EAN : 9782020371230
Éditeur : Seuil (03/09/1999)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)

Elixirs, potions ou régimes alimentaires, l'art de prolonger la vie plonge ses racines dans la tradition. L'entretien de soi est de tous les temps, même si l'hygiène contemporaine en a révolutionné les principes. Ce sont les formes de cette vigilance qu'explore ce livre, sa présence dans les actes les plus anodins, son interférence avec la science et les croyances, ses liens avec l'image du corps, la résistance aux ... >Voir plus

GalaxioN
  19 mars 2015
Lu dans le cadre de mes études, cet ouvrage est vraiment passionnant. Fourmillant d'anecdotes historiques et scientifiques, l'auteur retrace l'évolution des pratiques de santé, du Moyen-Age jusqu'à nos jours.
Il analyse notre appréhension du sain et du malsain depuis cette époque, l'évolution de nos coutumes, la perception de notre corps et des maladies. On commence avec les pratiques qui paressent aujourd'hui farfelues mais courantes aux Moyen-Age, puis la progressive compréhension de ce qui est réellement bon ou non pour notre corps. Les progrès de la science nous mènent à certaines révolutions (la microbiologie avec Pasteur) qui ont complètement changé nos connaissances et nos moeurs sur l'hygiène et les maladies et qui sont les fondements de certains points de notre société actuelle.
Ce livre permet de comprendre et d'apprendre beaucoup de choses. Très bien structuré, bien que rébarbatif sur certains sujets, le propos est assez abordable ce qui en facilite la lecture et le rend encore plus passionnant.
melodbellaisa
  28 février 2020
Elixirs, potions ou régimes alimentaires, l'art de prolonger la vie plonge ses racines dans la tradition. Ce sont les formes de cet entretien de soi qu'explore ce livre, Cette histoire souligne combien la frontière entre le sain et le malsain se déplace avec le temps. Les seuils de ce qui est physiquement toléré, l'apparition du maladif ou du dangereux changent avec la civilisation. Science et technique conduisent au paradoxe de surmonter les menaces anciennes tout en en dévoilant de nouvelles.

GalaxioNGalaxioN   16 mars 2015
La crainte est à la maigreur tuberculeuse autant qu'à l'obésité. D'où ce slogan insistant qui n'aurait guère de sens aujourd'hui : " Laissez-nous vous faire engraisser" ; ou ces propositions du Dr Monin, en 1910, d'effectuer des "injections sous-cutanées journalières de 10 à 50 grammes d'huile d'olive stérilisée" pour mieux assurer des rondeurs corporelles.

Videos de Georges Vigarello (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Vigarello
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de la technique (28)