ISBN : 2021061507
Éditeur : Seuil (18/10/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

« SOS Silhouette » proclame, avec insistance, le titre d’un livre récent. La silhouette et son profil d’emblée visible sont devenus indices de bien-être possible, voire de conformité, autant qu’indices de troubles possibles, voire de danger. L’une et l’autre doivent être l’objet de surveillance intime. Ils doivent s’évaluer, se travailler. L’état de la silhouette est quasiment aujourd’hui une valeur : une présentation spécifique de soi.
C... >Voir plus

Dedikaas
  16 décembre 2017
Qui dit défilé et beauté, dit aussi « silhouette ». Tirant son origine d'un nom d'un ministre qui travailla tant à taxer la richesse, son patronyme devint synonyme de dépouillement. La breveté de son passage ministère accentue l'aspect furtif associé à ce mot. A partir du 18e siècle, il prend un autre sens avec le développement de l'art de « silhouetter » au crayon ou au ciseau. Les artistes ne se concentrent tout d'abord que sur le visage. Très vite, ces profils ne suffisent plus et l'ensemble du corps est pris pour modèle. Dès lors, le genre se démocratise dans le domaine artistique avec les caricatures sur les affiches, médical avec les séries morphologiques ou cinématographique avec la lanterne magique. Au cours du 20e siècle un glissement de sens va s'opérer. le mot silhouette désignant jusqu'à présent un physique singulier va devenir plus intime et désignera dès lors l'apparence. Charge à nous désormais de « garder la forme » ou « d'avoir la ligne », thème qui sera présent à n'en pas douter dans la presse féminine de l'été prochain. C'est toute cette histoire que George Vigarello raconte dans le bel ouvrage la silhouette : du XVIIIE siècle à nos jours, naissance d'un défi.
Lien : https://www.dedikaas.com/?p=..

NonFiction   24 septembre 2013
Georges Vigarello relève avec succès le défi, à travers les évolutions sémantiques du terme silhouette, de balayer trois siècles d’histoire des changements survenus dans les mentalités, la culture, l’économie et les techniques des sociétés occidentales. La notion de silhouette apparaît ainsi véritablement comme un marqueur de la modernité et de la postmodernité.
Videos de Georges Vigarello (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Vigarello
"La première occurrence du surmenage, c?est au début de la 2e moitié du XIXe siècle. Aux environs des années 1860-1870, la société s?est considérablement accélérée."
Quelles leçons le surmené d?aujourd?hui pourrait-il recevoir du surmené d?hier ? L'historien du corps et des perceptions Georges Vigarello travaille actuellement à un ouvrage consacré à l'histoire du surmenage et du burn-out. Il déconstruit l'évolution de l'individu qui se joue dans le rapport actuel au burn-out, et le rôle clé de l'accélération au XIXe siècle.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime/ Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1