Critique de Sharon

J'ai bien aimé ce livre, à la fois drôle – j'ai piqué de véritables crises de fous rires – et tragique. Oui, bien sûr, je pourrais dire que tout est bien qui finit bien, Louise parvient à partir en camping (je ne révèle pas un grand secret) et surtout, à sortir sa grand-mère de son quotidien bien huilé et de son comportement répétitif, à la limite de la compulsion. Entre temps, que de chemin parcouru ! Déjà, l'auteur aura évoqué les « événements » en Algérie, cette guerre qui n'a jamais dit son nom, cette guerre dont on ne parle pas, ou peu, et surtout pas ceux qui l'ont vécu, cette guerre qui aura bouleversé la vie de Jamie et de Michel. de plus, l'auteur ne prétend pas tout résoudre à la fin du roman. Quelques réponses, oui, mais tous les problèmes sont loin d'avoir été résolus – si je les listais ici, je crois que je vous déprimerai.
En lisant ce livre, j'ai pensé à Juste avant de Fanny Saintenoy, et pas seulement à cause du tête à tête entre la petite-fille et la grand-mère. Génération après génération, les femmes de la famille se retrouvent prise au piège d'un même schéma. La mère de Jamie est morte, et celle-ci grandira sans son père, plus préoccupé par son métier que par son enfant. La guerre a transformé Michel en fantôme. Quant au père de Louise, il a disparu de la vie de sa fille depuis une dizaine d'années. Louise, en parfaite ado, est coincée entre la compréhension et la révolte. Elle est en tout cas bien déterminée à ne pas avoir la même résignation que sa grand-mère et sa mère. Souhaitons-lui de tenir bon, pour elle et pour son meilleur ami, illustration parfaite de l'optimiste qui a de la joie de revivre à revendre, pour dissimuler son immense mal-être.
Plan B pour l'été est un joli roman, et pas seulement pour l'été.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..