Deux ans après ma découverte du premier tome, je me suis enfin décidée à sortir ce deuxième opus de ma bibliothèque… je regrette simplement de ne pas l'avoir fait avant ! Ce qui est certain, c'est que je n'attendrai pas autant de temps pour dévorer le troisième et dernier volet de la série, ce sera fait en 2017 !

Même s'il me restait quelques impressions diffuses, je n'avais tout de même pas grand souvenir de ma lecture de Memento mori, j'ai donc commencé Post mortem à tâtons, me demandant si je ne serais pas trop perdue dans les événements et auprès des personnages. Finalement non. Bien sûr, je pense que j'aurais été plus à l'aise en enchaînant les deux mais cette longue pause n'a pas non plus été insurmontable. Je suis très rapidement remontée en selle et me suis très vite attachée à cette héroïne hors du commun.

J'ai en cela été aidée par la construction du récit puisque ce deuxième tome s'ouvre au moment précis où le précédent s'était arrêté. Bon, pas exactement en fait. Puisque le premier chapitre se déroule au Moyen-Age, en 1112 exactement. Et là, par contre, je me suis vraiment demandée s'il n'y avait pas eu une erreur au moment de l'impression à l'imprimerie ou si j'avais tant perdu la mémoire que je ne me souvenais même plus du contexte du premier volume des aventures de Néa. Mais non, Jean Vigne nous offre juste une deuxième intrigue complètement sortie de nulle part et qui semble n'avoir absolument aucun rapport avec l'histoire de notre héroïne. Elle « semble » juste ; puisque, évidemment, au fil de la lecture on va se rendre compte avec délice que tout est intimement lié.
Et c'est là, je pense le plus gros point fort de l'auteur : savoir surprendre son lecteur. En lisant les premières lignes du premier tome de cette trilogie, JAMAIS je n'aurais pu imaginer que Jean Vigne allait suivre cette voie là et qu'on allait se retrouver avec ce genre d'intrigue quelques centaines de pages plus tard. D'ailleurs, je sens que le troisième et dernier volume va lui aussi partir sur un chemin inimaginable. Si ça se trouve on va se retrouver dans l'espace auprès d'extraterrestres ? Il me tarde. Je ne peux vous parler de ce cheminement narratif que de façon très sibylline parce qu'être plus claire reviendrait à vous gâcher toute la surprise et ce serait franchement dommage.

J'apporte juste un petit bémol dans le traitement des personnages que l'on découvre dans les chapitres médiévaux (et pas « moyenâgeux ! Bouh le vilain mot complètement péjoratif ! Si je n'ai retenu qu'une seule chose de mes cours d'histoire de l'art médiévale c'est bien que le terme « moyenâgeux » est hyper connoté négativement – et en plus c'est moche – alors si vous aimez cette période, sortez-le de votre vocabulaire !!! Je le vois régulièrement dans les chroniques de blogueurs et ça me pique les yeux !) puisqu'il sort un peu de l'ordinaire et moi je suis très attachée à leurs histoires et aux relations qu'ils entretiennent entre eux dans la tradition… alors sans être complètement gênant – parce que c'est un détournement probable et plutôt intelligent – ben ça m'a quand même fait un petit quelque chose. Mais c'est parce que j'ai pas mal lu sur le sujet alors j'ai forcément une vision des choses déjà bien implantée, je ne dis pas que le choix de Jean Vigne est mauvais, bien au contraire !

J'ai relu ma chronique du premier tome et dans celle-ci, je disais que j'avais des réserves au sujet de Néa, une héroïne un peu trop grande gueule et vulgaire à mon goût. C'est drôle comme nos goûts changent avec le temps parce que cette fois, j'ai adoré cette jeune femme pleine de peps et de détermination. Ok, elle n'a toujours pas la langue dans sa poche mais j'ai cette fois trouvé que son répondant était bien utilisé et était pertinent avec le reste de sa personnalité.
On peut détester cette héroïne qui sème la terreur et la mort où elle passe (d'ailleurs, au début, je la prenais pour l'incarnation de Morrigan) à cause de ses pouvoirs particuliers ; pour ma part, je l'ai souvent trouvée très touchante et « humaine ». Elle a bien grandi et même si elle maîtrise de plus en plus ses talents, paradoxalement, elle arrive de moins en moins à s'empêcher de les utiliser malgré les conséquences qu'ils ont. Forte et fragile à la fois, Néa est une héroïne qui m'a beaucoup plu et qui offre une belle originalité. On la quitte en très fâcheuse posture à la fin de ce deuxième tome mais je suis persuadée qu'elle va savoir rebondir pour s'en sortir (j'ai même ma petite idée sur le moyen à utiliser pour y arriver !).

Les autres personnages ne sont pas en reste et apportent eux aussi leur lot de surprises ! Si certaines révélations les concernant sont un peu attendues, d'autres étonnent très largement. Là encore, c'est très bien joué de la part de Jean Vigne : difficile de le voir venir !
J'ai surtout apprécié le flic (Alonzo) qui n'a pas été sans me rappeler Alexandre Vauvert, l'un des héros des thrillers de Sire Cédric. Les personnalités sont assez proches et en font des personnages complexes et intéressants à suivre. Les figures rencontrées au Moyen-Age ne sont pas inintéressantes (loin de là !) mais, au vu de leur statut (nature ?), elles gardent tout de même une certaine distance ; difficile donc de s'identifier/s'attacher à elles.

Ce grand nombre de personnages quasi tous principaux permet à Jean Vigne une construction narrative assez intéressante puisque les points de vue sont ainsi multipliés : à la première ou à la troisième personne, au Moyen Age ou aujourd'hui. Voilà qui complexifie l'intrigue et offre aux lecteurs le plaisir de rassembler les pièces du puzzle pour le reconstituer et résoudre l'énigme.
Force est de constater que tout n'est pas réglé à la fin de ce deuxième tome et que la porte est ouverte pour la suite. Mais que va-t-il donc se passer pour Néa et les autres ?!

Post mortem a frôlé la perfection. J'ai été émue par l'héroïne à certains moments, j'ai suivi tous ses faits et gestes (et il y en a un paquet, pas de temps morts ici !) avec passion et surtout, j'ai été surprise bien des fois par les révélations apportées par l'auteur. Mais comment on a pu commencer avec une telle histoire au début du tome 1, pour en arriver à un tel cheminement après quelques centaines de pages à la fin de ce tome 2 ? IMPOSSIBLE de le prédire en débutant cette trilogie. Et je suis sûre que je ne suis pas au bout de mes surprises ! Vite, la suite !
Lien : http://bazardelalitterature...
Pouha pouha pouha ! Voici mon avis en 3 mots ! :P Génial, hein ?!
Rien avoir avec le premier volet de la saga. J'ai été prévenu mais je ne m'attendais vraiment pas à ça. Dès le départ, ça m'intrigue. Mais où l'auteur veut en venir en commençant par où il commence ? Je ne dis rien car il faut que vous lisiez Néachronical pour comprendre.

Nous retrouvons Néa où on l'a laissé dans le cimetière ! (:
Je suis très surprise par la tournure des évènements. Miracle en perspective ! J'adore Néa, enfin il y a une limite, mais je m'éclate avec son humour détraqué et ses réponses tac au tac. Elle change énormément, on la retrouve comme à la fin du tome 1 mais elle n'a pas peur. Faut la voir euuh la lire ! C'est une évolution machiavélique. J'ai que ce mot en tête car « morbide », ça fait un peu bizarre de dire ce mot mais il y a l'idée.
Des fois je trouve que ça va loin (son humour et ses réponses) mais elle nous fait rigoler à certaines répliques quand elle répond à voix haute ou en pensée qui détendent un peu. Pendant un quart de seconde j'oubliais le « ça va trop loin ». Néa n'est pas vulgaire mais elle dit un peu trop de gros mots. C'est mon ressenti. Déjà, qu'il y a ces répliques « à la mort qui tue », les gros mots dans des passages sont un peu excessif/pénible/lourd mais c'est le caractère de l'héroïne. On aurait du mal à la changer surtout depuis les derniers événements.

Quel enflure ce Tod ! Tous les noms d'oiseaux sont passés dans ma tête et BIM une surprenante révélation sur lui. Ca va de surprise en surprise car on ne s'y attend pas. Personnellement, c'est mon cas et Jean Vigne va dans l'originalité avec son roman. Je dois dire que ce n'est pas courant, vu la tournure des événements.

Et eux, qu'est-ce qu'ils font dans le livre ? Oh Oh O.o :D Oui, je ne peux rien dire car sinon je gâche la révélation et l'histoire de ce tome. Punaise, wow Jean Vigne a encore plus titillé ma curiosité car voyez-vous j'adore ces nouveaux personnages… Ce qu'ils représentent ! Héhé. C'est vraiment dur car je ne peux pas choisir certains mots sinon ça va vous mettre sur la voix. Aaaaaah malédiction !

Revenons à nos moutons enfin mes moutons pour le coup. Ou pas…
Je dirais que ce tome 2 sort des sentiers battus dans pas mal de sens. Même en étant prévenu, c'est vraiment inattendu. Voyez-vous, nous apprenons comment Néa est devenue ce qu'elle est. le premier tome était vraiment une introduction de l'entourage de l'héroïne et une petite mise en place de l'univers. Je ne peux pas dire, TOUT l'univers car c'est dans ce tome-ci que ça va être développé. Mais c'est génial ! *.*
Jean Vigne a su mettre sa touche personnelle avec de l'originalité (logique) et je dirais de cacher des éléments en mettant des débris pour qu'on sache sans vraiment savoir le dénouement. Surpriiise vers la fin. le cerveau surchauffe pour comprendre ! « Nan ? » ; « Si ? » ; « Pas possible ! » ; « C'est peut être ça ?! » ; « Ouh là j'ai l'idée sur un point de mon cerveau mais rien va dans ma conscience ! » (sur le bout de la langue pas vraiment puisque on réfléchit avec notre petit cerveau d'amour). Les puzzles se mettent en place mais, j'essayais de deviner ou deviner à moitié mais il y a encore du chemin avant d'arriver à comprendre le but de l'auteur. Après une fois une partie comprise, ça va mais pas avant/à peu près/quasiment la fin du roman.

La couverture ! *.* Raaaaaaaah ! On comprend la grosse bestiole derrière, le tigre blanc, une fois dans le roman. Ce qui fait que je me pose des questions encore… La couverture, je la trouve magnifique ! J'adore le coup de crayon de Mina M.
Mort, magie et histoire « enchanteresse » sont dans ce surprenant tome 2 ! C'est un coup de coeur bizarroïde diabolique ! Je m'explique, c'est un peu bizarre (positif bien sûr) et diabolique car euuh j'allais dire qu'il faut être un peu timbrée ou morbide. Je vous laisse le choix. En tout cas, dans mon cas. (Oh ! ça rime) Quand je l'ai lu, j'étais dans un état de fatigue, mais je l'ai quand même dévoré malgré que ça met pris du temps : 2 jours entre coupé ! Dans la normalité, je suis plus rapide d'habitude. En plus cette fin, à la shcreugneugneu, aaaah, critique bonjour/bonsoir lecteur ! Mmmmh !

Piouf fin de l'avis, vraiment pour le coup, il y a plus de 3 mots. :P

Veuuuux la suiiiite ! Veuux la suiiite ! *voix d'outre-tombe*
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
J'ai découvert la saga de Jean Vigne grâce à Bazar de la littérature. J'avais dévoré et adoré le premier tome qui m'avait littéralement surprise, moi qui d'habitude ne goûte pas vraiment à ce genre de littérature. J'avais hâte de me plonger dans ce deuxième tome pour confirmer mon avis. Et je dois dire qu'une fois de plus, je suis conquise. Pour preuve, j'ai lu ce roman en un petit week-end: impossible de lâcher Néa et ses aventures! Attention, si vous n'avez pas lu le premier tome, je risque de spoiler un max!

Dans ce deuxième tome, on retrouve donc Néa en bien mauvaise posture puisqu'elle a déchaîné une armée de morts-vivants dans un cimetière et qu'elle a la police aux trousses. Pour se sortir de tout ce bazar, elle va devoir faire marcher ses méninges. Elle est bientôt rattraper par Tod, le gros barbu à la tête de métalleux. Loin de l'aider, il la jette aux flics. Enfermée dans une prison haute-sécurité, Néa ne doit son salut qu'à la chance et à son ingéniosité. Bientôt elle veut savoir pourquoi Tod l'a trahie. C'est alors qu'elle croise la route de l'inspectrice Sylva et que sa vie prend une toute autre tournure.

Avec ce tome, Jean Vigne frappe fort. Si dans le roman précédent, l'ambiance était aux découvertes et que l'auteur exploitait le côté thriller, ici il prend un virage à 180°. Je ne m'attendais pas du tout à ça. En effet, Néa en sait plus sur sa nature et elle n'est pas au bout de ses découvertes. Jean Vigne fait appel ici au folklore celte (je n'en dirai pas plus, non, non!!). Néa est toujours aussi badass pour le plus grand plaisir du lecteur et ses répliques sont jouissives!

Aux chapitres mettant en scène Néa, s'alternent des chapitres se déroulant au moyen-âge. le chevalier Guinard a tout perdu alors qu'il revient d'années passées à Jérusalem en croisade. Son château a brûlé, son fils et sa femme sont morts. C'est alors qu'il croise la route de Marie-Madeleine, une vieille femme très étrange aux allures de sorcière. Elle va lui proposer un pacte auquel Guinard ne pourra résister.

L'incursion de ces chapitres médiévaux paraît peut-être étrange mais plus l'intrigue avance plus le lecteur est apte à comprendre le cheminement de l'auteur. C'est cohérent, brillant et ces chapitres permettent d'éclairer le parcours de Néa. Je dois dire que je n'y avais pas pensé. Encore une fois, j'ai aimé me laisser surprendre par le chemin emprunté par l'auteur.

Avec ce deuxième tome, Jean Vigne nous offre une histoire captivante et riche. Il surprend son lecteur à chaque page et mène son intrigue avec brio. J'attends maintenant de me procurer le dernier tome de cette excellente saga.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Coup de coeur également pour ce deuxième tome qui ajoute un niveau de complexité à l'intrigue du tome 1. On pensait avoir globalement tout compris, à part quelques détails? et bien non, en fait, on ne sait rien et on découvre tout dans ce tome 2!

Dans ce tome 2, l'ambiance est un peu différente, et les choses se compliquent pour Néa. de nouveaux personnages très intéressants se dévoilent, avec des révélations plus qu'inattendues.

Comme dans le tome 1, deux histoires parallèle se déroulent avant de se rejoindre, mais cette fois, l'auteur nous emmène au XIIe siècle... surprise assurée, je ne m'y attendais pas du tout !

Petite pensée pour ceux qui ont dû attendre la sortie du 3 après la fin du tome 2... Heureusement, j'ai pu enchainer les deux car encore une fois, la fin du tome est terrible!

Toujours pour adultes et ados à partir de 15 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Un gros coup de coeur pour cette superbe suite

Le premier tome de cette série avait déjà été un coup de coeur pour moi. Et je suis ravi qu'il en soit de même pour ce deuxième opus. Je tiens également à féliciter Mina M. pour sa magnifique couverture.

Néa Ledestin a découvert une partie de ce qui lui est arrivée pendant les cinq années où elle avait disparu. Mais, elle n'a toujours aucune idée de ce qu'elle est précisément devenue. Pour le comprendre, elle doit commencer par échapper à la police qui la traque. Il lui faudra également retrouver Tod qui semble en savoir beaucoup sur sa condition. Néa sème les cadavres sur son chemin. Tout se complique lorsque Tod se décide à lui pourri la "vie".

Néa garde son foutu caractère qui m'a tant plu dans le premier tome. Elle est toujours aussi irrésistible pour mon plus grand plaisir. On comprend également le grand dessein de Tod, ainsi que sa véritable identité. Et si à la fin du premier tome, je le prenais pour un beau salaud, ça a empiré dans celui-ci. Je n'en dirais pas plus pour rester poli. Quant à Sylva, une policière qui poursuit Néa, pendant une bonne partie du roman je n'ai pas trop su sur quel pied elle danse. J'ai donc été moyennement surpris lorsque sa véritable personnalité s'est révélée.

Jean Vigne a veillé à ce qu'il y ait cette fois encore beaucoup d'humour noir. Qualifier le roi Arthur "d'idiot sans envergure", il faut quand même oser le faire. L'auteur prend un malin plaisir à infliger les pires tortures à ses personnages (et accessoirement à ses lecteurs aussi). Tu as compris Jean ? Je te maudis pour m'avoir torturé de manière aussi inhumaine !

Ce tome commence différemment du premier, en 1112, en plein coeur du Moyen-Âge. Les chapitres s'entremêlent : un dans le passé, un dans le présent, un autre dans le passé… On met un certain temps à faire le lien entre les deux. de nombreux rebondissements vous attendent au cours de la lecture de ce bijou.

La fin est juste abominable. J'ai terminé le livre aux alentours de 23h30. Je n'ai ensuite pas pu dormir de la nuit, imaginant les mille et une suites possibles et je suis sûr qu'aucun de ces scénarii ne sera le bon. Je voudrais tellement pouvoir lire la suite immédiatement. Snif !

En résumé, c'est un très gros coup de coeur pour ce deuxième tome. Il est bien entendu évident que je vous conseille vivement de découvrir les aventures de Néa si vous ne l'avez pas encore fait. Vous ne le regretterez pas.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Ce tome enchaîne directement sur le précédent, histoire de nous laisser à peine le temps de reprendre notre souffle. Là encore, on aura notre dose de course-poursuite effrénée, de camionnette de police en cellule de détention ou séquestration. Une esthétique cinématographique évidente, qui n'a rien à envier à certaines séries américaines non plus. Néa n'a peur de rien, à part peut-être d'elle-même. Car après avoir passé tout un tome à découvrir l'étendue de ses pouvoirs, elle commence à trop bien s'habituer à prendre des vies pour ne pas laisser de témoin. le personnage évolue donc, tantôt brutale et menaçante, tantôt réellement touchante. Je m'y suis beaucoup attachée encore une fois.
L'origine de ses pouvoirs reste le point central du livre, et petit à petit, les éléments de sa nature se mettent en place avec une remarquable cohérence. Notamment grâce à Tod, qui de chauffeur providentiel dans le premier tome devient un véritable ennemi nécessaire dans celui-ci. Qu'en sera-t-il de lui à l'issu de cette histoire? Peut-il aider Néa ou va-t-il l'envoyer droit en prison ou dans un laboratoire? La question reste soulevée tout le long d'un roman où nul n'est ce qu'il semble être. Des personnages apparaissent, se révèlent, se dissimulent et disparaissent lorsqu'ils ont été utilisés aussi bien par l'intrigue que par les autres personnages, et l'on nous entraîne dans un labyrinthe qui emprunte à la fois au roman de chevalerie, au fantastique gothique et au thriller urbain.
L'originalité réside aussi dans ces deux époques entre lesquelles nous jonglons. Et si l'histoire de Néa, racontée par elle-même, est toujours pleine de ce cynisme et de cet humour noir qui me plaît tant, cette du chevalier Guinard s'inscrit dans un ton beaucoup plus noble, beaucoup plus solennel, issu tout droit du médiéval fantastique classique et qui fait toujours son petit effet. le mélange est improbable, et pourtant il fonctionne, en plus de donner un sacré coup de jeune aux légendes fantastiques arthuriennes. le résultat est décapant et je vais de ce pas relire avidemment le tome 3!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Titre : Néachronical, Post Mortem

Auteur : Jean Vigne

Prix : 19,90€

Edition du chat noir

Résumé du tome 2 :
Avoir découvert ce qu'il s'était passé pendant ces cinq années effacées de sa mémoire n'a pas aidé Néa à comprendre ce qu'elle était devenue. Après une vengeance et une trahison, voilà qu'elle se retrouve abandonnée dans un cimetière, entourée de cadavres et de forces de l'ordre un rien agressives.
Beaucoup trop d'obstacles sur la route de cette jeune fille qui la ralentissent dans sa quête de vérité : découvrir enfin sa nature et pourquoi la Mort rôde ainsi autour d'elle.

Néa commandant une armée de zombies, réussi à échapper à la police. Elle va tout tenter pour essayer de s'enfuir loin de chez elle mais la police sera toujours là pour l'arrêter. Mais malheureusement elle ne va pas pouvoir leur échapper toute la vie… En parallèle nous suivons l'histoire du chevalier Guinard de l'an 1112. Rentrant des croisades, il espère retrouver sa femme et son fils. En arrivant chez lui, son frère a pris possession de sa demeure. Son frère va l'attaquer, Guinard va tout faire pour y réchapper… Que va devoirs faire N2a pour échapper à la police ? Que va devenir Guinard ? Vous pourrez le découvrir en lisant ce 2ème tome !

Une très belle suite ! Toutes les aventures que Néa va devoirs traverser sont très excitante et très stressante, j'ai moi-même stresser pour elle ! Néa a toujours son caractère bien marqué, entre humour et insolence, on en profite pleinement :p Avec l'histoire de Guinard qui s'ajoute à l'histoire nous découvrons un autre temps qui reste plein de mystère mais qui reste très lié à celle de Néa Guinard est un chevalier peux passiant ce qui va le mettre en mauvaise posture, heureusement la chance est là pour l'aider. J'ai autant aimé ce tome 2 que le tout premier tome !

Ma Note : 19,8/20 Toujours une histoire mystérieuse et pleine d'aventure à couper le souffle ! Je vous invité à lire la suite de Néachronical tome 1 !

La page de la collection de Néachronical : https://www.facebook.com/Neachronical?fref=ts
#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..