Les Editions du Relié (19/03/2007)
4.5/5   4 notes
Jacques Vigne est aujourd'hui considéré comme l'un des plus authentiques connaisseurs de la vie spirituelle hindoue. Dans cet ouvrage il aborde les multiples questions posées par le pluralisme religieux, la vie des ashrams, la relation maître-disciple ainsi que toutes celles véhiculées par la pratique du yoga et de la méditation, aussi bien dans le cadre de l'hindouisme que dans celui du bouddhisme. Le regard profond que pose l'auteur sur l'Inde, n'est pas celui d'u... >Voir plus
Que lire après L'Inde intérieure : Aspects du yoga, de l'hindouisme et du bouddhismeVoir plus
Dans mon choix de rester en Inde a certainement beaucoup compté la possibilité d'y expérimenter une vie de renoncement indépendante. Il faut déjà dire qu'en Inde, le renoncement est pris au sérieux par la population, ce qui dans l'ensemble n'est plus le cas en Occident. Les gens savent que le brahmâchâri développe une alchimie intérieure qui lui donne une énergie considérable pour la recherche spirituelle, et aussi pour le travail intellectuel et la vie pratique. Ce ambiance de respect est une aide.
Le contact avec une spiritualité différente comme celle de l'Inde permet de mieux prendre conscience de ses conditionnements, voir de ses propres mythes.