Dans le Pays des Trois Provinces, il y a les Sédentaires et les Ambulants qui vont de foire en foire. Ils mènent tous une vie faite de petits riens, de bonheurs simples mais précieux. On rencontre Grouzna la diseuse de bonne aventure ,Alfred, et son manège, la vieille coiffeuse et Julio Cartel. Les foires sont animées, les retrouvailles entre ambulants joyeuses bref, tout le monde est content.
Mais voilà qu'un jour le roi décide d'assigner un territoire à chaque marchand ambulant. Pour les forains, c'est la catastrophe: "Ils ne peuvent plus vivre de leur travail". Les inquiétudes pleuvent, les colères abondent et tous se demandent comment ils vont arriver à vivre, eux qui ont toujours vécus libres de leurs mouvements et de leurs envies..
Comme toujours dans la difficultés des amitiés vont naître, l'entraide va se mettre en place et le refus aussi.
C'est joliment écrit, très poétique et si vous tendez l'oreille Hélène Vignal va vous raconter comment nos héros vont mettre en place la désobéissance.
Je suis vraiment perplexe...

Parce qu'en fait, ce livre aurait dû me plaire. Tout y était : une histoire (vraiment) originale, un cadre atypique avec une fille qui tire sa roulotte et tire les cartes, un univers pas mal, une ambiance plaisante, des personnages comme on en voit peu, et une touche de douceur et de poésie.

Vraiment, même à réfléchir, je ne trouverais rien à lui reprocher. Tous les ingrédients y sont, en fait.

Alors pourquoi ça ne prend pas ?

Je ne sais pas. Je n'étais peut-être juste pas dans la bonne période pour lire et apprécier ce livre.

Dans tous les cas, impossible d'accrocher, et j'ai eu beaucoup de mal à atteindre la fin. Et c'est frustrant, parce que même sans être dedans, je sentais le potentiel du bouquin.