Le Livre de Poche (10/02/2010)
3.17/5   548 notes
Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a une quarantaine d'années, il est beau mais fatigué.
Prenez une femme qui aime les hommes, la peau des hommes mais pas seulement. Elle va avoir trente ans, elle est jolie quand elle y prête attention, parfois on se retourne sur elle, on la dévisage, parfois elle est grise, on ne la voit pas.
Trois hommes dans la vie d'Emma.
Trois rencontres sur des musiques différentes, basses... >Voir plus
Que lire après Les Jolis GarçonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Les jolis garçons n'ont pas fait revenir le chat du voisin, effrayé depuis sa rencontre avec Luca de Thilliez.
J'ai tenté de l'appeler en lui disant que j'avais entamé un De Vigan. En vain.
Promis Joli Coeur, je ne remettrai pas en musique celui qui crie ! Dirige tes oreilles félines par ici, j'ai mis les Partitas et Fugues de Bach !
Oui, les chats sont davantage branchés classique que métal.

En même temps, je crois qu'il n'a pas daigné laisser traîner ses moustaches car il a eu la fâcheuse impression que j'équeutais des haricots verts.
Les chats aiment les cerveaux qui réfléchissent, qui frémissent pour laisser échapper les ondes savoureuses qu'ils recherchent. Pour cette raison, ils accompagnent un grand nombre d'écrivains. Le peu d'intérêt qu'ils vouent à la ménagère est son sens de l'observation et de la déduction à remplir leur gamelle en temps utiles, à savoir souvent.

J'avoue avoir pensé à ma liste de courses au premier chapitre des Jolis Garçons. Pas de chocolat, pas de chat.
Je me suis demandée si j'allais continuer ma lecture et découvrir les deux autres récits du roman.
Je n'étais à tel point pas concentrée que je n'ai pas compris la chute de la nouvelle que je venais d'achever. Dans le doutage et la confusion, j'ai repris quelques phrases pour assimiler la chose. Ahhhhh! Rien de compliqué pourtant, j'étais simplement absente.
Une fois la cabriole entendue, j'ai été mal à l'aise. L'atmosphère ne m'a pas séduite, j'ai fait la grimace en gesticulant sur mon siège, pour finalement fermer l'ouvrage le temps d'une pause.

Cette oeuvre dont les trois parties pourraient quasiment se lire séparément, met en scène un personnage féminin qui ne saisit pas les codes sociaux et leurs conséquences.
Pour avoir lu la continuité de l'histoire avec davantage d'engouement, j'ai fini par apprivoiser cet être vulnérable, ne sachant pas se protéger. L'hémisphère gauche de son cerveau semblant fonctionner avec beaucoup de maladresse et peu de vitesse.

Perdue et désoeuvrée dans le premier chapitre, elle ne manquera pas de courage, de fantaisie et de réparties par la suite.
Emma, phonétiquement Aima, est un prénom qui résonne en elle comme une substance première. Capable d'aimer à l'exces et dans l'illusion, elle peut rapidement suivre une autre voie, perchée sur la même émotion. L'amour, sans en comprendre le fruit, ni en assimiler l'essence.

Quant aux trois garçons qui décorent joliment ce récit, ils ne seront rien d'autres qu'une façade, une apparence pour répondre à la mise en scène recherchée par la protagoniste emprisonnée en haut de sa tour.

Le final se détache des faux-semblants pour retrouver un chemin vers la liberté. Un espoir de se reconstruire et apprendre l'amour simplement.

Les jolis garçons n'est pas l'opus que je préfère de l'autrice. C'est loin d'être sa plus fascinante création. Je pense néanmoins me souvenir de sa matière colorée longtemps.

Lu en août 2019.
l'été est souvent l'occasion de découvrir les romans ignorés de l'oeuvre d'une romancière qu'on adore, et de l'oeuvre DE VIGAN qui m'avait épaté avec rien ne s'oppose à la nuit et l'an passé avec d'apres une histoire vraie il me manquait ces jolis garçons à découvrir, mais hélas j'aurais largement pu faire l'impasse sur ce court récit, composé de 3 textes assez indépendants les uns des autres qui se lisent comme des nouvelles autour d'une seule et même personne, une Emma et de ses rapports aux hommes... si la chute de la première histoire est plutôt étonnante et bienvenue le reste n'a que peu d'intéret et malgré les prémisses du style De Vigan à venir, tout se lit sans déplaisir mais sans passion aucune... par rapport au reste de l'oeuvre de l'auteur, une vraie déception..
Une femme, Emma, et les 3 hommes qu'elle a aimés :
- Marc, un étrange avocat
- Ethan, écrivain dont le but ultime dans la vie est de tromper sa femme
- Milan, animateur TV qui veut faire de sa vie un show permanent.

Je ne connaissais pas ce court roman de Delphine de Vigan, auteure dont j'ai apprécié tous les livres lus jusqu'à présent. Franchement ces "Jolis garçons" on peut s'en passer. le style est là, mais....
La première histoire est intéressante et annonce qqch d'original. Marc est vraiment intrigant, son histoire avec Emma surprenante. En plus cette histoire est racontée à un tiers, flou au début.... Cette première histoire est vraiment bien et aurait pu être le coeur du roman.
Mais voilà l'auteure passe ensuite aux deux autres romances et c'est trop caricatural. Trop cousu de fil blanc.
Une déception.... heureusement rapidement lue puisque ce roman fait moins de 150 pages !
J'avais bien aimé "Les heures souterraines" ou encore "Un soir de décembre" mais ce recueil m'a laissé de marbre.

L'écriture de Delphine de Vigan est agréable mais je n'ai pas été touché par ces trois nouvelles, qui une fois lues vont être aussi vite oubliés.

Alors si vous n'avez pas encore lu l'auteure, précipitez vous sur les deux titres que je cite plus haut mais passé votre chemin car "Les jolis garçons" sont bien fades.....
"Parlez moi d'amour , redites moi des choses tendres ...... "

Trois nouvelles qui m'ont séduite, l'illusion au son de la musique des mots et d'une écriture légère, enlevée et juste.

- Marc
Une illusion à défaut d'un vide et d'un vertige incommensurable ,
Surprenant !

- Ethan
"Prenez un homme et une femme et mélangez " !
Lui, n'a aimé qu'une femme, on dit qu'elle était douce, fantasque, un peu sauvage.
Elle n'a aimé qu'un homme, un homme qui n'existe pas !

- Milan
Le mystificateur, n'était qu'un leurre.
"Mais Milan ne savait vivre autrement que dans la fable, et j'avais trouvé, en la matière, beaucoup plus fort que moi".

"Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi ".
(J.J. Goldmann)

Delphine de Vigan m'a fait aimé l'inattendu, la douce folie, la Vie pendant
ces 149 pages.

Comment avez-vous aimé ? N'avez-vous jamais regardé une femme, avec insistance, pour qu'elle vous regarde aussi ? N'avez-vous jamais suivi une femme dans la rue, en espérant qu'elle se retourne ou qu'elle s'arrête ? N'avez-vous jamais rêvé de rencontrer une femme en achetant un pyjama, en descendant votre poubelle, ou au fond d'un bar désert ? N'avez-vous jamais désiré une histoire comme on en voit dans les films, cette facilité, cette évidence ? N'avez-vous jamais cherché à lire le hasard, à détourner les coïncidences ? N'avez-vous jamais imaginé des retrouvailles fortuites, des dialogues spirituels, et la violence du désir ?
Je me suis souvent demandé s'il était possible de dire son désir à un homme. Si cela pouvait faire partie des règles du jeu. Est-ce qu'on peut dire à un homme : tu me plais. Ou bien faut-il attendre que l'homme vienne à soi, sans jamais aller au-devant de lui ? Avec Marc la question ne s'est pas posée. Avec Marc il n'était pas possible d'aller au-devant de quoi que ce fût. J'étais une spectatrice, envoûtée, fascinée, j'étais à lui bien avant d'envisager qu'il pût m'appartenir. Il existe dans le regard des hommes des atomes invisibles qui percutent ou caressent la peau. Et dans la lenteur de leurs gestes l'impatience du corps. Je sais que Marc m'a désirée dès la première fois. Les mots n'y pouvaient rien. Les mots lui permettaient de retarder le moment où nos mains se rencontreraient. J'ai attendu que Marc soit prêt. Puisqu'il était là.
Alors j'ai pensé que ma vie n'aurait plus jamais de sens si elle devait être privée de cet homme, j'ai pensé que jamais plus je ne pourrais rire, ni parler, ni marcher, si cet homme devait me quitter.
Je préfèrerais être chez moi, comme avant, quand j'attendais Marc. Dans la pénombre. Ici les fenêtres n'ont pas de rideaux. Dans votre bureau la lumière s'étale sur le sol comme une flaque blanche et lorsque je demande qu'on baisse le store vous me répondez qu'on ne peut pas vivre comme ça, dans l'obscurité. Il faut de la lumière, dites-vous, pour y voir clair. Moi je voudrais mettre mes mains sur mes yeux, sur mes oreilles aussi, et ne plus rien voir ne plus rien entendre de ce qui vient du dehors, je voudrais rester au-dedans de moi-même, qu'on me laisse dans le souvenir de Marc, qu'on me laisse garder Marc pour moi toute seule, qu'on me laisse avec ce cri au fond de la gorge, et tant pis si j'étouffe. A quoi bon dire et redire, à quoi bon chercher dans le souvenir des raisons d'en être arrivée là, car il vous faut des circonstances, mais je n'ai pas besoin d'excuses ni de pardon, j'ai besoin de Marc et il n'est plus là. Qu'on me laisse avec mes rêves si je ne sais pas vivre autrement. J'ai besoin d'être seule pour retrouver le sourire de Marc.
Je ne suis pas triste. Mais il y a un vide à l'intérieur de moi, qui bat et couple le souffle. Je suis absente à moi-même.