Critique de Clem_5

Clem_5
06 avril 2017
Dans Monsieur I, Laurent Vignat nous fait suivre le quotidien d'une famille pendant un an à travers les yeux de son fils adolescent Honoré. Cette année a quelque chose de spécial pour eux puisqu'ils vont être accompagnés tout du long par Monsieur I, un djinn.

Quand j'ai coché ce livre dans l'opération Masse Critique, je ne savais pas ce qu'était un djinn et je ne me suis pas franchement posé la question avant de l'ouvrir. Il s'agit en fait d'une sorte d'ange gardien de la culture musulmane, ce qui je suppose a plus ou moins donné le mot "génie" par la suite. Sauf que là pas de lampe, ni de voeux à exaucer, le djinn est même loin d'être angélique puisqu'il peut aussi s'avérer parfois relativement agaçant.

L'objectif de Monsieur I dans le roman est de redresser la famille d'Honoré qui n'a pas forcément l'impression d'en avoir besoin. Cela permet d'aborder tout un tas de sujets pour chacun des personnages : la maladie, la crise économique, le printemps arabe, etc. Ce sont des sujets qui changent un peu de l'ordinaire pour de la littérature jeunesse. J'ai trouvé le personnage de Monsieur I un tantinet moralisateur sur certains, mais ça ne vient pas pour autant déranger le roman, les autres personnages font la part des choses. C'est d'ailleurs ce qui rend cette famille attachante.

L'écriture de Laurent Vignat est fluide et agréable à lire. Elle sait s'adapter à un public jeune sans pour autant venir détériorer la langue française. J'ai passé un bon moment avec ce roman qui peut être lu dès le collège. La fin est plutôt bien trouvée, je ne l'avais pas spécialement vue venir. 3/5