Citadelles et Mazenod (16/09/2015)
4.25/5   4 notes
Ayant recueilli les suffrages de ses contemporains au point de devenir l'une des portraitistes les plus influentes de son temps, Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) se créa une position unique et, s'étant tôt soustraite à l'influence des représentations académiques réglementées, participa à la remise en cause du genre du portrait de cour. Surprise par les troubles révolutionnaires, elle fit partie de la première vague d'émigration et entreprit un voyage d'exi... >Voir plus
Que lire après Souvenirs : Le temps retrouvéVoir plus
Un énorme coup de coeur que la vie de Mme Vigée-Lebrun, rédigée par elle-même. Sous le prétexte un peu transparent d'une correspondance, voici qu'elle raconte une existence riche de voyages et d'événements. C'est intéressant à la fois d'un point de vue historique, car quelles mémoires écrites par une personne ayant vu tant de bouleversements ne le seraient-pas, mais aussi d'un point de vue presque sociologique, la révolution vue par quelqu'un que ses opinions et amitiés ont contraint à l'exil, d'un point de vue d'amateur d'art, car elle a beaucoup vu, beaucoup écouté, en plus d'avoir beaucoup peint, d'un point de vue de passionné de voyages, car notre artiste-voyageuse a vu l'Italie, Londres, l'Allemagne, la Russie, la Suisse et j'en passe! Et partout son statut d'artiste, et d'artiste célèbre encore, lui ouvre la porte des cours et lui permet de rencontrer les gens les plus étonnants de l'époque.
Elle a d'ailleurs l'âme d'une artiste, aucun doute là-dessus....partie en exil avec sa fille avec trois sous en poche, échappant de peu à l'arrestation, son premier réflexe est d'aller voir les tableaux les plus célèbres à Turin!
A recommander à toute force. Et en plus l'édition réunissant les trois volumes est joliment illustrée et bien accompagnée de notes, d'explications, et d'autres textes de l'auteur.

Je vous parlerai d'abord, chère amie, de mes premières années, parce qu'elles ont été le présage de toute ma vie, puisque mon amour pour la peinture s'est manifesté dès mon enfance. On me mit au couvent à l'âge de six ans; j'y suis restée jusqu'à onze. Dans cet intervalle, je crayonnais sans cesse et partout; mes cahiers d'écriture, et même ceux de mes camarades, étaient remplis à la marge de petites têtes de face, ou de profil; sur les murs du dortoir, je traçais avec du charbon des figures et des paysages, aussi vous devez penser que j'étais souvent en pénitence. Puis, dans les moments de récréation, je dessinais sur le sable tout ce qui me passait par la tête. Je me souviens qu'à l'âge de sept ou huit ans, je dessinais à la lampe un homme à barbe, que j'ai toujours gardé. Je le fis voir à mon père qui s'écria transporté de joie: Tu seras peintre, mon enfant, ou jamais il n'en sera.
M. de Sombreuil avait laissé un fils, très distingué par son caractère et par sa bravoure. Il commandait des régiments venus d’Angleterre à Quiberon vers la fin de 1795. La Convention nationale ayant violé la capitulation souscrite par le général Hoche, M. de Sombreuil reçut la mort comme un brave; il ne voulut pas qu'on lui bandât les yeux, et commanda lui-même le feu. Tallien, au moment de l'exécution, lui dit: "Monsieur, vous êtes d'une famille bien malheureuse.
-J'étais venue la venger, répondit M. de Sombreuil, mais je ne puis que l'imiter."
Mais dans Rome, peut-on faire un pas sans rêver à l'instabilité des choses humaines; soit que l'on foule aux pieds ces marbres, ces débris de colonnes, ces fragments de bas-reliefs qui faisaient l'ornement des temples, des palais et qui, malgré leur vétusté, conservent encore le style et le faire délicat des Grecs; soit qu'on entre dans les églises et qu'on y trouve ces baignoires de marbre précieux, qui peut-être ont servi à Périclès ou à Laïs, transformées en tabernacles ?
Pour en revenir à ces messieurs, dès que je m'apercevais qu'ils voulaient me faire des yeux tendres, je les peignais à regards perdus, ce qui s'oppose à ce que l'on regarde le peintre. Alors au moindre mouvement que faisait leur prunelle de mon côté, je leur disais: J'en suis aux yeux; cela les contrariait un peu, comme vous pouvez croire, et ma mère, qui ne me quittait pas, et que j'avais mise dans la confidence, riait tout bas.
Vous ne sauriez avoir une idée, chère amie, de ce qu'étaient les femmes entretenues à l'époque dont je vous parle. Mademoiselle Duthé, par exemple, a mangé des millions; maintenant l'état de courtisane est un état perdu; personne ne se ruine plus pour une fille.

Videos de Louise-Élisabeth Vigée Le Brun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise-Élisabeth Vigée Le Brun
Elisabeth Vigée le Brun est sans doute l'artiste la plus connue de l'expo "Peintres femmes". Elle a été la portraitiste de Marie-Antoinette et l'une des rares femmes admise à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Ça n'a pas empêché son oeuvre d'avoir été régulièrement discréditée par la critique depuis 200 ans. Margaux Brugvin vous explique tout dans ce troisième épisode de notre série !
---- Série de 5 vidéos réalisée dans le cadre de l'exposition "Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d'un combat" au Musée du Luxembourg. PROLONGATION DE L'EXPO JUSQU'AU 25 JUILLET 2021.
Pour en savoir plus : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/peintres-femmes-1780-1830
#ExpoPeintresFemmes