AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2035860598
Éditeur : Larousse (09/02/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le Dictionnaire de la musique rend compte de l'histoire musicale des origines à nos jours. Privilégiant la musique classique occidentale, il présente en plus de 5 000 entrées :

° le compositeur, les interprètes, les facteurs d'instruments mais aussi les musicologues et les éditeurs ;
° les grands genres musicaux et les formes ;
° les instruments, les orchestres et les ensembles ;
° les termes de techniques musicales ;
° les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   08 avril 2017
ABBADO Claudio, pianiste et chef d'orchestre italien (Milan 1933 - Bologne 2014). Il est issu d'une famille de musiciens. Son père était violoniste, son frère Marcello (Milan 1926) est pianiste et compositeur. Claudio Abbado a fait ses études au conservatoire de Milan, mais a aussi été l'élève de Hans Swarowsky à Vienne, pour la direction d'orchestre. Il a été directeur chef principal de l'Orchestre symphonique de Londres. Son répertoire est très vaste et la musique contemporaine y tient une place importante. Ses interprétations de Brahms, Tchaïkovski et Mahier, de Rossini et Verdi sont particulièrement renommées. Il a dirigé de 1986 à 1990 l'Opéra de Vienne, et fondé dans cette ville, en 1986, l'Orchestre des jeunes Gustav Mahier. En 1989, il a succédé à Karajan à la tête de la Philharmonie de Berlin. En 1995, son contrat a été prolongé jusqu'en l'an 2002, date à laquelle Simon Rattle lui a succédé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   08 avril 2017
AARON ou ARON Pietro, théoricien italien de la musique (Florence v. 1489- Venise 1545). Frère de l'ordre de Malte, il vécut à Imola, où il fut maître de chapelle, puis à Rimini, Venise, Padoue, Bergame, avant de s'établir définitivement à Venise. Ses écrits - en particulier Thoscanello de la musica (1523) et Lucidario in musica (1545) - témoignent d'une sensibilité étonnamment moderne dans le domaine de l'harmonie. En pleine époque polyphonique, Aaron critiqua la règle de composition par voix successives et traita des accords en pensant la musique «verticalement» et en s'intéressant aux dissonances. Il se pencha aussi sur le tempérament des instruments à clavier. Pour une meilleure compréhension et une plus vaste diffusion de ses traités, il rédigea ceux-ci non en latin, comme il était d'usage, mais en italien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : musique classiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre