Ce qui m'a poussée vers ce livre, c'est la magnifique couverture de Mina M, ainsi que l'envie de découvrir la plume de Jean Vigne. J'avais entendu beaucoup de bien de l'auteur, notamment pour sa trilogie Néachronical. Ce livre est le premier tome d'un diptyque : la suite est déjà annoncée pour 2017 et s'appellera Armageddon, de quoi donner le ton !
Solana, la protagoniste de ce livre, est une ado rebelle, légèrement gothique et antisociale. Elle se retrouve dans la ville de Meylan suite au déménagement de sa famille et doit se refaire une vie là-bas, chose difficile pour elle qui est de nature timide et renfermée. Dans son quartier, des choses étranges se produisent : des statues de verre de personnes disparues sont retrouvées par la police. C'est Lola, une flic intransigeante, qui doit mener de front cette enquête aux allures paranormales et la lutte contre la maladie incurable de sa fille. C'est aussi à ce moment que Solana commence à faire des cauchemars et à découvrir un étrange pouvoir qui se développe en elle.
L'histoire peut paraître un peu complexe, surtout quand on considère la multiplicité des points de vue – tantôt celui de Solana, puis Lola, et par la suite de nouveaux personnages de l'intrigue – et les allées et venues dans le passé. Il n'en est cependant rien, l'auteur manie son récit avec brio et nous livre une histoire passionnante, pleine de rebondissements et de surprises (pas toujours bonnes pour Solana !).On découvre dans ce roman une petite ville française près de Grenoble, mais également la capitale ainsi que la campagne mongole. J'ai pu faire un voyage dans un pays que je ne connais pas du tout et y découvrir le folklore local.
Et en parlant de découverte, j'ai aussi beaucoup aimé la playlist implicite de l'auteur — chaque matin, Solana se réveille avec une nouvelle musique d'un groupe de métal. Cela donne une ambiance musicale pour chaque partie du roman. J'ai retrouvé avec plaisir une chanson du groupe Angellore, que j'ai découvert cette année et que j'apprécie énormément, citée ici par l'auteur.
Ce livre m'a fait sourire de nombreuses fois, parfois aux dépens de Solana je l'avoue, mais il m'a également serré le coeur. La tristesse, le malheur, la trahison, la peur et parfois l'horreur sont des sentiments qu'on rencontre dans ce roman à de nombreuses reprises. L'écriture fluide de l'auteur permet à ces émotions d'être ressenties intensément par le lecteur.
Seul le dernier chapitre m'a un peu déçue. Il m'a fait penser à cette scène qu'on rajoute au générique des films pour annoncer la suite à venir. J'ai trouvé que ce dernier morceau de texte était un peu en dehors de l'histoire au niveau des personnages et de l'intrigue, mais il annonce une suite que Solana risque de ne pas apprécier !
En bref, j'ai apprécié la fluidité du récit, les rebondissements multiples de l'intrigue, les personnages attachants et surtout les émotions que l'auteur arrive à faire passer de ses personnages aux lecteurs. Un régal !

Lien : http://fr.calameo.com/read/0..
Je remercie sincèrement les éditions du Chat Noir pour ce Service Presse et pour m'avoir fait découvrir ce bel ouvrage d'un auteur qui m'intrigue depuis quelques temps notamment avec sa saga Néachronical que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.

La couverture sombre de ce roman nous donne un petit aperçu de l'ambiance qui va se dégager lors de la lecture. Solana est une jeune fille au look gothique, introvertie, sans vraiment d'amis qui vient d'aménager à Grenoble avec ses parents. Son arrivée dans son nouveau lycée ne se fait pas sans heurt. Elle est prise en grippe par Gabriel, un jeune fils à papa, qui ne va pas hésiter à la malmener. C'est ainsi qu'elle rencontre Nathalie, une gothique pure et dure, à la carrure imposante qui va s'interposer et ainsi assurer une sorte de protection à Solana. Les deux jeunes femmes vont rapidement sympathiser. En parallèle à cette vie actuelle, Solana fait des cauchemars toutes les nuits où elle se retrouve enfant dans un monastère bouddhiste en Mongolie. Ce qui lui apparaît être des souvenirs de son passé vont lui glacer le sang… La mort et la violence sont maîtres mots de ces songes. En sus de Solana, l'auteur va nous amener dans la vie de Lola, femme flic, et de sa fille atteinte d'un cancer, Irina.

Divers évènements d'une violence inouïe vont alors se produire : l'apparition de dons étranges chez Solana et la venue de Séléné, une créature immortelle, vont mettre à feu et à sang certains lieux avec des victimes retrouvées dans des états étranges, comme sculptées dans du verre par exemple. C'est d'ailleurs ainsi que Lola et Solena vont faire connaissance ! La jeune fille va ainsi découvrir un pan de son passé mais beaucoup de questions se bousculent…

Ce qui peut apparaître, au premier abord, comme une lecture pour Young Adult (on parle de lycéens au début), va vite se transformer en Fantastique limite Thriller également. L'auteur a mis en avant des mythes en les reprenant à travers ses personnages : Hécate, Séléné et Artémis formant la Triade Lunaire dans la mythologie grecque, ou encore le minotaure. Lorsqu'on connaît ces mythes, on s'aperçoit que l'auteur les a adaptés à son texte tout en les conservant au maximum notamment dans les descriptions des personnages. L'écriture peut être pausée comme intense suivant les situations. J'ai beaucoup aimé les personnages de Solana, Lola et Irina. Je suis sûre que Lola, cette mère combative, va nous surprendre par la suite !

Solana, accompagnée de Nath, va se retrouver dans une situation où sa vie sera constamment en jeu. Pourquoi veut-on la tuer ? Et d'où vient son don maudit et destructeur ? Peut-elle s'en débarrasser ?

Jusqu'à la fin, l'auteur nous tient en haleine. On va de découvertes en découvertes, de révélations en révélations ! Quant aux dernières lignes, elle nous incite juste à désirer la suite car c'est presque inhumain de laisser son lecteur comme ça !! Bref, j'ai beaucoup aimé et à quand le tome 2 ?
Lien : http://revesetimagines.canal..
Le premier tome de « Holomorphose » est une pure oeuvre fantastique que j'ai dévoré de bout en bout. L'auteur a un style d'écriture très agréable et à fait le choix de ne pas faire tous ses chapitres avec le même point de vu, ce qui donne un vrai style à son roman.

Dans « Holomorphose T1 Blasphème » nous partons à la découverte de Solama, une gothique contrainte de quitter sa bienaimée ville de Bordeaux pour suivre ses parents à Grenoble. Au même moment, Grenoble devient la scène de faits divers étranges qui mettent à mal la police. Solama se retrouvera embarquée dans une drôle d'histoire, mêlant son présent à ses cauchemars mongols.

Ce qui fait la richesse de ce roman, c'est sans aucun doute la gestion parfaite de son récit. L'auteur à vraiment prit la peine de développer son intrigue et ses protagonistes (Mention spécial à Harmonie, personnage coup e coeur !). La plupart des chapitres sont écrit du point de vue de Solama, mais tous les autres permettent de suivre les autres personnages, évoluant dans divers lieux. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Lola, femme flic, et sa fille, Irina, même si j'ai du mal à voir ou l'autre veut nous emmener avec ces deux personnages.

Je trouve l'intrigue très originale et ben gérée : elle monte en crescendo tout le long du roman. Et ce qui fait, à mon sens, l'originalité de cet intrigue, c'est qu'il n'y a pas de notions de mal ou de bien.

La lecture est vraiment très agréable, malgré quelques longueurs, et on accroche vite à l'intrigue et à ses personnages.

Vivement la suite
Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Solana se retrouve à Grenoble pour sa dernière année de lycée, mais elle ne connait personne. Mais heureusement, dès le premier jour elle fait la rencontre de Nath, une jeune fille forte au style gothique comme elle. Mais elle se fait prendre pour cible par une bande de garçons. C'est alors qu'elle ne subit que des malheurs… Une mystérieuse tache noire apparaît sur son corps et elle fait des cauchemars toutes les nuits… Mais que cachent donc tous ces mystères ?...

J'ai adoré ce premier tome ! J'aime beaucoup Solana, les personnages sont tous très bien fait, même si j'en déteste certain. J'ai aussi beaucoup aimé Nath, au début j'ai eu du mal avec elle, et à la fin, je lui en veux un peu mais sans plus. Je trouve que l'histoire est très bien construite, car on vit un peu deux histoires en même temps ; le passé et le présent, et les petites autres histoires d'autres personnages, sont placées juste au bon endroit pour ne pas nous en apprendre trop ou juste pour nous expliquer. du coup on ne s'attend pas du tout à ce qu'il va se passer, et c'est comme avancé sans rien voir autour. En tout cas j'ai tout adoré ! J'ai juste encore plein de question, et je me demande en particulier si on va revoir Yun, car j'avoue que ce garçon m'intrigue beaucoup, je ne pense pas que c'est une coïncidence si Solana la rencontrée. Et j'étais très tendue à la fin, et c'est l'un des livres où j'ai eu le plus peur ! J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, cette histoire est juste géniale, et pleine de belles surprises !

Ma note : 19/20 Je ne peux que vous conseiller ce premier tome ! Si vous avez aimé Néachronical je suis sûr qu'il vous plaira, mais vous verrez ce n'est pas le même style. Et même si vous n'avez encore jamais lu de livre de cet auteur, je ne peux que vous conseillez de vous lancez !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Un roman avec un côté horrifique et fantastique.

Je me suis surprise à dévorer ce roman dès les premières lignes et être complètement immergée dans le monde de Solena. le côté horrifique et thriller m'ont énormément plu et m'ont permis d'embarquer sans difficultés dans l'univers créé par Jean Vigne.

On éprouve dès le début beaucoup d'empathie pour Solena, celle de 6 ans et la jeune femme de 17 ans. On découvre Solena à 6 ans à travers les cauchemars de la Solena de 17 ans. Son histoire est dure avec un côté mystère qui attise notre curiosité.

L'univers créé par l'auteur est original. Il y a des "démons" (je ne sais pas trop comment les appelait, on découvre leur nom assez tard dans le récit, je vous laisse donc le découvrir). Ils n'ont rien de communs ou presque à quoi se raccrochait si ce n'est leur nom et l'énergie qu'ils utilisent pour leur pouvoir. On ne se sent pas perdu pour autant, l'auteur sait les rendre intrigants. de plus, on en apprend beaucoup sur le monde créé par l'auteur dans la dernière partie du roman. Ce côté mystère rend la lecture de la première moitié très addictive.

A côté de Solena et ses problèmes, on découvre Lola, la capitaine de la PJ de Grenoble et sa fille Irina. Là aussi, on éprouve beaucoup d'empathie pour ces deux personnages et on se demande quel peut être leur rôle dans le destin de Solena. Et là, c'est la surprise complète et je pense que l'auteur nous en réserve d'autres dans le prochain tome autour de ces deux personnages et les autres.

La seconde moitié du roman est pleine de surprises, de rebondissements.

La plume de l'auteur est légère, addictive. Oui, légère en contraste avec l'atmosphère horrifique qu'il nous décrit, c'est très agréable et ça augmente à mon sens le côté prenant du récit.

La fin ouvre des perspectives qui nous font poser 1000 et une questions et donne envie de découvrir la suite.

Un roman prenant, des personnages attachants, touchants, un récit rythmé, un univers original mêlant fantastique, thriller et horreur : voici, tous les ingrédients d'Holomorphose avec lequel j'ai passé un excellent moment livresque.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Jean Vigne est un génie, je crois que c'est le bon mot, tant il arrive à surprendre son lecteur, le choquer parfois, et le rendre totalement accro à sa plume. C'est certain, Blasphème va faire parler de lui !

Ce premier tome d'Holomorphose est absolument génial. Une histoire très bien créée, très bien écrite, qui ne souffre d'aucune lenteur et qui comble le lecteur chapitre après chapitre. Des scènes et des révélations inattendues, un mélange des genres en parfaite symbiose, des répliques drôles et une héroïne touchante. Un gros coup de coeur et surtout une belle surprise.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..