Pour contraindre sa population, un nouveau roi oblige les nomades à rester à demeure sur le territoire qui leur est à chacun assigné.

Grouzna qui a la faculté d'énoncer le futur, Alfred et son manège, Dane le réparateur, Julio le troubadour, la veille coiffeuse et une jeune enfant sont tous bien décidés à ne pas se laisser imposer cette restriction de mouvement.

Commence alors pour chacun un périple périlleux car la dictature referme peu à peu les interstices de liberté. Ils vont devoir s'entraider pour espérer échapper à l'étau qui se resserre...

Un récit intemporel sur la force de ceux qui résistent et s'opposent aux ordres absurdes qui ont pour unique visée de contrôler le peuple dont ils ont peur.

L'écriture est très belle et le fil du récit happe le lecteur par la force de ses personnages et par l'aventure qui est avant tout dans le sillon du chemin tracé ensemble.

Les voix s'entrecroisent pour mieux s'unir et se renforcer. Chacun apprend à mieux se connaître au contact des autres et par les épreuves traversées conjointement.

Un roman envoûtant qui évoque notre enfermement, par la peur, mais aussi les moyens en étant solidaire, de le combattre.

Un formidable récit à lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Plongez dans un monde hors du temps, au coeur d'une communauté de forains.
Voilà un roman inclassable auquel on adhère, je pense, complètement ou pas du tout. J'ai été déstabilisée au début puis je me suis laissée porter par le côté poético-onirique de cette histoire entre conte et dystopie.

Dans le Pays des Trois Provinces, il y a les Sédentaires et les Ambulants qui, comme Grouzna la diseuse de bonne aventure ("Si l'on me tend l'oreille, je parle"), vont de foire en foire. Toute la vie de la jeune femme tient dans la roulotte qu'elle tire à la force des bras. Une vie faite de petits riens, de bonheurs simples mais précieux, car Grouzna "avance librement", sous la protection de ses quatre "Mères", sortes d'esprits qui la guident. Alfred, lui, a son manège, bâti de ses propres mains, et dont les animaux peints représentent bien plus que des objets inanimés ("L'éléphant le regardait avec un air préoccupé. Il s'apprêtait à redessiner le contour de son oeil quand l'animal lui transmit son idée").

Mais voilà que le roi, à la recherche d'un prestige dont il est dépourvu, décide d'assigner un territoire à chaque marchand ambulant. Pour les forains, c'est la catastrophe: "Ils ne peuvent plus vivre de leur travail". Et comment se fixer quelque part quand on a toujours vécu libre de ses mouvements? Pour eux, l'intention de Baryte Myrtale est claire: "Construire un monde dans lequel les ambulants, considérés comme une catégorie inférieure, n'existaient que pour le confort des sédentaires". Ça grogne parmi les forains, traversés d'un "mélange d'abattement et de colère". Certains se résignent, d'autres se retrouvent inscrits dans le Registre des Récalcitrants.

Grouzna fait partie des rebelles, mais sans agressivité: avec La Vieille et Julio Cartel, elle ruse et se cache pour échapper aux contrôles. Car ces ambulants solitaires vont petit à petit former un groupe solidaire dans l'adversité ("Ils avaient besoin de compagnons maintenant"). Ceux qui croisent leur route constituent une belle galerie de personnages et autant d'histoires à raconter. Mais on ne peut fuir longtemps ainsi... "On est trop naïfs, trop passifs! On se laisse dicter nos vies, on se cache comme des rats!". Les temps ont changé, la ruse et la patience ne suffisent plus, "désormais il faut se battre et choisir son camp". Il faudra prendre des décisions, faire des concessions, "affronter l'avenir avec plus de force" car "tout valait mieux qu'être privé de ses droits"... y compris la mort. Mais Grouzna et les siens en sont persuadés: "Ensemble, et libres, ils pourraient tout affronter".
Lien : https://www.takalirsa.fr/si-..
Ouahh. Voilà un conte poétique qui nous entraîne dans un fabuleux voyage aux Trois provinces, territoire où vivent les ambulants et les sédentaires et dont on ne ressort pas indemne. Déjà, les personnages nous touchent. Grouzna, est une diseuse d'avenir. "Si l'on me tend l'oreille, je parle" dit-elle. Alfred fait rêver les enfants avec son manège, Julio Cartel est un musicien enjoué et il y a aussi la vieille qui rêve de son marin, et Vicky la petite acrobate... mais tout change avec la nouvelle loi de Baryte Myrtale qui les oblige à quitter leur province pour une autre, et d'y rester. Pas facile d'accepter quand on aime cette vie de vagabond.

Et surtout, pas facile de mettre des mots sur ce qu'on ressent à cette lecture. Tout est savamment pesé, fluide, léger et terrible. Les mots sont magiques, saupoudrés de personnages vivants et audacieux dans un décor de conte de fées. Oui, ce livre est une ambiance, une atmosphère d'un monde où la liberté est restreinte mais où les hommes essaient de vivre malgré tout. Ce ne sont que des esquisses, des histoires brèves entremêlées sur chaque personnage qui forment un tout et créent une merveilleuse histoire. J'ai été captivée par la tension constance engendrée par les intrigues distillées comme dans une peinture. On retrouve les premiers grands romans d'aventures du Rouergue, à la fois loufoques et réalistes, empreints de magie et de poésie, comme Stéphane Servant les écrivait.

Il y a aussi le message. de résistance. de libre arbitre. de cette solidarité entre les hommes qui donne envie de tracer sa route, de faire face à la dictature qui se met peu à peu en place et qui est violente, injuste et absurde. Un formidable roman, ode à la liberté, à lire absolument!

Bon, vous avez compris, j'ai plus qu'aimé.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Une ribambelle de personnages tous plus attachants les uns que les autres nous entrainent dans ce pays fantastique pas si fantastique que ça (selon les deux définitions du terme...). Malgré une entrée en matière quelque peu déconcertante par sa violence, ce roman est teinte d'amour, d'amitié, de solidarité et nous fait un bien fou !!
Lorsque du jour au lendemain le souverain du royaume décide de contraindre les nomades à s'installer dans des bourgs, la vie de Gourzna, celle qui parle lorsqu'on lui tend l'oreille, bascule. Sa route croise celles de personnalités atypiques et solitaires qui ensemble vont devenir des Récalcitrants : ceux qui veulent demeurer libres d'avancer et de vivre.
Un récit d'une étrange beauté à l'allure d'un conte où les histoires racontées ont un pouvoir sur les existences. Une plume élégante et douce, qui célèbre la liberté et à la résistance toute en finesse.
Mention spéciale aux éditions du Rouergue qui décidemment proposent des textes pour la jeunesse de haute volée : merci !
Dans Si l'on me tend l'oreille, nous suivons une troupe de personnages unis par leur passion du voyage aux autre coins du royaume. L'événement qui va causer leur rencontre va surtout perturber leur vie à jamais : le prince régnant, désireux de marquer l'histoire, décide de révolutionner leur mode de vie en leur imposant la sédentarité. Les nomades sont donc condamnés à s'installer là où on l'exige. La plupart sont séparés de leur famille, d'autres finissent ruinés. Mais certains refusent de se laisser abattre. Une flamme indomptable continue de brûler dans leur poitrine, envers et contre tout.

Chaque personnage a le droit à son portrait. Parmi eux nous trouvons Grouzna, cette fille étrange, discrète, dotée d'une force douce et inébranlable. Il y aussi Albert, un jeune homme un peu naïf et rêveur qui s'est trouvé une famille dans les animaux en bois de son manège. Il y a Julio Cartel, un troubadour au sang chaud, La Vieille une coiffeuse au coeur tendre, et puis encore tant d'autres… Les liens qui se forment entre eux sont pour moi le trésor de ce roman. Ces gens qui ne se connaissaient pas se rencontrent comme une évidence et nouent ensemble une relation de confiance venant à bout de toutes épreuves. Seuls face au pouvoir, ces nomades en fuite, obligés de se cacher du monde, écrivent une magnifique histoire d'amitié.

C'est ce lien si fort qui les pousse à continuer de l'avant. Ils se battent sans jamais prendre les armes. Ils se battent en restant unis, en refusant d'abandonner qui ils sont. Souvent, ils doivent se cacher, mentir, s'adapter pour survivre. Mais à travers ces épreuves, ils chantent une véritable ode à la liberté. Souvent, j'avais l'impression d'être avec eux sur le bord de la route, démunie mais plus libre que jamais.

Ce récit est sublimé par la plume d'Hélène Vignal. Simple, douce, parfois mélancolique, elle dessine un monde semblable au nôtre tout en étant teinté de merveilles d'un autre temps. C'est à la fois un dépaysement et un retour à la maison, vers une paix intérieure. Car c'est bien cela, la vie de ces nomades : leur véritable demeure n'est pas fixe. C'est celle qu'ils bâtissent rencontre après rencontre sur les chemins des Trois Provinces.

Avertissement Scène sensible :
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Un roman coup de coeur qui rappelle la nécessité du pouvoir de la désobéissance face à des règles mises en place insidieusement pour asseoir une dictature…Un conte fascinant où la révolte et la résistance prennent sens dans la solidarité pour préserver sa liberté !

« Si vous lui tendez l'oreille, Helene Vignal vous racontera dans ce livre de très nombreuses histoires, celle de Grouzna et du troubadour indomptable, celle de l'enfant au ventre tatoué et du cracheur de feu, du marin survivant, de l'homme qui parle à ses animaux de bois, de l'ermite aux chiens…
Elle vous amènera dans un monde poétique, aventureux et libre. »
wouha, une découverte pour moi, quel bonheur, écriture sans fioritures qui prends au coeur. de la bel ouvrage. sinon svp arrêtez de recopier le 4 de couv en critique ressenti serai tellement plus intéressant,. et enfin pour Babelio, pourquoi mettre un mini de 250 caractère....
Récit intemporel et poétique qui met en scène des personnages dont les parcours de vie et la force invitent au respect.
Dans un pays imaginaire divisé en trois provinces, à une époque non marquée, un dictateur contraint les nomades, les artistes, les forains et tous les commerçants ambulants à se sédentariser. Ils sont assignés contre leur gré à l'une des provinces sans tenir compte de leurs attaches familiales ou leurs obligations personnelles.
La dictature qui réduit peu à peu la liberté des habitants, va pousser Grouzna la voyante, Alfred et son manège, Dane le réparateur, Julio le troubadour, la vieille coiffeuse et Vicky la jeune funambule à s'allier, se cacher et défier tous ensemble les lois iniques du royaume.
Ce conte envoutant à la limite du fantastique montre leur formidable solidarité et leur aptitude à la résilience pour s'enfuir et trouver une nouvelle vie.
Ce très beau texte présente une écriture travaillée et une prosodie envoûtante. Il nous transporte dans un univers imaginaire et pourtant si proche du nôtre. Les quatre héros principaux de cette épopée sont formidablement décrits. Chacun apparaît dans sa singularité, étonnant et riche d'humanité. Ils défient chacun à leur manière l'immobilité et la peur. La construction narrative, complexe mais parfaitement maîtrisée, ne nous laisse pas deviner où nous mène la destinée inexorable de ses personnages.
Récit philosophique à découvrir quelque soit l'âge pour réfléchir à notre monde et au sens de la vie. Magnifique coup de coeur !