Critique de gayane

Néa a 15 ans lorsqu'elle disparaît mystérieusement. Elle en a 20 lorsqu'elle reprend conscience allongée dans le maraît, sans aucun souvenir des 5 années précédentes. Elle n'a pas gardé un seul souvenir de cette période, ses cheveux ont été coupés et surtout, elle revient changé.

Le résumé et la couverture de ce livre me donnaient envie malgré sa sacrée épaisseur.
Je ne m'attendais pas à grand chose si ce n'est d'apprécier ma lecture ... et j'ai été déçue. Tout d'abord par le style de l'auteur. Cela relève que de mon propre goût, évidemment. J'ai trouvé l'écriture assez lourde et parfois peu cohérent. Les tournures de phrase pourraient être tellement plus simples et plus fluides !
De même, j'ai trouvé que le vocabulaire était assez changeant : parfois vulgaire (ce qui ne me gêne pas nécessairement), parfois soutenu. Ce qui m'a parfois déstabilisé ça a été les tournures lourdes et soutenues avec le vocabulaire vulgaire.
Et cela a été de paire avec une impression de manque de cohérence et de crédibilité du personnage de Néa.
Je n'ai visiblement pas la même vision des adolescentes de monsieur Vigne.
J'ai aimé certaines répliques savoureuses du personnages mais trop peu nombreuses et trop peu raccord avec sa personnalité (malheureusement pour moi).

De même, certains passages m'ont interrogés, notamment sur leur utilité dans l'histoire. Je pense à aux humiliations que subit Juliette et les menaces qu'elle subit. de même, l'image de la femme ne me convient pas (un peu comme l'image de l'adolescente). Je pense qu'avec le vocabulaire utilisé pour décrire les relations entre homme et femmes il faut un certain recule pour discerner l'anormal de l'acceptable, ce que ne va pas forcément avoir une adolescente (virilité, masculinité ventée, passivité féminine, tout ça, tout ça).

Bref, je n'ai pas du tout accroché à cause de ce qui, pour moi, relève d'un manque de cohérence du fond et de la forme. J'ai eu l'impression de lire une parodie destinée aux adultes.