AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848195353
133 pages
Créer (01/07/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
D’après la légende, ce serait les imprimeurs, les ours, qui auraient donné le sobriquet de singe aux compositeurs-typographes.
L’ours est un terme ancien. À l’origine il désignait le conducteur d’une presse à imprimer. Plus tard ce fut le surnom du maître-imprimeur.
Aujourd’hui le mot désigne le pavé où se trouvent les coordonnées administratives d’un journal. Les années passées au sein d’un journal à Clermont-Ferrand au milieu des singes et des ours s... >Voir plus
Que lire après Parmi les singes et les oursVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Parmi les singes et les ours ». Le titre mérite explication. D’après la tradition, ce serait les imprimeurs, les ours, qui auraient donné le sobriquet de singe aux compositeurs-typographes.
L’ours est un terme ancien. A l’origine il désignait le conducteur d’une presse contraint à un dandinement semblable à la démarche du plantigrade. Plus tard ce fut le surnom du patron-imprimeur. Aujourd’hui le mot signifie le pavé où se trouvent les coordonnées administratives du
journal. Peut-être à cause d’une certaine rivalité, les ours ont nommé les compositeurs-typographes les singes à cause de leur gestuelle à attraper les lettres dans la casse et les assembler avec rapidité dans le composteur. Est-ce les nombreuses années passées au journal La Montagne à Clermont-Ferrand au milieu des singes et des ours ou bien l’engagement citoyen et militant qui sont à l’origine de cet essai sur la presse régionale ? Les deux sûrement.
En trois parties, le livre retrace une expérience et des souvenirs sur un fond social et historique. Il apporte une réflexion sur le pouvoir de l’écrit. Les chapitres ressemblent à des chroniques en référence aux chroniques de la presse. L’ensemble est le résultat d’un travail de recherches effectué avec une bibliographie qui se complète de témoignages personnels et de portraits de personnalités adéquates avec la description.
Inconsciemment peut-être, je sais que l’univers professionnel dans lequel j’ai vécu est en train de changer. J’ai eu la chance de faire un métier où chaque jour j’ai appris un peu plus de la réalité du monde. Connaître l’histoire m’a permis de comprendre où est ma place dans la communauté
des humains sans avoir à rougir d’en rendre compte.
Maurice VIGIER
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ImprimeursVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Maurice Vigier (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3245 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}