/!\ Spoilers sur les tomes précédents ! /!\

Joliment baptisé Manus Dei, ce troisième et dernier tome clôt la trilogie NéaChronical de main de maître (ou de Dieu ?). Peut-être un cran en dessous du deuxième à mon goût – je vous explique pour quelle principale raison un peu plus bas – c'est une nouvelle fois un opus très riche et surprenant qui offre un dénouement à la hauteur de l'ensemble de la saga.

Nous quittions Néa en très fâcheuse posture à la fin du tome 2 : enfermée dans un caveau après avoir découvert la véritable identité de ses ennemis et quelques éléments sur ses propres ancêtres. Ce troisième opus fait directement suite au précédent puisqu'il reprend au même moment.
Notre héroïne doit trouver un moyen de sortir de cette prison de pierre, elle va alors puiser à l'origine de ses pouvoirs… et le résultat se révèle très surprenant puisque lorsqu'elles retrouvent l'air libre, Néa et sa complice comprennent qu'elles ont changé d'époque… mais dans laquelle ont-elles atterri ? Bouche bée, yeux ébahis, les voilà – et le lecteur avec – en 3024 ! le monde a bien changé mais certains protagonistes sont toujours bel et bien présents et ont des idées bien arrêtées.

Je vous parle de l'intrigue qui se déroule dans le futur mais préparez-vous à suivre trois scénarios, trois fils conducteurs reliés les uns aux autres par l'histoire des personnages. Outre les chapitres qui se déroulent dans le futur, vous découvrirez également les aventures de certaines figures au moment où tout a commencé et où tout s'est joué (à savoir au 6ème siècle après J.C.) mais aussi, ceux qui s'attardent sur le présent de narration, alors que la police tente de comprendre tous les événements étranges qui se sont produits au passage de Néa. Et comme si les sauts dans le temps ne suffisaient pas, on navigue également dans l'espace, entre la France, l'Angleterre et même l'Egypte !
Vous dire que Jean Vigne est un génie car il a su construire une intrigue qui tient la route malgré toutes ses ramifications, c'est un pléonasme. Surtout lorsque l'on apprend – il me l'a dit aux Imaginales – qu'il n'avait pas du tout planifié tout ça au début, qu'il était plutôt un auteur jardinier (et non architecte). Moi je dis : “Waouh !”. Je suis impressionnée par cette maîtrise aussi bien d'un contexte complexe que des nombreux personnages qui y évoluent et qui ne sont pas de simples marionnettes, non, ce sont des figures aux personnalités travaillées et crédibles.

C'est là encore, à mon goût, une grande force de l'auteur. Ses personnages sont si bien croqués qu'on y croit. A commencer par Néa qui me tapait vraiment sur le système lorsque j'ai fait sa connaissance mais qui a su m'attendrir et me toucher par la suite. D'ailleurs, ici, on ne la voit pas assez à mon goût et c'est bien là mon regret, ce qui fait que j'ai peut-être un peu moins aimé ce tome que le précédent. Je comprends ce choix narratif, l'alternance des chapitres dans des époques différentes implique que l'héroïne ne soit pas toujours au premier plan. Elle s'efface petit à petit pour laisser le devant de la scène à d'autres personnages. C'est cohérent avec l'histoire et c'est une nouvelle fois bien construit… mais elle m'a manqué quand même cette nana qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui s'adapte aussi bien que possible aux situations qu'elle subit alors qu'elle n'a pas rien demandé.

Moins de Néa entre les pages donc mais un peu plus des autres protagonistes… ce qui m'a permis de m'attacher un peu plus à eux. La grosse surprise de ce troisième tome c'est Morgane que j'avais détestée précédemment mais qui s'est révélée ici terriblement humaine malgré sa nature totalement surnaturelle. Elle m'a émue à plus d'un titre. Elle est emportée par la violence de ses émotions et se retrouve mêlée à une tornade qu'elle ne contrôle plus. Elle doute, elle prend des décisions pas toujours bonnes, elle regrette… Bref, elle m'a plu.
C'est aussi le cas, dans une moindre mesure, du flic Alonzo qui tente tant bien que mal de comprendre tout ce bordel et de faire son boulot au mieux. C'est le genre de personnages qui en a sous la pédale et avec lequel l'auteur pourrait presque lancer un spin-off. Je suis sûre que le suivre dans ses anciennes enquêtes serait assez passionnant parce que lui aussi a une personnalité à laquelle on peut facilement s'attacher.

Jean Vigne parvient sans trop de problème à mêler un langage oralisant dans les dialogues à des descriptions plus fines de chaque situation. C'est un bel équilibre qui fonctionne et qui permet une lecture fluide et sans temps morts.
Ajoutez à cela des chapitres qui se terminent toujours sur un sentiment d'attente et voilà un troisième tome que vous vous surprenez à dévorer malgré la densité du texte (petite police de caractère, étroitesse des marges).

Si je dois retenir une chose de cette surprenante trilogie c'est le chemin emprunté par l'auteur. En lisant les premières lignes, jamais je n'aurais pu imaginer en arriver au développement de ce troisième tome. En trois volumes, Jean Vigne nous fait rencontrer toute une palette de personnages étonnants et passe d'un genre littéraire à un autre d'un claquement de doigt (du polar glauque au fantastique sans oublier la science-fiction !). C'est le grand écart… et le pire (non le mieux) c'est que ça tient la route ! J'ai maintenant très envie de lire autre chose de Jean Vigne… et ce sera bientôt chose faite grâce à Jeïs, un de ses anciens titres, plus fantasy cette fois !
Lien : http://bazardelalitterature...
Et voilà, avec ce troisième tome j'arrive au bout des aventures de Néa. On l'avait laissée coincée dans un tombeau millénaire; on pensait que c'en était fini. C'était sans compter sur l'art du rebondissement dont l'auteur est friand.

Dans ce troisième tome, Néa revient pour se venger. Et ce qu'on peut dire c'est qu'elle envoie du pâté. On la retrouve en mode bien badass. Toujours accompagnée de Juliette et de son émorme tigre Grognon, Néa en veut à la terre entière.

Élément intéressant: dans ce dernier tome, l'intrigue se scinde en trois. On retourne successivement dans le passé, au temps du roi Arthur et de ses chevaliers; on végète au présent en compagnie de Sylva et d'Alonzo, le flic alcoolo; on se projette dans l'avenir avec Néa sur une planète complètement ravagée.

Si de prime abord, l'agencement de ces trois parties semblent étranges, on comprend en fait rapidement où Jean Vigne souhaite en venir. le passé servira à expliquer et lever pas mal de zones d'ombre sur la nature de Merlin; le présent servira à expliquer les causes de cette planète détruite dans un futur lointain; quant à l'avenir, il va servir d'exutoire à Néa.

Une fois de plus, Jean Vigne réalise le pari de nous embarquer aux côtés d'une Néa complètement allumée, qui jure toutes les dix minutes. Même si je ne goûte guère à ce genre d'héroïne en temps normal, je ne sais pas pourquoi mais la sauce prend avec Néa. Comme je le disais plus tôt, elle a un côté badass qui me plaît sans les effets sexy et compagnie qu'on peut retrouver chez d'autres personnages du même acabit et qui les rendent vulgaires.

L'intrigue est bien menée et jusqu'au bout, le suspens est à son comble. Pas de temps mort ici. A l'image de Néa, tout va très vite. On redécouvre aussi des personnages avec un point de vue intéressant. Ainsi, la légende arthurienne n'est pas celle que l'on croit. Arthur est un lâche; Lancelot un trouillard; le royaume part à vau-l'eau et sans la magie de Merlin, cette histoire ne serait pas parvenue jusqu'à nous. J'ai trouvé cela assez stimulant.

Ce troisième tome m'a comblée. J'ai retrouvé une Néa plus forte que jamais. le côté « historique » qui s'immisce davantage dans ce volet apporte vraiment un plus à l'histoire. Bye-bye Néachronical!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Même si mon préféré reste le tome 1, je dois dire que j'ai été complètement bluffée par celui-ci. J'en ai des frissons rien qu'en y repensant.

C'est assez difficile d'en parler sans dévoiler entièrement le livre… Ici, nous faisons face non seulement au passé et au présent comme dans le deuxième tome, mais également au futur.

Un futur où Néa se retrouve projeté malgré elle, un futur que personne n'aurait pu imaginer, et tout ça grâce à qui ? Grâce à celui par lequel tout a commencé.

Oui, c'est très dur de raconter ce qu'il s'y déroule, mais je ne narre pas bien les histoires, je préfère que vous les lisiez par vous-même. Je peux juste vous dire que je m'attendais pas au déroulement de ce troisième tome, ni à cette fin.

J'ai eu envie d'étrangler beaucoup de personne dans cet opus, mais Néa a fait bien mieux…
Un humour noir toujours présent, une histoire à dormir debout et une trilogie qui reste gravée dans les esprits, impossible à oublier, croyez-moi.

J'attends maintenant avec impatience la « future trilogie » de Jean Vigne, comme il nous l'a annoncé sur le facebook Néachronical :

« La prochaine trilogie (déjà écrite) sera tout aussi surprenante (j'en ris d'avance, même si ce n'est pas forcément drôle). »

Au moins, nous sommes prévenus !
Lien : http://www.lespassionsdesash..
Hier soir, j'ai dit adieu à Néa et ça n'a pas été facile... Quelle trilogie exceptionnelle!

Ce dernier tome m'a paru plus noir que le deuxième, il faut dire qu'il est aussi plus apocalyptique!

Il m'a également semblé moins addictif que les deux premiers même si j'ai beaucoup aimé. Ce n'est plus deux mais trois histoires qui se déroulent en parallèle à des époques différentes, c'est donc plus difficile d'être totalement prise dans l'histoire, surtout que Néa est du coup moins présente.

Mais le final est absolument fabuleux!

Alors que le tome 1 semblait être un policier fantastique centré sur une lycéenne, le deuxième s'est révélé être beaucoup plus que ça, avec une histoire à double niveau. Dans ce troisième tome, on prend la mesure de l'ensemble, bien plus complexe, un projet machiavélique qui trouve ses racines dans le passé et implique le présent et le futur!

Une trilogie vraiment réussie que je conseille à tous ceux qui sont amateurs de fantastique un peu sombre.

Pour adultes et ados à partir de 15 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Mon préféré de la trilogie !

Dans ce tome on en apprend plus sur Merlin, Morgane et Viviane, j'aime beaucoup le fait d'alterner les époques entre les chapitres.

J'étais plutôt mitigée sur les tomes précédents mais celui est vraiment meilleur selon moi, Néa est moins énervante, elle a mûri. Ce tome est très surprenant, je ne m'attendais pas du tout à une suite comme celle-ci et tant mieux !
Le dénouement est à l'image de cette saga: surprenant.
Néa s'est fait piégée et avec elle, Juliette ! Pendant ce temps, le capitaine Alonzo continue son enquête, mais c'est alors qu'il monte en grade juste pour servir un homme politique… Mais pourquoi celui-ci s'est-il intéressé à ce petit capitaine ?... Morgane et Merlin quant à eux, continue leur plan avec une étrange nouvelle venue… Mais attention à eux ! Néa n'a pas dit son dernier mot et compte bien sortir du tombeau dans lequel elle est enfermée et est prête à se venger !

J'ai adoré ce dernier tome ! On a le droit à tellement de révélations, de nouveaux personnages sont présents et franchement je n'aurais jamais imaginé que cette histoire ce finirait comme ça ! Dans ce troisième tome on a trois temps différents : 541 après J-C, Maintenant, et 3024. Et j'aime beaucoup comment a fait l'auteur pour raconter l'histoire à ces trois époque, car déjà on ne s'y perd pas, ce qu'on pourrait craindre aux premiers abords et ensuite ça nous explique beaucoup de choses sans nous dire ce qu'il va se passer après ! J'ai adoré les nouveaux personnages même si j'aurais bien voulu voir un peu plus ce Mathieu, il m'intriguait assez. J'ai adoré Néa dans toute l'histoire sans jamais me lasser de son caractère, j'aimais aussi beaucoup Juliette et surtout j'adorai Grognon ! La fin de cette série ce termine bien car moi je n'ai pas besoin d'en savoir plus et cette fin me convient ! Cette série est vraiment magnifique, elle est magique, avec de l'aventure, et des mystères. Et je n'avais jamais lu de roman traitant de nécromancie avant, donc pour moi c'est vraiment une très belle découverte !

Ma note : 20/20 Une aventure pleine de mystère dont l'auteur nous tient en haleine tout le long de l'histoire ! Et si Merlin n'était pas si… Sympathique que laisse penser les légendes ?... Humains, zombies, vampires et nécromanciens, attention à ne pas vous faire toucher, sinon vous êtes mort !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Cette saga, je l'aime d'amour depuis le début. Je la redécouvre ici dans la version du Chat Noir et il faut reconnaître que les couvertures absolument sublimes de Mina M. savent rendre justice à cette histoire. Dans ce troisième et dernier tome, on retrouve une Néa bien remontée donc très en forme. Avec son franc parler habituel et surtout son cynisme bien tranchant, elle est toujours un régal à lire. Elle est d'ailleurs la première à signaler toute la délicieuse absurdité de voir surgir Merlin et les autres protagonistes de la légende arthurienne dans cette histoire qui lui avait déjà collé sous le nez des créatures franchement folkloriques: “Nécromanciens, vampires, et pourquoi pas la fée Carabosse?”. Et oui, c'est gros, et pourtant, avec Néa, tout passe. Et même furieusement bien.
Car pour oser apporter des personnages aussi mythiques, il fallait un gros arsenal explicatif. Soigneusement, par chapitres alternés, l'auteur reconstruit sa propre version, où Arthur, Lancelot et les autres sont bien loin des héros chantés par les légendes, expliquant comment Merlin, tiraillé entre deux magiciennes aussi séduisantes que redoutables, a fini par dormir dans son tombeau des siècles durant avant de partir sur les traces de Néa, si longtemps attendue. C'est jouissif (j'avoue que j'aime quand les mythes tombent de leur piédestal) et là encore, parfaitement orchestré.
La structure de ce roman fait du coup son originalité, puisqu'on ne cesse d'aller et venir entre le présent où la police suit Néa, Merlin et les autres protagonistes qui nous ont tenu en haleine depuis le premier tome, le lointain passé qui explique ce que Merlin est venu faire dans le schmilblik et le futur qui nous est réservé si il parvient à ses fins. A la fantaisie urbaine si délicieuse s'ajoute donc un soupçon d'historique et une bonne dose d'anticipation, ce qui renouvelle habilement la trilogie. Très malin.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
La fin du tome 2 était, comment dire, CRITIQUE. le temps était compté. J'ai failli avoir des attaques et j'ai attendu impatiemment ce petit tome 3. Une fois dans la main, j'étais frileuse. Je ne savais pas à quoi m'attendre. On m'a prévenu que c'était encore différent et j'ai attaqué le livre avec une petite crainte. BOOM ! le danger est revenu au galop en mettant une boule dans le ventre et vite, vite on dévore les pages pour savoir !
Au commencement, plein d'émotions à la fois sont passées : j'étais contente, surprise, sur la défensive, un regard méchamment mauvais, effarée, effrayée et j'avais envie de me jeter dedans pour empêcher un truc ! Oui, un truc. Ce n'est pas bien de spoiler ! :P
Ce tome 3 nous transporte littéralement. Accrochez-vous car dès le départ, on se pose pas mal de questions. Sérieusement ? L'auteur a mis ça ? Nan, il n'a pas fait ça ? Mais je trouve que d'un côté ça peut être logique si on n'y pense. Bi !

L'humour de Néa me plait au plus haut point. Ça y est, au troisième tome, je l'adoore enfin surtout son humour un peu voire beaucoup noir. Cet humour donne du réconfort au récit et nous permet de rire dans des moments délicats ou non.

Bon bon avec ce tome 3, les nerfs ont lâché plus d'une fois. La surprise est présente tout le temps du récit. Oui, oui ! Les rebondissements ne manquent pas, pour notre, non, MON plus grand plaisir. Egoïste je suis ! Héhé ! :D
C'était tellement irréel et génialissime des passages qu'on s'étonne, hurle, crie (mince, c'est pareil), qu'on fait les gros yeux et j'en passe. Non, ce n'est pas le pays des bisounours, la dureté du monde est là mais aussi elle est étonnante et j'ai râlé ! C'est difficile de ne pas râler avec Néa !
On avait le « Temps » avec le deux précédents mais dans celui-là, c'est quoi ce binz ? Sérieux ? J'hallucine ! *-*
Il y a quelque chose où on s'y attend, c'est dans une logique même, mais une autre où c'est : WHAT ?

La tension monte au fil des pages, la confusion du début s'éclaire au fur et à mesure, les puzzles s'emboitent tout en donnant autant de questions que de réponses. Ce troisième tome tourne à 180° du précédent qui était aussi très différent. Jean vigne sort encore des sentiers battus, donne sa touche sur une légende (qui pour moi, dans mon monde romantique est fabuleuse, alors imaginez celle de l'auteur, mon coeur a souffert) et a su nous faire tourner en bourrique en découpant son roman de cette manière en suivant plusieurs personnages. Croooo bien !

Les personnages plus découvert dans le tome 2, se dévoilent de plus en plus dans un jeu de pouvoir, de complot et sombre jusqu'à devenir hallucinant au niveau de la destruction et du danger.
Les personnages féminins incarnent toutes les femmes : fatales, jalouses, sentimentales, tueuses, rancunières, déçues…
Le pouvoir, ce vil sentiment, est en place et fait avancer l'histoire et la conclusion de Néa. La rancune a mis place à un jeu dangereux. Un nouveau personnage arrive et elle rejoint M…(fille) sous certains aspects. Elle m'a fait rire pour son apprentissage de la langue. Par contre, je ne l'ai pas vu venir celle-là ! Mais pas du tout ! Total suprïse qui m'a fait poser beaucoup de questions. Pourquoi ce choix quand je découvre pour la première fois ce personnage ? Ha ha ! A vous de le découvrir ! Mes Dieux, je viens de spoiler sur le « elle ». :/ Mais pas sur le M ! Ha ha ! Toc !
Les protagonistes sont aussi des clichés, pas tous, mais ce qu'ils représentent oui. Leurs sentiments sont le mal incarné enfin, peut-être, ils se disputent, s'unissent, se déchirent pour créer un méli-mélo de péripéties qui vont nous donner de la joie, de la surprise, de la tristesse, des peurs, des affolements… Mon petit coeur a tambouriné beaucoup en imaginant les dégâts. J'en dis pas plus… :D
Alonzo met en avant des valeurs, des atouts, des principes et un sens de protection bien malgré lui. :P

Parlons de Néa, l'héroïne principale. Elle évolue tout au long de la saga et tout en gardant son caractère de cochon à la noix. Une touche de noix, peut être bien. :P Fin' bref, elle m'a fait arracher les cheveux mais dans ce dernier volume, elle m'a séduite. L'humour décalé qu'elle dégage est aussi déjanté que sa propriétaire. Elle s'affirme en gardant sa belle répartie, légendaire hein ! Elle voit l'aspect sous un autre monde mais n'hésite pas à faire le nécessaire. Son entourage, même les ennemis, l'aide à apprendre et à évoluer mais aussi à continuer à se battre. Juliette a su lui apporter la touche d'innocente, de fragilité et de réalité. Grognon (rooooh je veux l'adopter !) est adorablement féroce et un ami indispensable pour Néa. N'empêche les pouvoirs de Néa sont classes même si elle est dingue. Oui, oui j'insiste sur la dinguerie ! Sa mentalité change, elle est passée de la gamine insouciante à une adulte responsable. Ma petite chérie a grandi ! Miracle !

Vous savez NéaChronical est une saga à lire, il faut s'accrocher au début si on est comme moi. Ce n'était pas simple, voire pas du tout avec le caractère d'ange de Néa. Je ne la supportais pas, mais vraiment pas, j'ai eu des crises sanguinaires et pourtant, pourtant j'ai continué et je ne suis vraiment pas déçue. Chaque tome est étonnant, fantastique et mystérieux. A part l'héroïne au début, j'ai bien aimé. Puis ADORE les deux derniers tomes. Les trois livres sont différents et cependant se suivent dans la trame de l'histoire. Un nouveau coup de coeur bizarroïde diabolique, il mérite ce bizarroïde car Néachronical l'incarne avec beauté car c'est le principe même de cette saga : éviter les étiquettes des genres pour créer une saga hors catégorie qui transporte le lecteur dans une histoire richement fabuleuse et voire féerique, qui sait ?

La couverture est MAGNIFIQUE ! Mina M a fait un travail remarquable qui retranscrit le roman à la perfection. Ce regard qui envoûte, qui brille, déterminé, sous la fatalité du destin. Et l'épée, rejoint la combativité et le pouvoir.
Je referme ce troisième tome avec le sourire aux lèvres. Un long chemin depuis le tome 1 mais assurément bien. Une image que je trouve tellement belle que j'ai eu les larmes aux yeux. Jean Vigne, je te maudis ! Ouip' ! *-*

Je me pose une question sur un personnage dont on a fait connaissance dans ce tome-ci, Néa va-t-elle le revoir ? *suspense*
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Une des meilleures trilogies que j'ai lues

Une trilogie qui se conclut, et c'est une fin en apothéose. Je l'ai tant attendu et maintenant je suis triste que ce soit terminé. Merci Jean pour cette magnifique série.

Néa est piégée dans le tombeau de l'antre de Viviane depuis déjà deux jours. Elle doit donc se sortir de cette situation avant qu'elle n'ait plus aucune force et sauver Juliette d'une mort certaine. Elle va alors faire usage des pouvoirs de la Dame du Lac. Mais Néa n'avait pas prévu les conséquences que cela aurait.

On retrouve Néa et son foutu caractère, son fidèle ennemi qui n'a pas fini de lui en faire baver, Juliette qui est toujours aussi émouvante même dans le corps d'un lourdaud et même Grognon, ce "petit minou" devenu mort-vivant. Néa n'a qu'un seul but : massacrer Merlin. Mais pour y arriver elle devra faire un petit crochet par le futur. Un nouveau protagoniste fait également son entrée, une femme venue de son sarcophage antique. J'ai adoré la manière par laquelle Hesat a appris le français.

L'humour est toujours autant présent et c'est un pur plaisir. Ce passage en particulier m'a fait éclater de rire : "Je ferme les yeux, me concentre et fais défiler ce guide de la fée parfaite pour les nuls offert par mes consoeurs. Un résumé du mode d'emploi aurait été le bienvenu, genre, pour allumer la lumière, tapez 1, pour tailler un chemin dans ce grand merdier, tapez 2, et pour dégommer ce gros con de Merlin et cette truffe de Morgane, tapez 666." Il résume à merveille l'ambiance du livre, et de la saga.

Merlin utilise sans détour les rouages du pouvoir exécutif pour atteindre la tête de l'Etat et mettre en oeuvre son plan machiavélique destiné à changer la face du monde et les rapports de forces en présence. C'est à mourir de rire. En plus c'est tellement comme ça que j'imagine les choses.

Déjà pour le deuxième tome, Jean Vigne avait donné à son histoire une tournure particulièrement inattendue. Et bien c'est à nouveau le cas dans celui-ci. le passé, le présent et le futur s'entremêlent efficacement. On passe de l'un à l'autre au fil des chapitres et autant si ceux centrés sur Néa sont aussi énergique que notre héroïne, ceux qui traitent de Merlin ont un rythme plus lent, posé, qui correspond très bien au personnage qui met calmement et froidement son plan à exécution.

La fin est émouvante et bien pensée. Après tous ces carnages, tous ces morts qui se sont relevés, clôturer avec un peu de douceur, c'est magnifique. C'est vraiment un coup de coeur complet pour cette trilogie, une des meilleures qu'il m'ait été donné de lire, si ce n'est la meilleure.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Un énorme coup de coeur pour cette trilogie !

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..