Éditeur : D'un Noir si Bleu (01/05/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
L?action de ce roman, aux allures et à la brièveté d?une fable, se passe, essentiellement, dans une déchetterie, au bord d?une nationale bourguignonne. Lieu quotidien, lieu a priori peu séduisant car exhibant les épaves de nos frénésies consuméristes, l?envers du décor de nos vies riches et aseptisées, mais aussi lieu d?aventures c?est-à-dire de rencontres hasardeuses, de péripéties drôles ou pathétiques.Au c?ur de ces aventures, il y a Antoine Verrier, le gérant d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
ELINNA
29 mai 2013
Un livre trouvé sur le stand d'un petit éditeur indépendant, une très belle trouvaille ! Un style très percutant. En peu de mot l'auteur nous tient en éveil. L'histoire se passe en 2020. Un homme employé dans une déchetterie tente de se reconstruire après avoir perdu sa femme et sa fille dans un accident de voiture. Les responsables de la déchetterie veulent révolutionner la remise des déchets afin de déculpabiliser le consommateur et c'est la révolte. On croise beaucoup de personnages originaux et attachants dans cette étude sociale. A lire !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ELINNAELINNA29 mai 2013
Pour une fois on ne les a pas enrobés dans des phrases qui ne servent à rien ou qu'à leur faire avaler des complications ahurissantes telle cette muraille à clapets. Pour une fois, on n'a pas eu devant soi un expert incompréhensible pour indiquer ce qu'il fallait penser, faire, admettre, refuser. Pour une fois, on comprend une révolte. Pour une fois, avec lui, on s'aventure à dire non à un "truc" qu'on prétend indispensable.