Neige - Origines (BD) tome 2 sur 3
Glénat (21/09/2016)
3.94/5   18 notes
Seul rescapé d'une attaque de crève-panse, Chantefable se réveille dans un petit chalet donnant sur une vallée verdoyante et fleurie. Un endroit idyllique, épargné de la glaciation qui a ravagée l'Europe, qui porte le doux nom d'Eden. Accueilli par le maître des lieux, un certain Yahvé, Chantefable ne tarde pas déceler quelques mystérieux et inquiétants détails du quotidien. Tant de bonheur semble suspect... Convaincu que l'Eden cache une vérité terrifiante, Père Ta... >Voir plus
Que lire après Neige - Origines, tome 2 : EdenVoir plus

Le pilote à l'edelweiss

Yann

3.60★ (340)

4 tomes

Alors que Neige revenait de ses tests à Venise en compagnie de Père Tabac, ils se font attaquer par des Hors-clans. Père Tabac se réveille dans un paradis où la neige et le froid n'existent plus. Mais il n'est pas mort, bien vivant dans ce que Yahvé, le dirigeant de cette communauté assez étrange, appelle l'Eden. Mais tout de suite il sent que sous le plaisir de retrouver une vallée ensoleillée se cache un mal.

Avec ce deuxième tome nous en continuons de vivre les aventure de Northman et de la confrérie des Douze à une époque où Neige est encore un enfant. Et S'il est moins riche en révélations sur le plan de cette confrérie, l'histoire reste passionnante et dynamique.
Nous n'aurons la fin de cette histoire que dans le tome 3. Il nous faudra donc patienter un peu avant de lever le voile de mystère qui entoure l'Eden et son chef Yahvé. La fin de ce tome laisse présager le pire.
Avec Northman qui se lance au secours de Neige et de Père Tabac, nous ne sommes pas en reste question action.
J'apprécie beaucoup le trait de Fred Vignaux que je trouve toujours aussi fin, dynamique et expressif.
Salut les Babelionautes
Je continue ma découverte de ces BD Post-Apo.
Dans ce tome deux, nous faisons connaissances de Neige et de l'un des Douze.
Ils se retrouvent dans un endroit, qui à priori, ressemble au Paradis, mais un Eden qui se transforme en cauchemar.
Mais Northman, le chef de la confrérie, n'a plus de nouvelle de Neige et de Père Tabac qui l'accompagnait.
le récit est trépidant et l'action omniprésente dans les dessins de Fred Vignaux qui viennent soutenir le scénario imaginé par Didier Convard et Éric Adam.
Contrairement a ce que j'avais crus comprendre dans le tome 1, la civilisation rescapée du fléau qu'est l'Orion (dont on ne sait toujours rien) a conservé plus de technologie, notamment l'énergie Nucléaire.
Il me reste a lire le tome trois pour connaitre ce qu'il advient de Neige et de ses amis.

Après un premier tome sur les origines de Neige, le fait qu'il ait été choisi pour sauver l'Europe (le monde...) à la place de Bohort qui avait rompu ses liens avec les Douze, Convard et Vignaux se lancent dans un autre épisode de la jeunesse de Neige.

Beaucoup de questions sont posées dans ce tome, et contrairement au tome 1 qui était autosuffisant, celui-ci se termine sans donner de réponse. Si je fais ma "Madame Soleil", je dirai que cela m'étonnerait que le tome 3 fournisse l'ensemble des réponses...

Au rang des questions, on a la place de la technologie, le personnage de Yahvé, la vallée verdoyante dans une Europe enneigée, les motivations de ces encagoulés mystiques, etc. et toujours Nothman et son plan...

J'ai été moins emballé, moins saisi, moins séduit par ce tome que par le premier qui avait un bel équilibre entre questions et réponses, informations et mystères... Mais le dessin reste de très haut niveau, et Convard est un conteur hors pair. Les deux comparses arrivent à nous faire passer quasiment ce qu'ils veulent. Cette incursion dans la religion, dans les fous de dieu, m'a rappelé quelques épisodes de Jeremiah (mais en moins bien quand même).
L'histoire prend tout son intérêt dans ce deuxième tome. Une sorte de poche secrète dans la montagne surnommée "l'Eden" est peuplée d'hommes masqués de blanc qui recueillent les blessés et survivants des attaques de pillards du col de la mort gelée. Mais cet Eden n'est il pas une cage dorée ?

critiques presse (2)
ActuaBD
03 octobre 2016
Didier Convard Eric Adam et Frédéric Vignaux continuent de nous dévoiler avec maestria les premières aventures de Northman, le fondateur des Douze.
Sceneario
22 septembre 2016
Convard et Adam nous offrent un épisode puissant, sauvage et troublant car tout l’art de ces deux grands scénaristes est de distiller dans un scénario de grande aventure quelques questionnements sur l’humanité.
La peur, je ne la connais plus. Avec le temps, elle s'est transformé en haine. C'est le seul moyen de survivre en enfer! Je n'oublie pas qu'ils étaient des humains, avant d'être contaminés. Mais "avant" ne fait pas partie de ma pitié.
Bien maintenant je dois tout savoir et surtout n'omet aucun détail.
En effet cet Eden ressemble plus à une cage dorée qu'à un paradis.
Dans quel but retient on ses hôtes ?

Lire un extrait