Holomorphose tome 2 sur 2
Editions du chat noir (11/09/2017)
4.3/5   5 notes
Un acide en guise de sang, des ados changés en statues de verre, mon père adoptif assassiné et moi, sur le point de l’être ; ma vie déjà peu brillante s’est transformée en enfer. J’ai dû quitter précipitamment un Grenoble dévasté par la lutte fratricide de trois anciennes déesses et de leurs soldats immortels. J’ai fui pour aller trouver des réponses dans un temple paumé au fin fond de la Mongolie, hot spot du tourisme international…
Malédiction ou non, ce vo... >Voir plus
Que lire après Holomorphose, tome 2 : ArmageddonVoir plus
--- Près d'un an après ma lecture du premier volume ---

Si j'avais globalement apprécié le premier volet, j'avais relevé quelques bémols, notamment des clichés exaspérants et des longueurs. Autrement dit, je n'étais pas pressée de lire la suite.

C'était sans compter ma résolution de 2020 : donner la priorité aux sagas en cours. Je me suis donc récemment lancée dans Armageddon et… quelle bonne surprise que ce second tome !

--- Avez-vous remarqué la créature représentée sur la couverture ? ---

Eh bien, pour être honnête avec vous, je m'y étais à peine arrêtée. Elle constitue pourtant un élément essentiel de l'intrigue. Ah, que c'est frustrant de ne pouvoir vous en dire plus ! Sachez simplement que cette créature, et tout ce qu'elle implique, m'a totalement captivée. La mythologie qui s'y rapporte, également.

D'autres créatures aux origines et aux formes variées viennent s'ajouter au fil des chapitres. C'est un véritable bestiaire que Jean Vigne nous offre dans cette saga !

--- Non pas une, non pas deux, mais bien trois romances ---

Je n'ai qu'une seule chose à dire : n'était-ce pas trop ?! En vérité, j'en suis convaincue. Alors, rassurez-vous : elles sont toutes différentes et à des stades plus ou moins avancés. Cependant, s'attarder sur autant de relations amoureuses m'a semblé inutile.

De surcroît, celle qui se trouve au premier plan m'a fait lever les yeux au ciel à maintes reprises. Il faut dire que les personnages concernés nouent des liens beaucoup trop vite. L'imminence du danger peut-elle vraiment justifier un rapprochement aussi rapide ?

Bref, Holomorphose n'avait pas besoin de ça, à mes yeux !

--- Jean Vigne : auteur et humoriste ? ---

L'humour mordant est ce qui caractérise le mieux le style de Jean Vigne. Et on en redemande ! Alors, parfois, c'est un peu lourd, un peu too much, mais certaines remarques bien placées m'ont réellement fait sourire. Et puis, ce ne sont pas les situations cocasses qui manquent en dépit d'une intrigue relativement sérieuse.

Autre point que je tiens à souligner : l'auteur a, semble-t-il, effectué de nombreuses recherches afin d'enrichir ses romans. de la Mongolie à la Russie en passant par l'Italie, ces derniers nous font voyager. J'ai ainsi découvert divers coins de la planète qui m'étaient totalement inconnus.

--- L'auteur ne se pose aucune limite ! ---

Jean Vigne l'a déjà démontré dans Néachronical en construisant des intrigues d'envergure. Sans surprise, il a réitéré cet exploit dans Holomorphose. Alors que l'histoire débute avec une jeune fille perdue qui voit s'opérer en elle une lente transformation à même de détruire tout ce qui l'entoure, elle se dirige lentement, mais sûrement, vers une catastrophe mondiale. Vous avez du mal à y croire ? Eh bien, moi aussi, et pourtant !

Encore une fois, toute l'inventivité de Jean Vigne s'exprime par des rebondissements improbables, mais qui trouvent leur source dans les premières pages de Blasphème. Chapeau bas ! J'ai donc dévoré cette suite avec plaisir, d'autant plus qu'elle semble débarrassée des longueurs du tome précédent – enfin si l'on excepte celles qui s'immiscent durant les combats, mais rien de bien grave.

Notez par ailleurs qu'aucun élément de l'intrigue n'est laissé au hasard. J'ai ainsi obtenu des réponses à toutes mes questions, même celles que je ne me posais pas. Et, pour une fois, c'est appréciable de constater qu'il ne subsiste aucune zone d'ombre. L'auteur va jusqu'à nous offrir des extraits du passé de certains personnages afin de compléter le tableau.

--- Bonne nouvelle : Solana n'est plus seule ! ---

Le nombre de personnages augmente considérablement dans Armageddon. Et oui, difficile de sauver le monde sans une équipe de choc. Mais n'oublions pas que le récit est écrit à la première personne ; Solana demeure donc un bon point d'ancrage, en particulier grâce à son humour décapant. Bon, elle m'a sérieusement tapée sur les nerfs lorsqu'elle se trouvait avec Yun, mais passons !

Ce que j'ai aimé dans ce second opus, c'est de voir des amitiés s'exprimer au quotidien malgré les difficultés. En outre, les inimitiés précédentes prennent une tout autre signification, l'auteur n'hésitant pas à redistribuer les cartes quant au rôle de chacun.

--- Ce final qui m'a prise aux tripes ---

Si j'ai lu ce deuxième volet dans l'idée de clore une saga, je dois avouer que le dénouement me reste encore un peu. L'épilogue a été plus dur que prévu. En un sens, je n'avais pas envie de quitter Solana.

En bref, Jean Vigne nous offre une fin à la hauteur de son roman, à la fois touchante et grandiose !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Quand j'ai commencé ce livre, j'ai eu un peu peur. Comme j'avais lu le tome 1 il y a déjà quelque temps, je ne me souvenais plus trop où on en était dans l'histoire et j'étais perdue, ce qui ne m'a pas aidée à rentrer dans l'histoire. Un petit résumé du tome 1 au début ne m'aurait pas fait de mal. :p Mina M est aux commandes pour l'illustration de couverture, qui représente parfaitement l'ambiance et le récit du livre.

Après un début un peu difficile pour moi, les différents éléments se mettent en place. L'auteur parvient à mêler différents thèmes, que je n'aurais jamais cru voir ensemble, pour former un récit épique de fin du monde. Au programme : créatures mythologiques, extra-terrestres, militaires, dragons et insectes se partagent la vedette. Un univers totalement décalé, à part, auquel je ne m'attendais pas du tout après la lecture du tome 1.

L'histoire se découpe en divers points de vue : celui de Solana bien sûr, mais aussi celui des déesses, de la forme extra-terrestre étrange, des militaires, etc. J'ai adoré suivre l'histoire des différents personnages mythologiques. Grâce à eux, on en apprend plus sur la malédiction qui frappe le monde et sur les intentions cachées de chacun. Je vous avoue que les parties militaires m'ont un peu moins passionnée, je n'aime pas les décisions égoïstes et violentes qui sont toujours prises dans ce contexte. :p

Beaucoup de scènes de combats assez épiques entre les différentes factions parsèment le récit. Mais pas seulement : l'humour est toujours bien présent et l'auteur amène de belles réflexions sur la nature humaine et les conséquences de des actions humaines sur la nature et la planète plus généralement, ainsi que sur l'amour et la mort. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide dans les moments d'action, très belle et poétique dans d'autres moments plus émouvants.

Une chose m'a quand même beaucoup déçue dans ce tome 2 : le personnage de Solana. C'est simple, je n'avais plus du tout l'impression d'être face au même personnage. Alors que j'avais quitté une ado rebelle, timide, mais forte et touchante, j'ai été ici face à une personne faible, qui baisse les bras et qui pleure sur son sort. Elle vit une romance avec un jeune homme, mais tout s'y déroule trop vite si bien que je n'y ai personnellement pas cru. le contexte de l'histoire fait qu'elle a vécu beaucoup de choses difficiles, et qu'il lui reste peu de temps, mais tout a été trop différent et trop rapide pour moi.

J'ai beaucoup aimé la fin, que j'ai trouvé belle et touchante. Chaque intrigue de l'histoire , nombreuses dans ce livre, y trouve sa conclusion.

Un deuxième tome totalement différent du premier. Un univers décalé, qui mêle des univers improbables. le personnage de Solana m'a déçue dans ce tome, mais il est largement compensé par la force des autres personnages, surtout ceux liés à la mythologie ! Une chouette lecture et une belle conclusion à ce dyptique.
Lien : https://livraisonslitteraire..
C'est donc en ce mois de novembre que j'achète le second (et ultime ?) tome d'« Holomorphose », intitulé « Armageddon » et signé de la plume de Jean Vigne - page auteur aux Editions du Chat Noir.

Comme l'atteste ma critique du premier tome, j'avais adoré l'ambiance, les personnages, l'écriture, etc, et j'attendais donc avec impatience la sortie de la suite des aventures de Solana. Et bien, je n'ai pas été déçue !

Donc, « Holomorphose Armageddon », de quoi ça parle ?

Dans ce second homme, nous partons à la rencontre de nouveaux personnages, qui deviennent les alliés de Solana. Par le fait, nous en apprenons plus sur cette dernière et ses étranges pouvoir. Nous approfondissons aussi l'histoire et les intentions des trois frangines Hécate, Artémis et Séléné, qui sont, à de mon point de vue, les personnages les plus charismatiques de ce bouquin. Nous découvrons que tout ce joyeux groupe doit s'allier pour combattre un ennemi commun qui a gentiment prévu de venir botter les fesses de l'humanité.

Mouais, pas très clair comme résumer. Mais comment abréger cette histoire, sincèrement ? Elle est tellement complète et peines de rebondissements que tomber dans le spoller est hyper simple.

Je tire réellement mon chapeau à l'auteur pour le travail effectué sur ce roman. Ce second tome est rempli d'actions (bon, déjà qu'on ne s'ennuyait pas dans le premier, mais là, je ne vous explique pas !), bien qu'on puisse y retrouver quelques longueurs. Des passages qui s'étendent un peu en longueur inutilement et qui nous frustrent car on voudrait avancer plus vite dans l'intrigue… Cependant, l'auteur trouve le temps de poser son univers et ses personnages et ça devient vraiment intéressant.

J'aime beaucoup ce qui a été fait de Hécate, Artémis et Séléné, et de mythe de l'Atlantide. C'est pour moi la partie la plus intéressante du roman, qui offre un nouveau regard sur la mythologie grecque et qui attise ma curiosité sur le sujet.

L'auteur prend du temps à poser la psychologie et ses personnages à travers leurs histoires, que ce soit Harmonie, Alpha, Yun, etc. Ils effectuent un cheminement personnel à travers ce roman en évoluant. C'est vraiment très cool.

Je ne vais pas vous en dire plus pour éviter de vous gâcher la lecture de ce roman, mais je vous invite vraiment à vous le procurer !
Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Solana ne meurt finalement pas en Mongolie, un groupe mystérieux dont faire partie Yun est venu la sauvé mais au prix d'un de leur compagnon ! Ceux-ci possèdent d'étranges pouvoirs mais pourtant assez similaires aux siens… C'est là qu'elle apprendra la vérité sur elle, même si ce n'est rien comparé à ce qu'il va suivre ! Faisant maintenant partie du groupe, ils devront faire une alliance surprenante pour sauver l'humanité… Mais à quel prix ?....

J'ai adoré ce deuxième tome qui conclut à merveille la série ! J'ai trouvé que Solana a beaucoup évolué entre le début du tome 1 et la fin de ce tome, je l'ai trouvé plus mature et toujours aussi pétillante ! Depuis le premier tome j'étais persuadée de revoir Yun et ça n'a pas manqué, je l'adore tout simplement ! Gaël même s'il a un caractère assez ronchon et cassant m'a beaucoup plus, j'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur lui ! Tous les autres membres du groupe sont géniaux, surtout Topaze que j'ai dès le début adoré ! Franchement tous les personnages sont attachants ! Ce deuxième tome est plus stressant et excitant que le premier je trouve, surtout dans les phases d'attaques d'insectes ! A chaque fois qu'il y avait une attaque je lisais en détournant les yeux, faut croire que je suis une petite nature, en tout cas Jean Vigne arrive très bien à rendre des scènes horribles, dégoutantes et écoeurantes ! de plus je trouve l'histoire très bien ficelée et très cohérente même avec les retours dans le passé et les explications du futur, je ne m'y suis pas perdue une seule fois ! Et encore une fois un grand bravo à Mina M. pour cette magnifique couverture, je les trouve toujours de plus en plus sublime ! Et une magnifique couverture est si géniale pour un livre exceptionnel ! Je ne peux que vous conseiller cette série très belle est très vrai pour beaucoup d'aspects !

Ma Note : 20/20 Une fin Grandiose ; à la fois triste et joyeuse !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...

Tu me fais rire, toi et ta morale de haute naissance. Crois-tu avoir le droit de me juger tout comme tu juges Hécate? Qu’as-tu fait dans ton existence de plus noble que moi pour mériter des louanges et moi des reproches? Ne suis-je pas là, tout comme toi, pour affronter le mal absolu?
M’a-t-elle menti, je veux dire totalement? Je ne devrais pas me préoccuper d’elle, et pourtant, son indifférence m’agace. Je veux croire encore en elle, ne pas penser que tout était vain.