Critique de lililalectrice

Si l'on me tend l'oreille, je parle...
Grouzna a ce don, celui de prédire l'avenir à celui ou celle qui approche son oreille de sa bouche. Grouzna est une ambulante, elle vit des foires de village, des marchés, des attroupements... Elle vit libre, sans frontière, sans attache, seule avec sa roulotte à bras et la compagnie de ses "mères".
Mais le roi des "trois-provinces" prend une décision capitale, celle d'interdire les ambulants, de les assigner à une des provinces et de les faire vivre en sédentaire.
C'est après cette annonce que Grouzna rencontre les autres, dans la file d'attente pour obtenir son assignation à la districterie la plus proche. Les autres, ce sont des Récalcitrants, des ambulants refusant cette loi injuste, les autres, ce sont La Vieille et Julio Cartel. Ensemble ils décident de s'unir pour rejoindre le Littoral malgré les barrages, et sur leur route, ils rencontreront bien d'autres personnes fabuleuses et poétiques prêtes à se joindre à leur troupe ou à leur raconter leur histoire.
Ce roman m'a plutôt plu. Je ne dirai pas que c'était un coup de coeur, mais j'ai énormément aimé la poésie qu'il s'en dégageait, le ton, l'immense galerie de personnages, souvent touchant, toujours très justement décris. Des Récalcitrants à La Troya, cette soldate décidée à gravir les échelons coûte que coûte sans se soucier de la cruauté de ses actes, aucun ne paraît forcé ou caricaturé.
C'est le principal atout de ce livre, la justesse et la poésie, et c'est pour ça que je le conseille, car qui n'a pas besoin de poésie dans ce monde ?