Critique de ReyMaurine

REY Maurine
Critique publiée le 07 juin 2016

DÉSOLATION
LE DERNIER VAMPIRE JEAN VIGNE

Jean Vigne est un écrivain né en Isère. Cette région l'a inspiré pour écrire son roman et y créer son intrigue. L'histoire se déroule dans les années 2100. le personnage principal est également le narrateur, il s'agit de Jean Verger, un vampire âgé de six siècles. En 2067, un astéroïde s'écrase sur un volcan aux États-Unis apportant le chaos sur toute la planète et engendrant des milliers de morts à cause du froid et de l'apparition de nouveaux virus. Suite à cette catastrophe, une biochimiste, Solange Lemère, invente une substance rendant les hommes presque immortels et s'avérant aussi être un poison pour les vampires. En effet, lorsqu'ils boivent le sang des hommes devenu une sorte de substance verte, ils meurent. Il pense être alors le dernier des vampires.

Ce livre est présenté comme le journal intime de Jean Verger dans lequel il raconte cette apocalypse au travers des relations amoureuses qu'il a eu au cours de sa vie et qui ont marqué son existence. Ce livre de science- fiction mêle la littérature vampirique et apocalyptique avec l'idée de la fin du monde, de l'humanité et des vampires, ce qui est assez original. le récit de ces différentes histoires d'amour du vampire se suit de façon chronologique. Jean Verger nous conte son histoire tout au long du livre, durant lequel il s'applique à nous faire croire qu'il est ténébreux, sans attachement, incontrôlable… Seulement le caractère de Jean Verger est plus complexe… L'auteur, Jean Vigne, a voulu nous plonger dans le tempérament compliqué de son personnage, qui, au début, était, je dois le dire, assez malheureux. C'est seulement un peu plus tard dans le livre que nous accompagnons le vampire dans son évolution. J'ai adoré la façon dont l'auteur nous enivre tout au long de son histoire… La fin est stupéfiante ! Et si, vous avez bu le début du livre d'une seule gorgée, vous ne ferez qu'une bouchée de la conclusion de son oeuvre !

Ayant moi-même lu un autre livre du même auteur, Néachronical, je peux affirmer que son style littéraire lui est propre. Je conseille ce premier tome de la trilogie, le dernier vampire Désolation, aux adolescents et adultes qui s'intéressent aux vies tumultueuses des vampires, à l'apocalypse, aux tragiques relations amoureuses et au sang. le deuxième tome, Rédemption le dernier vampire sorti en mars 2015 est la suite de l'histoire du dernier amour de notre vampire, mais cette fois-ci vu à travers les yeux et les pensées d'un autre personnage, Virginie Lemère, une de ces anciennes et dernière conquête. Je vous incite donc à lire la suite si le premier vous a plu. Personnellement, ce n'est pas l'envie qui me manque !