Lotie s'apprête à vivre la fin du Monde, de son monde. Ses parents ont en effet décidé de quitter Paris pour aller s'installer en... Bretagne !!

Là où c'est obligé de mettre un ciret jaune, là ou il n'y a même pas internet, même pas la télé, là où le soleil ne passe même pas de la journée...

Lotie n'aime pas la Bretagne !!

Mais sa maman a besoin de repos, de paix, de calme et de tranquilité pour se débarasser enfin de son cancer, et puis... un an, c'est vite passé ? ...

Rien ne passe vite en Bretagne, Lotie n'aime paaaaaaas la Bretagne !!

Et puis il y a du vent, il pleut et il fait froid, et on n'est même pas en hiver !!!
La Bretagne.... non mais sérieux !!

Et puis, Lotie rencontre Robin, un étrange garçon, à peine plus âgé qu'elle et ses 11 ans.
Il a toujours l'Art d'apparaître sans faire de bruit... c'est énervant, il doit être Breton...

Un soir, Lotie voit une étrange petite barque accoster sur la plage de galets, éclairée par une petite lampe à l'avant, un étrange personnage s'y tient debout, immobile, comme s'il attendait quelque chose... ou quelqu'un...
Quel étrange personnage... Lotie en aurait presque peur...

Quand Robin daigne enfin se représenter à elle, Lotie lui raconte son aventure étrange, ce sinistre personnage aperçu dans la brume, sur sa barque...

Quoi ? tu as vu ... l'Ankou ??
L'Ankou, célèbre dans les légendes bretonnes, les légendes de mon enfance, je ne pouvais passer à côté de ce titre, écris par Jean Vigne, un nom qui monte dans l'univers livresque Fantastique. J'ai profité d'une commande sur le site de la maison d'édition du Chat noir pour acheter cette merveille.

Reçu et lut avant sa sortie, dédicace de l'auteur, ma lecture commençait très bien et c'est poursuivi sur toute la durée de ce court roman fantastique. Une histoire inquiétante, vue par le regard d'une enfant de onze ans, un jeune garçon qui apparaît et disparaît sans arrêt, une ombre inquiétante sur le bord de mer, que des mystères à découvrir pour Lottie. La découverte de la Bretagne commence avec tout d'abord la légende de L'Ankou, cet être squelettique qui vient chercher des âmes pour les faire passer dans l'au-delà. Lottie découvre le temps changeant, la mer et les falaises à la fois sublimes et dangereuses. Un espace totalement différent de Paris.

J'ai apprécié découvrir ma Bretagne par le biais de la plume de l'auteur. Une plume qui nous entraîne dans une histoire de fantôme, de légende et de pardon. Malgré quelques passages et descriptions qui à mon sens ne correspondait pas à un langage de jeune fille de onze ans, j'ai passé outre et apprécié la lecture dans son ensemble. Lottie est un personnage attachant, ayant un petit caractère, sachant ce qu'elle veut et ayant une petite dose d'humour bienvenue.

A découvrir ! de mon côté, c'étais une première pour cette auteur et cette maison d'édition et surement pas la dernière. Je compte découvrir rapidement plus d'oeuvres de cette maison d'édition qui compose fortement avec le style Fantastique/Fantasy que j'affectionne tout particulièrement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
L'ombre de l'Ankou se lit très rapidement (si on est adultes) on est dans la collection Chatons Hantés, romans gothiques/horreurs pour la jeunesse (9-12 ans) abordant des thèmes sombres. Il correspond très bien au public ciblé il faut donc savoir être bon public.

La couverture est juste splendide et les illustrations à l'intérieur également, très beau travail de ce côté là.
L'auteur à une belle plume l'histoire est très mignonne à lire.

La petite Lotie est typiquement une mini-adolescente, râlant de se retrouver perdue dans un manoir sans rien autour et loin de ses amis mais elle reste attachante.

Bon petit moment de lecture qui permet de sortir un peu des gros pavés habituels, j'aurais aimé que le folklore Breton soit un peu plus détaillé mais l'histoire en reste intéressante.

Très belle découverte des éditions du Chat noir que je ne connaissais pas.
☼ Mon Avis ☼

L'ombre de L'ankou est une oeuvre touchant la Bretagne, étant donné que je vis là-bas, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.
Conseillé par ma soeur lors de la japan Expo, j'ai craqué sur ce volume qui a été très gentiment dédicacé.
L'ombre de L'ankou est un roman fantastique de Jean Vigne chez les éditions le chat noir.
Ce genre de récit est plus porté pour les jeunes entre huit ans et douze ans, mais la narration est réalisée pour qu'on l'apprécie peu importe notre âge.
L'auteur raconte la légende de L'ankou qui est un personnage squelettique venant chercher les âmes errant pour les faire passer dans Lau-Delà.
C'est le premier volume que je lis de cette maison d'édition et j'ai été très surprise de l'atmosphère inquiétante et triste qui est retransmise.
On fait la rencontre du personnage que j'ai le moins aimé durant toute la moitié du livre.
Lotie qui va emménager à Carmaret-sur-mer près d'un manoir situé près d'une falaise.
Elle raconte sa vie et montre son fort caractère dès les premières pages.
Le problème de la série, c'est le langage utilisé pour cette jeune fille de onze ans qui quand elle parle en fait dix-sept voir plus.
Elle paraît comme une fille pas très sympathique qui n'aime rien et passe la moitié de son temps à se plaindre.
Il faut du temps et attendre vers le milieu de l'histoire pour réellement s'attacher à elle.
Lotie, est très agaçante...
Par exemple, elle répète sans arrêt qu'elle n'aime pas les galets ou l'humour pourri de son père.
Il y a beaucoup trop de répétition qui rend lourde la lecture et la rend moins intéressante.
Un moment donné lotie n'arrive même pas à prononcer Jésus-Christ correctement et malgré une personne qui n'est non-chrétienne sait comment prononcer ce nom-ci.
Par moment, son langage lui donne 20 ans et parfois 5, tout est très contradictoire.
C'est un peu dommage, malgré cela, le livre est juste magnifique et l'histoire qui porte sur des secrets de famille rend la lecture passionnante.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations et la couverture de ce récit, ils sont parfaits et très bien détaillés.
Ils y avaient par moment des scènes trop prévisibles peut être dû à mon âge.
J'aurais eu huit ans en lisant cette lecture, j'aurais été surprise par cette fin.

En conclusion : j'ai particulièrement adoré le style et le ton donnée pour cet ouvrage.On a un manoir ou les fenêtres claquent et les marches d'escalier grince, tout est fait pour donner une part de frayeur. Je conseille fortement ce récit.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..