Challenge ABC 2015-16
Challenge Multi Défis avec l'item: un livre dont le titre ne comporte pas d'article (ni définis, ni indéfinis, ni partitifs)
Challenge petits plaisirs 2016 (122 p)
Challenge 1 mot, 1 livre

Comment vivre quand on perd l'ami d'enfance, le frère de lait ?

Résumé : Claire a grandi aux côtés d'Yvan. Ils partageaient tout jusqu'au jour où les adultes les séparent à jamais avec leurs histoires d'adultes. Puis un accident de moto lui ôte la vie à 18 ans… et Claire ne sait comment réagir.

Genre : fait de société
Thématique : deuil

Décor : le décor n'a que peu d'importance dans ce récit à la première personne tout entier tourné sur les émotions De Claire.

Personnages : Claire, 18 ans, lycéenne. Ne s'entend plus vraiment avec ses parents.
Stella, sa seule amie actuelle. Quelques copains.
Solange, la mère d'Yvan.
Yvan, bien que mort, fait partie du récit car il occupe quasiment toutes les pensées de Claire.

Avis personnel : Un court roman très dense en émotions et qui sonne juste sur ce sujet douloureux et délicat qu'est le deuil d'un être cher. L'écriture agréable et maîtrisée permet de prendre part à la douleur de Claire : on l'accompagne, on l'écoute (la lit) elle qui ne parvient à parler à personne de ce qui la touche le plus. Elle progresse dans sa douleur, s'effondre à plusieurs reprises malgré quelques flashs d'espoir. Jamais on ne tombe dans le pathos. L'auteure sait, par des images, dire les choses simplement. Elle alterne des chapitres sur le moment présent et des chapitres de l'enfance chargée en souvenirs.
Ce petit livre fait du bien, réconforte, permet d'aborder un sujet difficile mais tout en douceur et délicatesse. Bravo à son auteure !
Claire et Yvan étaient amis depuis leur enfance, ils étaient presque frère et soeur. Mais depuis que le père De Claire a eu une aventure avec la mère d'Yvan, tout a changé et ils se sont perdus de vue à cause de cette relation, de cette "trahison". Lorsqu'un jour, Yvan qui a presque dix-huit ans, a un accident de moto mortel. Claire se remémore donc son enfance passée avec lui.
L'auteur cherche à traduire les sentiments de l'adolescence, et aborde de façon sensible les dégâts collatéraux causés par les adultes sur leurs enfants. Claire cherche à faire son deuil et elle se tourne donc vers le passé. Un sentiment de nostalgie et un style très sensible sont utilisés par l'auteur afin de nous toucher, et de nous faire comprendre ce sentiment d'injustice par rapport au fait que les parents De Claire et Yvan veulent prendre leur distance, ce qui influe donc sur la relation entre les deux adolescents. L'auteur veut nous émouvoir à travers une écriture simple, mais bien utilisée.
C'est un récit assez triste, mais que j'ai adoré car il parle de l'adolescence, une adolescence qui est bouleversée par le comportement égoïste des adultes. Tout à fait le genre de livre que j'aime, car il est facile à lire et assez passionnant.
Claire et Yvan étaient amis depuis la petite enfance, presque frère et soeur... Mais depuis que le père De Claire a eu une aventure avec la mère d'Yvan, rien n'est plus pareil et les deux jeunes gens se sont perdus de vue, perturbés par la "trahison" de leurs parents. Peu après ses 18 ans, Yvan meurt dans un accident de moto et pour Claire, c'est un double deuil à faire...

Une fois de plus, l'auteure impressionne par son style simple et puissant, où chaque mot fait mouche, claque comme un coup de fouet. J'ai moins aimé ce titre que "Passer au rouge" parce que le récit y est plus décousu mais je pense que ce petit roman traduit de façon incroyablement juste les sentiments de l'adolescence (en tout cas, j'y ai retrouvé les miens!) et aborde de façon sensible les "dégâts collatéraux" causés par des adultes auprès leurs enfants.
Claire doit faire face au décès de son amour d'enfance, Yvan. Celui-ci ne lui parlait plus depuis quelques années à cause d'un conflit familial entre adultes qui a détruit leur relation d'enfants et qu'elle trouve incompréhensible. Les sentiments par lesquels elle passe (solitude, tristesse, colère, nostalgie …) sont très émouvants. Les retours entre la vie présente et le passé sont un peu déroutants au début de l'histoire et puis au fur et à mesure de la lecture, ils permettent d'établir des comparaisons entre le présent et le passé, faisant ainsi comprendre à l'auteur l'état dans lequel la jeune adolescente peut-être à cause de la perte de ce proche. Mais son amitié avec Stella sera-t-elle suffisante pour faire face à ce vide et cette incompréhension ?
Claire et Yvan ont grandi ensemble comme frères et soeurs, enfants respectifs de deux couples amis... jusqu'à ce que la liaison passionnée entre le père de l'une et la mère de l'autre et sa fin brutale ne les sépare.
Six ans ont passé lorsque Claire apprend qu'Yvan est mort dans un accident. C'est le choc et le flux de souvenirs... elle va essayer de faire le point sur ses sentiments et de s'imaginer un avenir sans lui.
C'est un livre globalement triste mais comme souvent dans cette collection il nous permet de nous mettre dans la peau d'une ado et essayer de comprendre ce qu'elle peut ressentir, pourquoi elle réagit ainsi, la complexité des émotions et décisions à cet âge-là.
J'ai préféré l'évocation de la très belle amitié fusion des deux enfants que la partie au présent où la grande jeune fille en colère cherche ses repères.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Claire et Yvan ont grandi ensemble, comme deux frère et soeur. Mais parce que le père De Claire et la mère d'Yvan ont eu une liaison, les deux enfants se sont éloignés l'un de l'autre, et leur amitié n'y a pas survécu. Plus un mot, plus un regard. Six ans ont passé, lorsque Claire apprend la mort d'Yvan dans un accident de moto, à l'âge de 18 ans. Toutes les questions à jamais sans réponse, les émotions enfouies reviennent brutalement, devant la tombe d'Yvan. Claire part alors dans une quête aussi effrénée qu'impossible : connaître Yvan, l'adolescent qui avait continué à grandir sans elle, pour réussir enfin à faire le deuil de son enfance idéalisée.

L'avis de Lucile, 16 ans : J'ai beaucoup apprécié ce livre ; je le trouve touchant et très bien écrit. Ce livre est différent des autres, grâce à la profondeur de l'écriture, la tristesse qu'elle dégage, pour ensuite se transformer en espoir.

L'avis de la rédaction : Ce roman aborde le malaise de l'adolescence par un thème très intéressant : le deuil d'une amitié profonde, doublé de celui d'un être cher. Hélène Vignal confronte avec nostalgie et douleur les souvenirs du passé à la tragédie du présent, mais succombe, et c'est dommage, à la mode de cette écriture saccadée qui se veut l'écho d'un monologue intérieur, et qui sonne parfois faux.