AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 37 sur 41
EAN : 9782803673728
48 pages
Le Lombard (08/11/2019)
3.48/5   55 notes
Résumé :
Thorgal a enfin retrouvé sa famille. Mais avant de pouvoir vivre en paix avec eux, il lui reste à enterrer un fantôme du passé : celui de Shaïgan, le redoutable pirate qu'il est devenu lors de son amnésie.
En souvenir d'une jeune fille qui fut sa victime, Thorgal part en direction de l'Ile de Skellingar. Dans ce lieu désolé et hostile, il devra affronter un culte étrange qui pousse ses adeptes au suicide.
Que lire après Thorgal, tome 37 : L'ermite de SkellingarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,48

sur 55 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les séries Kriss et Louve étant clôturées, tout comme l'épisode arabe de Thorgal, nous voici retourné aux fondamentaux.
Le passé de Thorgal se rappelle à lui sous la forme d'une victime de Shaigan-sans-merci. Il fait la promesse à la mourante d'aider son peuple et se retrouve à combattre une folle religion sur l'îlot désertique de skellingar. L'histoire se conclut à la fin du tome et permet à Thorgal de faire la paix avec son passé.
C'est plaisant à lire, avec même une petite morale à la fin et une réflexion sur le libre-arbitre et la responsabilité.
Pour ce 37e tome Rosinski à lui aussi laissé sa place. Aux dessins Vignaux réalise l'exploit de respecter les traits des personnages tout en imposant son style. Je trouve cela réussi et fidèle à cette série.
Commenter  J’apprécie          150
Après la longue chute qu'a été pour moi l'arc moyen-oriental consacré à la recherche d'Aniel, je dois dire que c'est sans aucun optimisme que j'ai ouvert ce tome qui marque la transition graphique, Rosinski ayant passé le pinceau à Frédéric Vignaux. Celui-ci a renoncé à la couleur directe pour revenir à un dessin au trait agréable, qui n'est pas sans rappeler le dessin de Rosinski de la grande époque. Toutefois Vignaux y appose sa propre patte, et je dois dire que c'est bien fait.
Côté histoire, ça fait un bien fou de revenir à ce qui a fait les grands tomes de la série avec une dynamique intéressante et plutôt bien conduite et motivée. le contexte est bien choisi et l'ile de Skellingar n'est pas sans rappeler l'île de Sula Sgeir tant pas sa population d'oiseaux que par son histoire d'érémitisme.
Le côté moralisateur redondant et trop appuyé à mon sens mais, pour l'ensemble, ce tome ne démérite pas et égale certains tomes du van Hamme de la grande époque.
Autre chose qui me dérange un peu, c'est la sensation que ce tome fait table rase de l'arc 'Aniel'...pas de Lehla ni de Darek ni de commentaire sur Aniel ou Salouma...C'est un peu facile.
Commenter  J’apprécie          90
Après les séries consacrées à Louve et à Kriss de Valnor, décevantes, cet album est plutôt une bonne surprise, avec un retour aux fondamentaux de la série : une intrigue isolée, la découverte d'un nouvel endroit aux moeurs barbares, Thorgal par qui arrive le salut, et l'amour pour Aaricia et la valeur "famille" placées au dessus de tout (sauf peut-être son sens de l'honneur).
Les dessins sont splendides pour couronner le tout.
On regrettera le côté trop moralisateur de notre héros, devenu un grand sage, et martelant à répétition que l'homme n'est pas prisonnier de son destin. Un message pour la suite de ses aventures...?
Commenter  J’apprécie          60
L'ermite de Skellingar est le trente-septième épisode de la saga Thorgal créée par Jean van Hamme et Grzegorz Rosiński. La série est maintenant écrite par Yann et dessinée par Frédéric Vignaux. Thorgal a enfin retrouvé sa famille mais il est rattrapé par son passé, celui de Shaïgan. Il part pour l'île de Skellingar pour réparer ses erreurs. Un album classique bien dans l'esprit de la série avec un scénario maîtrisé et des dessins réalistes.
Commenter  J’apprécie          60
C'est avec plaisir que je retrouve une nouvelle aventure de notre héros. Son passé le rattrape et la culpabilité le rongeant, Thorgal va devoir affronter ses vieux démons. Une histoire bien sombre, avec des dessins et des couleurs donnant le ton. Une lecture toujours aussi passionnante.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (4)
BDZoom
09 décembre 2019
Après de longues aventures proposées sur plusieurs albums, c’est un épisode complet que nous offre Yann et c’est la bonne option pour faire repartir la machine. [...] Le dessinateur Fred Vignaux propose des pages d’une grande fluidité, riches en décors et personnages bien campés où alternent séquences d’action panoramique et gros plans soignés.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
02 décembre 2019
Yann est le scénariste idéal pour Thorgal et il le prouve avec cette aventure étonnante. Quand à Fred Vignaux, son talent est incroyable. Les planches de ce tome sont magnifiques, tout est mené par un rythme très prenant. Il nous surprend à plusieurs niveaux, en plus de nous enchanter par des vues de paysages fascinants, embellies par les superbes couleurs de Gaetan Georges.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
25 novembre 2019
Il est difficile de nier que le contrat est globalement rempli. Ce nouvel épisode ne démérite pas. Il vaut largement mieux que Arachnéa ou Le mal bleu pour ne citer que ceux-là. Il redresse également bien la barre après un tome 36 particulièrement mal né et pénible.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
19 novembre 2019
Doit-on parler de relance ou de renouveau ? Une chose est sûre en tous cas, L'ermite de Skellingar est un bon Thorgal aux agréables allures classiques qui donne envie de se repencher sur ses prédécesseurs. Belle reprise !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La liberté n'a pas de prix ! C'est l'unique richesse qu'on ne peut jamais épuiser ni dérober et surtout...
... la seule qui mérite qu'on périsse en luttant pour la conserver !
Commenter  J’apprécie          90
C'est le propre de l'homme libre que de penser que rien n'est écrit qui ne puisse être modifié, et à ne compter que sur lui-même, quitte à défier les dieux.
Commenter  J’apprécie          40
Le simple droit de vivre n'est jamais définitivement acquis ; il doit être conquis et préservé chaque jour...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne crois ni aux prophéties ni aux prédictions !
L'homme libre décide de son propre destin, quand bien même cela déplairait à nos dieux.
Commenter  J’apprécie          20
Plus il y a de gens pauvres et malheureux, plus il y a de religions !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Yann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Spirou et la gorgone bleue
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}