AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848657509
69 pages
Sarbacane (07/01/2015)
3.75/5   4 notes
Résumé :
7H21 immeuble Les Oliviers III. Khader O. vient de sortir son pitbull et s'apprête à remonter chez lui. Bertrand P, morose, part au travail. Mais quand les portes de l'ascenseur s'écartent, les deux hommes, au lieu de se bousculer... se sourient ! C'est le début de la catastrophe. Très vite, le mal se répand : dans la cité entière, on échange des paroles aimables, on s'entraide. Et le pire, c'est que l'effroyable spirale semble impossible à enrayer...
Que lire après Fatale spiraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Et voilà cela devait arriver. Quand ? comment ? Pourquoi ?
Mais évidemment " à force de juxtaposer les vies difficiles des populations qui cohabitent ici.." " les rapports humains y présentent fréquemment une tension dangereuse.."
En fait l'irréparable s'est produit " chacun a souri à l'autre "
La face du monde va changer à cause de cet instant... Bouleversement total peu à peu les gens se sont mis à s'aider, s'écouter, s'entraider, se parler en un mot se supporter et s'aimer.
"La tragique mécanique s'était mise en branle"
Ce n'est pas possible un monde où cordialité et bienveillance sont sur toutes les lèvres. Enfin surtout les jeunes ( des mutants ?) qui s'adaptent très bien à ce nouveau monde. Leurs aînés essaient bien de les prévenir pourtant, les politiques et les médias s'en mêlent aussi évidemment. Il ne faut pas faire confiance et le savoir-vivre est un vrai danger.
Quoi même sur le net les trolls attaquent !! Des bravos, mercis, des compliments ...

Un monde apocalyptique !!! trop de douceur, de gentillesse..

Et voilà une fatale spirale !! Tous ces gens qui se donnent la main au lieu de se taper dessus... Il y a un faible espoir que les choses s'arrangent un jour. Il suffirait de presque rien un regard noir ou hostile et le monde redeviendrait vivable.

Écrit comme une enquête journalistique ce roman nous décrit un monde totalement étrange et visiblement en grand danger à cause de "La montée des tolérances" Tout ceci pour expliquer qu'un sourire vaut mieux qu'un coup de poing. Que ce monde est si fragile et qu'il ne faut pas le laisser s'asphyxier. Vous aurez compris que ce livre est un contre-pied humoristique mais aussi assez glaçant.

Un court roman pour les jeunes qui prête à discussion. A conseiller, à lire, à faire circuler.
Soutenu par Amnesty International.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre à mettre entre toutes les mains pour déclencher cette "fatale spirale" positive pour un monde plus humain, aimant et souriant!
L'auteur prend à contre pied le climat morose ambiant pour mettre en avant ces non moins "étranges" comportements de la population: les gens se sourient, échangent dans les transports en communs, s'entraident.... Fait encore plus surprenant cela va jusqu'à contaminer la planète!!!
J'ai aimé ce jeu de surprise et de contre pied que l'auteur utilisent pour nous raconter cette jolie histoire qui redonne le sourire!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il décrivait ainsi la montée du respect entre citoyen : " Si l'on ajoute à cela l’absence de bruit, et l’absence d'odeur, le travailleur français il devient fou ! " Sous le couvert de dénonciation l’aseptisation du cadre de vie dans les grands ensembles, la phrase fit scandale, et resta longtemps inscrite dans les annales de la démagogie.
Commenter  J’apprécie          10
Et c'est ainsi que l'harmonie mondiale a étendu son noir manteau sur tout la surface de la terre.
Commenter  J’apprécie          50
Il lui aurait déclaré : " Qu'est-ce-que je peux faire pour toi ? ", agression qui a pris de court la pauvre femme, peu habituée à un tel comportement de la part de son garçon.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Fabrice Vigne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Vigne
Dans les petits papiers de...Fabrice Vigne
La Charte 2015
autres livres classés : savoir-vivreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1510 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}