Éditeur : Les Editions du Relié (02/03/2012)

Aujourd'hui, l'augmentation des anorexies, surtout chez les jeunes, devient un réel problème. Le rapport de l'être humain avec sa propre faim est complexe : dans le passé, beaucoup de gens ont jeûné pour des raisons valables, et beaucoup d'autres pour des causes pathologiques. Dans l'histoire des religions, le jeûne a été au coeur de nombreuses initiations, à commencer par les expériences chamaniques et mystiques.
On a souvent relié le mode de pensée des ano... >Voir plus

Danieljean
  31 décembre 2015
Un livre qui permet de faire certains liens et de sortir de la culpabilité. A lire

DanieljeanDanieljean   31 décembre 2015
L'anorexique n'aurait pas en réalité une « absence de faim », comme semble l'indiquer son étiquette, mais plutôt une grande faim de paix, et son traitement de fond sera de l'amener à la trouver. Il a une « hésychorexie », un appétit de paix qu'on devrait étancher par « l'hésychothérapie ».
DanieljeanDanieljean   31 décembre 2015
Les anorexiques, en recherchant l'arrêt de l'alimentation et de la digestion, aspireraient au fond à un arrêt du mental et au repos complet qu'il procure. La façon la plus profonde de les aider, c'est de leur faire voir leur fonctionnement psychologie et spirituel tel qu'il est.
DanieljeanDanieljean   31 décembre 2015
L'anorexique est atteinte d'une forte division entre le corps et l'esprit, et l'acte même de chanter réunit instantanément ces deux pôles.
DanieljeanDanieljean   31 décembre 2015
Une manière concrète de débloquer le problème de l'anorexique, c'est de lui apprendre à voir son corps comme un enfant. L'éveil de cette tendresse interne intime favorisera une maturation allant dans le sens d'une maternité éventuelle, et de toute façon l'atténuation d'une dualité dure entre le sujet et son propre corps.
DanieljeanDanieljean   31 décembre 2015
La sagesse, c'est d'avoir les pieds sur terre, la tête dans le ciel... et l'estomac en équilibre entre les deux.