Critique de sandrine57

Sentant sa fin proche, Mary Mason décide de retourner à Bruny, l'île de Tasmanie où, avec son mari gardien de phare, elle a vécu et élevé ses enfants. Sa santé déclinante inquiète ses deux aînés qui insistent pour qu'elle renonce à cette folie. Seul Tom, le benjamin, la soutient, même s'il est lui-même en pleine crise existentielle après une mission en Antarctique qui a brisé son mariage. Seule dans un chalet sur cette île battue par les vents, Mary peut enfin affronter le secret qui la ronge depuis bien longtemps.

Certes les descriptions sont belles, tant de Bruny que de l'Antarctique, mais il manque à ce roman un souffle romanesque... Il faut dire qu'il souffre de l'inévitable comparaison avec Une vie entre deux océans, qui évoque aussi la vie d'une famille en charge du phare sur une île australienne. Mais quand M.L. Stedman entraîne son lecteur dans un tourbillon de sentiments et d'émotions, Karen Viggers ne parvient pas à toucher ou émouvoir. le secret de Mary est évident dès le début, les personnages manquent de ''moelle'' pour être vraiment attachants. Alors oui, la lecture de la mémoire des embruns reste plaisante, l'auteur connait les lieux et sait nous emmener dans son voyage sur l'île Bruny et décrit bien les conditions de vie dans une station scientifique coupée du monde en Antarctique, mais on ne trouve pas dans son histoire, finalement assez banale, le petit supplément d'âme qui fait d'un livre, un grand livre. Une lecture détente, sans plus.