Critique de Carolivra

Et voilà, avec ce troisième tome j'arrive au bout des aventures de Néa. On l'avait laissée coincée dans un tombeau millénaire; on pensait que c'en était fini. C'était sans compter sur l'art du rebondissement dont l'auteur est friand.

Dans ce troisième tome, Néa revient pour se venger. Et ce qu'on peut dire c'est qu'elle envoie du pâté. On la retrouve en mode bien badass. Toujours accompagnée de Juliette et de son émorme tigre Grognon, Néa en veut à la terre entière.

Élément intéressant: dans ce dernier tome, l'intrigue se scinde en trois. On retourne successivement dans le passé, au temps du roi Arthur et de ses chevaliers; on végète au présent en compagnie de Sylva et d'Alonzo, le flic alcoolo; on se projette dans l'avenir avec Néa sur une planète complètement ravagée.

Si de prime abord, l'agencement de ces trois parties semblent étranges, on comprend en fait rapidement où Jean Vigne souhaite en venir. le passé servira à expliquer et lever pas mal de zones d'ombre sur la nature de Merlin; le présent servira à expliquer les causes de cette planète détruite dans un futur lointain; quant à l'avenir, il va servir d'exutoire à Néa.

Une fois de plus, Jean Vigne réalise le pari de nous embarquer aux côtés d'une Néa complètement allumée, qui jure toutes les dix minutes. Même si je ne goûte guère à ce genre d'héroïne en temps normal, je ne sais pas pourquoi mais la sauce prend avec Néa. Comme je le disais plus tôt, elle a un côté badass qui me plaît sans les effets sexy et compagnie qu'on peut retrouver chez d'autres personnages du même acabit et qui les rendent vulgaires.

L'intrigue est bien menée et jusqu'au bout, le suspens est à son comble. Pas de temps mort ici. A l'image de Néa, tout va très vite. On redécouvre aussi des personnages avec un point de vue intéressant. Ainsi, la légende arthurienne n'est pas celle que l'on croit. Arthur est un lâche; Lancelot un trouillard; le royaume part à vau-l'eau et sans la magie de Merlin, cette histoire ne serait pas parvenue jusqu'à nous. J'ai trouvé cela assez stimulant.

Ce troisième tome m'a comblée. J'ai retrouvé une Néa plus forte que jamais. le côté « historique » qui s'immisce davantage dans ce volet apporte vraiment un plus à l'histoire. Bye-bye Néachronical!
Lien : https://carolivre.wordpress...