Fayard (27/01/1993)
3.75/5   2 notes
Marchand, gouverneur, dignitaire moghol, chef de guerre, Dupleix fut tout cela avec des bonheurs inégaux. Parti au service de la nouvelle Compagnie des Indes en 1721, il vécut pendant plus de trente ans au Bengale et dans le Carnatic. Il devait en revenir déchu et ruiné.

La période est difficile. Le vieil Empire moghol est à l'agonie. La France et l'Angleterre, qui se disputent les bénéfices du commerce du poivre et des précieuses indiennes, se porten... >Voir plus
Que lire après DupleixVoir plus
La formidable biographie d'un homme à la fois aventurier, stratège militaire, diplomate, visionnaire, qui a porté au bout du monde les couleurs de Louis XV et de la monarchie française. L'action politique et commerciale menée par Dupleix en tant que gouverneur de la Compagnie française des Indes, a permis à la France de gagner une influence immense en Inde à la barbe des anglais. La guerre de 7 ans aura raison de cette aventure désormais oubliée de nos jours, hélas.