Éditeur : Albin Michel (01/01/2000)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Jacques Vigne, psychiatre français, livre ici une synthèse magistrale sur les recherches conduites autour de ce que l'on appelle « la biochimie de la croyance » et des effets psychosomatiques réels des diverses formes de méditation. À la lumière des diverses interprétations occidentales du comportement humain, il propose également un regard nouveau sur les pratiques orientales de méditation.
Toute personne intéressée par la psychologie trouvera ainsi une ouve... >Voir plus

fabK
  10 novembre 2012
Référence en la matière !
Du fond ? N'en doutez pas : le livre est écrit par un scientifique, un lettré, un analyste.
La forme ? Efficace et découpée en partie théorique et pratique.
Tout simplement le livre le plus sérieux - académiquement parlant - que j'ai pu lire sur le sujet ; dense et accessible.

AdamPKAdamPK   28 juin 2019
Une chose est de charmer, une autre d'éveiller chez les autres, comme le fait un maître spirituel, une energie, un enthousiasme pour avancer dans la vie et dans la connaissance de soi-même. Faut-il voir dans la célèbre "ceuillez dès aujourd'hui les roses de la vie " de Ronsard un enseignement élevé de la mystique de l'instant, ou le charme souriant d'un paganisme désuet, ou une façade poétique tentant d'embellir une mentalité de jouisseur fatigué ? Il n'y a pas de hâte à trancher, une poésie reflète plusieurs niveaux de lecture. Il faudrait très bien connaître la vie d'un poète pour se rendre compte comment il a réalisé dans sa vie ce spirituel qu'il a entrevu dans son oeuvre.
AdamPKAdamPK   28 juin 2019
la méditation repose sur des paradoxes, l'immédiat et le progressif, l'action extérieure et la conscience à l'intérieur, l'effort sans effort, etc.On ne doit pas être trop pressé de les résoudre, mais plutôt respecter le caractère dynamisant et transcendant qu'ils ont pour notre vie spirituelle. Par exemple, les existentialistes se sont laissés enfermer dans l'opposition irréductible entre l'Être et le Néant, alors que l'Inde médite depuis plus de deux millénaires sur "Cela" qui est " au-delà de l'Être et du non-Être "(Bhagavad-Gita, XIII,12)

>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Expérience, vie, pratique religieuse (30)