Tout cela ne nous rend pas très optimistes.... Ce roman n'est pas porteur d'une "histoire", d'un scénario solide ou original, mais il vaut par la justesse et la précision de ses observations. Nous sommes vulnérables et fragiles, le monde est dur et cynique. C'est un fait. Tant qu'on ne subit pas cette implacable logique, a-t'on le droit de l'oublier, et de la nier?
C'est mon premier livre lu de Delphine de Vigan et j'ai trouvé ce livre bon.
Je ne m'attendais pas à autant de noirceur. C'est un récit à deux voix.
Une employée se retrouve au plus mal. Elle n'a plus envie d'aller travailler.
Et l'autre personnage vie une peine de coeur tout en soignant les maux que l'être humain peu subir. Il est médecin pour les urgences médicales.
C'est un livre bien ancré dans notre époque. Sombre.
Pourtant, je trouve qu'il manque un petit quelque chose à la fin, que je trouve trop rapide et décevante.

Thibault et Mathilde vivent à Paris. Ils ne se connaissent pas mais leurs histoires bien que différentes se ressemblent. Mathilde est harcelée professionnellement et Thibault est en pleine déception sentimentale. C'est la désillusion et ils paraissent tous les deux subir la situation, figés. Ils évoluent au rythme de la ville oppressante où ils ont choisis de venir mais où ils ne sont que des anonymes, des gens seuls confinés a côté d'autres gens seuls. Tout au long de ce roman, on attend la rencontre entre les deux personnages mais..., je n'en dirai pas plus. Allez plutôt dévorer ce livre d'une rare qualité. La lecture en est fluide et rapide, l'ambiance est là.
Lu dans le cadre du challenge ABC 2013/2014

Delphine de Vigan nous fait le portrait croisé de 2 personnages, Mathilde et Thibault, qui sont dans une impasse. Ce 20 mai 2009 est un tournant dans leur vie, Mathilde, cadre commerciale, est victime de harcèlement moral au travail et Thibault, médecin à domicile, vient de quitter sa petite amie qui n'avait pas le moindre intérêt pour lui.

Toute l'intrigue se situe à Paris. Elle, elle prend les transports en commun et nous parle de la vie souterraine, dans lequel les gens se croisent sans se voir et Thibault, lui, parcourt les rues de Paris en voiture pour ses visites.

C'est un roman très sombre que j'ai lu d'une traite. L'auteur réussit à nous raconter le harcèlement moral en entreprise par ses petits détails qui font un tout, et qui rend bien le ressentiment de Mathilde et le piège dans lequel elle est s'enfermée malgré elle.

Lien : https://letempsdelalecture.w..