Un énorme bémol pour ce roman. Je n'ai pas accroché, je me suis ennuyée. J'ai trouvé les personnages non aboutis. Je ne rejoins en aucun cas l'accroche publicitaire "Absolument sublime".
Je pourrais en dire plus, mais ce ne serait pas positif, donc je préfère arrêter ici mon ticket-avis.
Bref, un flop en ce qui me concerne...
" Absolument sublime " nous clame le bandeau de couv' en citant Gérard Collard ! Je dois avoir le coeur bien sec pour ne pas avoir été touchée par ce roman que j'ai trouvé bien fade et pas du tout sublime.
Tous les ingrédients mélo spécial versement de larmichettes y sont pourtant : une gentille mamie malade qui retourne sur l'île de Bruny ( Tasmanie ) pour y attendre la mort, des souvenirs d'une vie heureuse ( ou moins ) qui remontent, un lourd secret qui l'assaille et qu'il faudra révéler ou pas.
Il est vrai que cela se lit plaisamment comme un roman de plage. Mais voilà, l'écriture est très plate, le rythme très mou au point que je m'y suis souvent ennuyée. Les personnages ne sont pas si attachants que cela, comme s'ils manquaient de chair : seul le personnage de Tom, le fils hanté par l'Antarctique, est intéressant. Et le fameux secret, on le devine très vite et l'auteur y fait lourdement référence comme si on n'avait pas deviné.
Reste de belles pages décrivant l'Antarctique, sa faune ou encore la Tasmanie.
600 pages d'une saga familiale qui nous amène dans des paysages sauvages à vous couper le souffle et des contrées rarement évoquées dans les romans : la Tasmanie et l'Antarctique. L'auteur a réalisé un beau travail de recherches pour nous décrire la vie rude de ses héros, les descriptions de cette nature foisonnante et tumultueuse étant particulièrement bien rendues.

Voilà un roman familial passionnant et riche, dans lequel Secrets de famille et révélations sont au rendez-vous dans ce très joli texte sur le souvenir et le pardon qui explore la nature humaine avec ses failles et ses forces.
Dommage que l'intrigue soit quand même assez cousue de fil blanc avec une histoire de secret de famille comme on en rencontre couramment dans les sagas de l'été, notamment télévisuelles, avec ses zones d'ombres et ses mystères, d'amour sacrifié au fil du temps, bref pas mal de déjà vu.
On pense sur un thème équivalent à une autre récente saga familiale "Une vie entre deux océans", qui évoque également la vie d'une famille en charge du phare sur une île , mais sans le souffle et la puissance évocatrice du roman de M. L. Stedman...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Franchement, je me suis passablement ennuyée dans cette histoire de famille. Les personnages qui la peuplent sont falots, l'écriture plate et la construction boiteuse.
Un récit à deux voix, celle de la matriarche Mary, malade et ancrée dans le passé et celle de son fils Tom, qui vit plutôt au jour le jour. le début s'avérait pourtant prometteur avec l'arrivée d'un mystérieux étranger porteur d'une lettre embarrassante, mais le choix d'une narration duelle n'a pas fonctionné ici. Et que dire de l'absence de style littéraire! Entre les sempiternelles descriptions des nuages, de la mer et des oiseaux, rien n'est venu donner du tonus à l'intrigue, dont j'ai deviné les ressorts bien avant la fin. Grosse déception, mise à part la découverte d'un coin du globe méconnu, l'île de Tasmanie.
J'ai acheté ce livre suite au prochain thème que nous allons aborder dans mon cercle de lecture à savoir, une histoire se passant sur une île. Ce roman convenait donc parfaitement.
JJe pensais que j'allais adorer après avoir lu le résumé mais finalement, je reste mitigée et il a été difficile pour moi de le critiquer.
Dès le début, l'auteur met en scène un secret que Mary ne veut surtout pas dévoiler à quelqu'un en particulier. L'auteur ne donne aucune indication sur le destinataire de ce secret, ni le nom de la personne qui remet à Mary, la lettre contenant ce secret. Mais on devine presque immédiatement qui est concerné par ce secret et ce que contient la fameuse lettre. Et ce secret n'ajoute rien à l'histoire.
J'ai trouvé en Mary le personnage principal, une personne égoïste voire tyrannique.
En revanche je me suis attachée à son fils, Tom , jeune homme touchant, sensible, écorché vif...La fille de Mary, Jan est quant à elle, une personne désagréable au possible, égoïste et qui souhaite que sa mère aille en maison de retraite contre le gré de cette dernière. Mais elle est aussi pathétique dans son chagrin.

Pour résumé, les seules personnes pour qui j'ai eu de l'empathie ont été Tom et le garde forestier qui venait prendre des nouvelles de Mary chaque jour. Je n'ai pas tout détesté bien sûr car j'ai beaucoup aimé les retours en arrière de Mary sur sa vie passée avec Jack, son mari.
Le roman présente beaucoup de longueurs notamment lors des descriptions de l'Antarctique et je me suis bien souvent ennuyée lors de ces passages. En revanche j'ai beaucoup aimé l'ambiance venteuse qui règne sur l'île de Bruny où Mary décide de s'installer pour se rapprocher de son défunt mari, pour mourir sur l'île qu'elle aimait tant..

L'écriture est fine et subtile mais c'est le contenu que j'ai moins aimé..
J'avais cette auteure dans ma PAL depuis un moment donc me voilà qui la découvre
Cette histoire ne m'a pas emballé ni même déplu.
Les personnages passent au second plan car je ne voyais que cette île de Bruny , cette nature sauvage , le vent ( j'adore le vent )et surtout l'Antarctique ( le paradis blanc de la chanson de Michel Berger )!!
Alors là tout ce qui parlait de ce continent m'a passionné !!
J'ai vu que Karen Viggers , vétérinaire , a eu l'immense chance d'y aller et d'y travailler sur la faune sauvage .
J'ai beaucoup cherché sur internet des photos des différents lieux de ce récit , Bruny , le cap et le phare , l'Antarctique , les aurores australes etc ....
Je suivais l'histoire sans vraiment faire attention aux humains ; une lecture mitigée donc mais pas déplaisante
Un joli roman qui n'a pas pris pas que l'histoire soit singuliere mais un effet de deja vue... peut etre...
Disons que je n'ai pas été transporté par ses embruns... cependant j'ai mené ma lecture a terme...
C'est une fresque familiale c'est un plus mais j'ai trouvé des longueurs à ce roman... Pas de réelle deception mais... ils manquait quelque chose sans doute...

Dommage.
l'on retrouve dans les mains d'une vieille dame au caractère bien trempé. Ajoutons à cela une très bonne dose d'exotisme, un endroit peu fréquenté teinté de souvenirs, chargé d'émotions, et laissons la patte de l'écrivain ; telle est la recette pour la lecture de vacances !

Partons à la rencontre de Mary, vieille dame opiniâtre qui, au soir de sa vie, surprend son monde en allant se réfugier sur une île chère à son coeur pour y finir ses jours, comme elle l'a souhaité .De ses 3 enfants, une, sa fille ne comprend ni n'accepte son choix, un autre de ses fils semble assez distant ; le troisième, le plus fragile sur le plan affectif, et sans doute le plus proche d'elle comprend, tente de réparer ses blessures d'antan.

La trame de l'histoire est classique. le décor et le sujet annexe sortent un peu des sentiers battus.Karen Viggers, dont je découvre ici la plume, s'est bien documenté, et son métier de vétérinaire l'a beaucoup aidé dans ses descriptions d'oiseaux. En revanche son écriture et son style sont largement à la peine. Cela donne un roman poussif, truffé de banalités, et de platitudes.

Ce roman aurait pu donner de bien meilleurs résultats s'il avait été davantage travaillé, et complexifié (car bien évidemment, les ficelles de la lettres sont tellement grosses, qu'on ne tarde pas à savoir de quoi il retourne).Il ne mérite pas, à mon sens, la réclame dithyrambique qu'il suscite dans la presse et auprès des libraires.
Il n'en demeure pas moins, que parfois, cela fait du bien d'avoir dans les mains, un roman de vacances, pour se détendre, tout simplement.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Les critiques positives sur internet ainsi que la quatrième de couverture m'avaient donné envie de lire ce roman, malheureusement je n'ai pas été emballée et je me suis arrêtée au tiers du livre.

L'histoire de cette famille est pourtant belle et émouvante et les lieux sont superbement décrits c'est vrai, mais malgré cela je n'ai pas réussi à accrocher.

Dès que j'ai commencé à le lire je me suis rapidement ennuyée, j'ai trouvé ça très long, et du coup je l'ai arrêté et mis de côté plusieurs fois pour lire d'autres livres qui me faisaient davantage envie (ce que je ne fais jamais d'habitude, en général je ne lis qu'un seul livre à la fois et je le termine avant d'en commencer un autre).
Entre deux livres je revenais un petit peu à celui-ci, mais sans en avoir vraiment envie, je lisais quelques pages et je le reposais aussitôt (rien ne me donnait envie de connaître la suite, l'histoire ne m'intéressait plus), donc je me suis lassée et j'ai abandonné.

Pas beaucoup de mystère au sujet du secret de famille effectivement, j'ai survolé la fin rapidement et ça a confirmé ce que j'avais deviné dès le départ.

De jolis passages cependant, notamment quand Mary se remémore son passé (son arrivée sur l'île Bruny, sa rencontre avec Jack, le début de leur histoire d'amour etc...).
Dommage que je n'aie pas réussi à me plonger vraiment dans cette lecture.
J'ai été vraiment décu en lisant se livre...
La couverture nous dit : "Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs."
Je m'attendais donc à lire l'histoire de Mary, à vivre un véritable pelérinage avec des actes concret pour "réparer ses erreurs".. Au final on a 2 ou 3 balades avec quelques souvenirs racontés et les 3/4 du livre tournent autour de son fils Tom qui vit sur le continent et dont l'histoire n'a rien à voir avec Mary..
Sans compter les incessantes et interminables descriptions des paysages qui font trainer le livre en longueur.
Bref j'ai failli décrocher plus d'une fois et je reste sur ma faim..