AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020256711
190 pages
Éditeur : Seuil (12/01/1996)
4.25/5   4 notes
Résumé :
J'ai polémiqué, et j'ai eu des mots durs et sévères pour ses adversaires.
Je sais que s'il m'entendait, il ferait en souriant un geste de dénégation. Car là où il est, on n'exerce plus de représailles. " Arnold Schönberg
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sarindar
  04 novembre 2015
Cette biographie de Mahler par Marc Vignal, accompagnée d'une présentation et critique de l’œuvre musicale mais aussi d'une bonne discographie, fut publiée pour la première fois en 1966 (et rééditée trente ans plus tard) par le Seuil, dans la collection Solfège.
Quand vint l'ouvrage de Jean Matter intitulé lui aussi : Mahler, et que parurent les trois tomes du monumental et "biblique" portrait de Gustav Mahler par Henry-Louis de La Grange, le petit livre de Marc Vignal, bien qu'il semblât être une bonne entrée en matière pour connaître l'homme, sa vie, son univers et pour aborder ses compositions, fut plus ou moins relégué dans l'ombre. Il est vrai que la bibliographie autour de Mahler, en France, n'était pas très développée avant 1974, malgré la publication des Variations psychanalytiques sur un thème de Gustav Mahler de Theodor Reik en 1972, et que la mise en bouche proposée par Vignal ne faisait qu'aiguiser notre appétit. Aussi restions-nous sur notre faim et attendions-nous des textes plus substantiels pour en apprendre davantage. Aux gros ouvrages laissés par Matter et de La Grange s'ajoutèrent bientôt la physionomie musicale signée Theodor W. Adorno, une biographie du compositeur par Kurt Blaukopf et la traduction des Mahleriana de Nathalie Bauer-Lechner, sans oublier celle des souvenirs du chef d'orchestre et disciple de Mahler, Bruno Walter.
Reconnaissons à Marc Vignal le mérite d'avoir positivement parlé de Mahler quand tant de clichés couraient encore sur son compte (créateur de musique pompeuse qui aurait été étrangère à la tradition latine !???) et que l'on commençait à peine à réentendre prononcer son nom, grâce à des enregistrements ou à des concerts. Son temps était enfin venu, comme il l'avait lui-même prophétisé.
François Sarindar
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          799

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DubsjpDubsjp   22 janvier 2020
... Mahler vécut une époque de crise. Il resta jusqu'au bout compositeur tonal, mais assista sans toujours les approuver aux premières tentatives de musique atonale, qui de toute façon n'auraient pu se produire sans l'exemple de ses propres œuvres : les deux dernières à leur tour frôlent les limites de ce monde nouveau ! Aucun compositeur ne fut, autant que Mahler, partagé entre le XIXe et le XXe siècle.
(page 5)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1189 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre