Lynks Editions (20/09/2018)
2.56/5   8 notes
Elle pensait être partie une soirée, elle a disparu 5 ans. Elle a oublié qui elle était, mais elle est revenue différente.

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fai... >Voir plus
Que lire après NéachronicalVoir plus
Grosse déception et semi abandon pour cette intégrale parue chez Lynks et auparavant édité au éditions du Chat noir. Je l'avais demandé en service de presse et les éditions Lynks me l'avait gentiment envoyé. J'avais craqué sur le résumé qui me promettait quelque chose d'assez glauque et sombre et la couverture bien sûr avec ce vert d'outre-tombe. J'ai fini le premier tome Memento Mori et ne compte pas poursuivre l'aventure.

Mon résumé

Néa se réveille au milieu de nulle part, en pleine nuit. Les cheveux désormais coupés courts, le corps couvert de boue et de brindilles, elle rejoint le bord de la route où elle croise son salvateur: un automobiliste, bûcheron, fan de Motörhead. Mais son calvaire ne fait que commencer. Frappant à la porte de la maison qu'elle pense avoir quittée la veille lors de sa fugue elle se retrouve nez à nez avec sa mère… qui s'évanouit. Et pour cause ! Sa fille n'est pas revenue depuis cinq ans. Aujourd'hui adulte et majeure, la jeune femme doit se trouver une place… difficile lorsque son corps ne présente aucun pouls, que sa température avoisine les 25 degrés et qu'on a la fâcheuse tendance à « momifier les gens ». Néa doit retrouver coûte que coûte sa mémoire et comprendre ce qui lui arrive.

Le point de vue de Juliette, jeune adolescente de 14 ans, se substitue parfois au sien pour nous en révéler un peu plus sur ceux qui semblent être ses anciens geôliers. de véritables malfrats appartenant au marché du sexe, la jeune fille n'est pas prête de sortir de sa cage…

Mon avis

J'abandonne rarement un roman…parce qu'il m'arrive tout simplement rarement d'être déçue par les romans que je choisis. Je peux trouver des lectures moins bonnes que d'autres, voire carrément moyennes, mais je n'ai jamais été aussi déstabilisée par un roman. Je vais vous expliquer ma déconvenue en plusieurs points : le scénario, l'héroïne et l'écriture, en bref les trois points clés d'un roman réussi… et dont aucun ne rattrape l'autre !

SCÉNARIO : invraisemblances et prétextes

Le scénario sur le papier me paraissait intéressant : une disparition inquiétante pendant près de cinq ans, une vie à reconstruire et ce satané pouvoir qui la poursuit, c'étaient des éléments plutôt convaincants et intéressants à mon sens. Pourtant tout le long du premier tome (qui compte tout de même 204 pages et qui est donc censé nous éclairer un peu sur ce qui se passe) j'ai eu l'impression désagréable de…stagner. Les péripéties, au lieu de s'enchaîner et de produire une « escalade », une échelle d'aventures, qui nous ferait arriver au grand final, ne font que faire des allers retours ! Enlèvement –> perte de connaissance –> réveil dans un endroit glauque –> sauvée par le mystérieux chauffeur fan de Motörhead. Au bout de la troisième fois vous commencez sérieusement à en avoir marre. Ça c'était du point de vue de Néa.

Du point de vue de Juliette la chose est bien pire. La petite est en effet enfermée dans une geôle où trois à quatre hommes, complètement tordus et pervers lui tournent autour, voulant à tout prix la déflorer (pour être polie). Bon des romans sur le viol, sur la prostitution, sur la pornographie j'en ai lu à commencer par My Absolute Darling récemment mais aussi Moi Christiane F. droguée, prostituée ou encore La promesse des ténèbres de Maxime Chattam, et pourtant à chaque fois je n'en ai pas été choquée, mais plutôt touchée, interpellée. le roman m'avait retournée. Là c'est plutôt du dégoût. La gamine manque de se faire violer une bonne dizaine de fois, est obligée de se déshabiller devant une caméra et tout ça pour quoi ? Même pas pour faire avancer le scénario. Même pas à des fins de dénonciation d'un fait de société, que l'on peut retrouver par exemple dans Thirteen reasons why où il y a une scène de viol écrite pour avertir. Non là on a l'affreuse sensation que tout cela ne sert qu'à prétexte. Peut-être cette impression de dégoût aurait pu s'estomper si l'auteur n'avait pas fait en sorte de rentrer dans des détails inutiles au scénario… Je ne comprends même pas à quoi sert ce personnage d'ailleurs puisqu'elle n'aide pas vraiment Néa, elle pousse son ravisseur, elle lui donne un peu d'énergie vitale, bref des prétextes qui auraient pu être trouvés autrement.

Comprenez-moi bien, les sujets difficiles ne me dérangent absolument pas, mais il faut qu'ils aient une utilité, une finalité.

NEA : un personnage gâché

Néa est une héroïne qui a perdu cinq années de sa vie, elles sont pour ainsi dire totalement effacées de sa mémoire, aussi, si elle a l'apparence d'une fille de 20 ans, elle a le comportement d'une fille de 15 ans. Cela nous est dit dès le départ, et je suis ravie d'avoir eu cette information. Sauf que l'auteur et moi ne devons pas avoir la même vision des femmes et plus particulièrement des adolescentes de 15 ans. Dès que Néa retrouve le chemin du lycée, en seconde donc, puisque c'est ici que son cycle s'est terminé la voilà prête à coucher avec tout ce qui bouge. Why ? What's the point ? Je ne dirais pas que je n'avais pas quelques appréciations pour les mecs et les nanas à cette époque mais tout de même de là à inviter le premier venu dans un parc pour coucher avec, non bizarrement ça ne m'est jamais venu à l'esprit… surtout pour faire râler une fille. Puisque c'est la raison première même si on peut par la suite du roman en trouver sans doute une autre, un comportement dû à un traumatisme par exemple. Quoiqu'il en soit je vous donne un passage un peu long mais qui m'a tellement hérissé le poil que je voudrais avoir votre avis dessus (entre la page 39 et la page 40), j'ai souligné en gras toutes les choses qui m'ont vraiment déplu. Je vous retrouve juste après.

« de toute manière j'ai bientôt vingt et un ans, même si dans ma tête, mes quinze ans sont encore bien installés.
— Brian, j'ai envie de toi.
— Moi aussi, ma puce.
Il lâche ça la boucle pleine, comme si nous parlions d'un plat de spaghettis. Eh oh, je te cause de ma virginité, du con, pas du dernier Call of Duty ! Bien entendu, trop pudique, je transforme cette pensée sauvage en :
— Non, je veux dire, j'ai vraiment envie de toi.
Une caresse appuyée sur son avant-bras pour accompagner ma requête plus qu'explicite, si Brian ne comprend pas, c'est qu'il est définitivement irrécupérable… Mais Brian est un mâle avec un grand M et moi une femme, même si j'ai l'impression de ne posséder qu'un tout petit f. C'est donc naturellement que l'alerte sonne dans cette cocotte-minute qui lui sert de boîte crânienne, relayée par le paquet d'hormones dont l'irruption imminente le pousse à délaisser sa moitié de barre chocolatée… un exploit !
[…]
Certes, je préfère ça à l'abstinence, mais j'interprète sa phrase comme une marque d'infidélité. J'ai des capotes, je peux donc coucher avec tout ce qui bouge dès que l'occasion se présente. Ah le gentil petit chaton mouillé a vite cédé sa place au lion bad boy. Qu'importe ! En cet instant, j'ai besoin d'un mec, d'un vrai, pas d'une poule mouillée.
[…]
Le voilà qui part à l'abordage des premiers bastions de sa folle conquête. Ses paumes sur mes seins, je crains que le tissu ne résiste guère. Pour être franche, je ne désire qu'une chose, voir voler cette maigre défense. Allez, mon beau mousquetaire, un peu de hardiesse, que diable ! […] Au contraire, sûr de sa victoire, le voilà qu'il lance la charge de sa cavalerie, partie à l'assaut du temple sacré dont j'ai défendu l'honneur pendant tant d'années. Aujourd'hui, je l'offre bien volontiers à ce Gengis Khan des temps modernes. […] L'envahisseur vient de remonter sur son char, à l'assaut du pont-levis de dentelle qui lui barre encore la route. Trop passive, je décide d'entreprendre un déshabillage du tyran, histoire de lui montrer un semblant de résistance. Non monsieur, vous ne m'aurez pas aussi facilement, pas sans un tir de barrage.
Tu parles !
Sa main a terminé sa course là où je n'ose l'imaginer, source de vie, de plaisir, lieu qui a poussé bien des hommes à tuer et des femmes à se compromettre. Une explosion me traverse, une seconde tandis que de ses simples doigts, mon bad boy me possède. le salaud, il n'a aucune pitié et moi, je perds toute dignité sans même pouvoir protester« .

Bon d'habitude mon côté féministe se tient plutôt à carreau mais croyez moi Monsieur Jean Vigne ça va chauffer pour votre matricule ! Bon, qu'une femme, à défaut une adolescente de 15 ans, ait envie de coucher avec forte conviction pourquoi pas, je peux le concevoir et je ne leur jette absolument pas la pierre elles font après tout ce qu'elles veulent de leur corps. Par contre toutes ces allusions à la masculinité avec un grand M et la féminité ça ne me va pas du tout, surtout que avec son grand M, Brian apparaît alors comme dominant, la narratrice considérant n'avoir qu'un petit f. Je vous laisse méditer un peu là dessus et en vient à cette scène de sexe qui, non seulement n'apporte rien mais en plus se présente extrêmement mal. Depuis quand le sexe se présente comme un « assaut », une perte de « dignité », une « charge de cavalerie » ? Tout le vocabulaire employé ici présente une relation non voulue avec les termes de « défense », « barrière » pour Néa et de « charge » et « d'assaut » pour Brian.

Après avoir terminé le premier tome, je peux comprendre pourquoi Néa se sentirait ainsi, mais l'auteur s'y prend extrêmement mal pour le retranscrire. Ce roman est à destination des adolescent.e.s ou à minima des jeunes adultes (15 – 25 ans). Après lecture, je peux très bien comprendre ce qu'il a voulu dire. Mais pour une gamine de 15 ans qui s'identifierait d'autant plus au personnage ? Je ne suis pas sûre.

En dehors de cela c'est un personnage que j'aurais peut-être aimé suivre pour son courage, cet aspect un peu revanchard, cette vengeance qui l'anime même si je n'ai pas pu m'empêcher de regretter cet excès de vulgarités et d'empressement.

ÉCRITURE : une plume fluide mais qui ne m'a convaincue

La plume de l'auteur est fluide, ça ne fait aucun doute. J'ai lu ces 204 pages avec beaucoup d'aisance même si les nombreux points évoqués plus hauts me faisaient affreusement tiquer. Elle manque parfois de poésie, de grâce, mais provoque avec brio l'effet escompté de froideur, de moiteur et de peur. Ce qui est décrit est tellement poisseux que même la plume semble en être imprégnée. Pourtant, malgré tout, j'ai eu l'impression de rester en surface, de ne pas pouvoir me laisser submerger, de me retrouver face à une paroi hermétique.

En résumé
L'abandon, le déplaisir, ce sont des choses qui arrivent. On ne peut pas tout aimer, tout lire non plus. La fin apparaît comme plus cohérente et les tomes suivants le sont donc peut-être aussi. Toutefois les nombreux points relevés dans cette chronique m'empêchent de continuer, quand le personnage principal te déplaît je ne vois pas trop comment continuer à lire un roman écrit à la première personne ^^

Je dirais donc que Néachronical est une trilogie avec beaucoup de potentiel, l'intrigue, cette perte de mémoire, et ce pouvoir destructeur et fascinant sont des éléments convaincants, sans parler d'une ambiance glauque et gothique très appréciable. Toutefois le manque de profondeur de l'héroïne, cette impression constante de stagner à l'intérieur du scénario, et le dégoût que j'ai éprouvé pour certaines scènes me le font abandonner. Dommage, la fin ouvrait d'excellentes perspectives.

Je vous laisse quelques liens vers des chroniques plus positives qui auront donc relevé d'autres points que moi : celles de Limaginarium, et de Les fantasy d'Amanda.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Une intrigue qui aurait pu être passionnante, mais beaucoup de choses ont nui à ma lecture.

Le résumé de l'histoire m'avait hyper emballée : une adolescente de quinze ans disparaît après avoir fait le mur et se réveille plus tard dans un marais, en pleine nuit. Une fois de retour chez elle, elle découvre avec stupeur qu'elle est partie depuis cinq ans ! Elle va alors tenter de reprendre sa vie où elle en était, tout en essayant de découvrir ce qui lui est arrivé et dont elle n'a aucun souvenir. Mais elle devra aussi jongler avec des phémonènes très bizarres et des catastrophes plus ou moins graves qu'elle aura déclenchées...

J'étais super enthousiaste au début tant l'histoire m'intriguait. Cependant, j'ai dû déchanter en cours de route car je n'ai adhéré ni à l'histoire, vraiment glauque et malsaine, ni à l'héroïne à qui j'avais juste envie de mettre des baffes, et c'est peu dire...
Quant au récit en lui-même, j'ai eu du mal aussi avec l'écriture de l'auteur. Que de longueurs, de faits qui se répétent encore et encore sans rien apporter au récit !
J'ai alors mieux compris la taille de l'intégrale qui regroupe les trois tomes de la trilogie, et pourquoi celle-ci avait nécessité une police d'écriture aussi minuscule, ce qui nuit énormément à la lecture par ailleurs et la rend difficile. Sans toutes ces longueurs, en allant droit au but et en développant les passages vraiment intéressants et utiles, l'intrigue aurait été bien plus intéressante à mon avis.

Là, les mêmes faits se répétent encore et encore, l'héroïne est une peste, une caricature d'adolescente stupide et égoïste, sans états d'âme ni jugeotte. Elle reproduit sans cesse les mêmes erreurs, sans s'inquiéter après ce qui lui est arrivé. Elle n'aime que sa petite personne, n'a aucune considération pour sa famille, son chat... et malheureusement, aucun autre personnage ne sort du lot. Ses priorités et réactions sont incohérentes, tout est vraiment farfelu.

Quant aux différents événements, on s'éternise sur des choses futiles, qui ont en plus tendance à se répéter de manière quasi identique, alors que les rebondissements sont survolés et bâclés. Je n'ai vraiment rien compris à ce qu'a voulu faire l'auteur et j'avoue que malheureusement, je ne lirai aucun autre de ses romans, tant j'ai été déçue par celui-ci.

C'est rare que je n'arrive pas à finir un livre, mais celui-ci fait partie de ces cas-là. le pire étant les notions de pédophilie, traite des enfants, viol, torture etc. qui nous sont servis à tour de bras, mais sans aller au fond des choses. Ou l'auteur écrit une histoire d'horreur et il y va à fond car c'est nécessaire à l'intrigue et à son dénouement, ou il s'abstient. Là, on a vraiment l'impression que le thème a été choisi juste pour ajouter un peu de piment à un récit sans saveur. On a droit à du malsain à tour de bras, mais on n'arrive vraiment pas à savoir à quoi ces passages servent vraiment.

Enfin bref, vous comprendrez que je n'ai pas aimé, mais comme je le dis toujours, un avis est très subjectif, c'est pourquoi je vous invite à en lire d'autres et surtout à découvrir le roman pour vous en faire votre propre opinion !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
En premier lieu, je tiens à signaler que cet intégral fait environ 750 pages car il regroupe 3 tomes. J'avoue que lorsque j'ai ouvert le livre, j'ai failli tomber raide en découvrant la taille de la police d'écriture ! C'est tellement écrit petit que j'ai dû faire des pauses régulièrement car j'avais les yeux d'une junkie (propos tenus par ma soeur ! Mdrr) et finalement c'est le gros point négatif de ce roman car cela risque d'en repousser plus d'un alors que l'histoire est passionnante !

On rencontre donc Néa, une jeune fille de 15 ans qui après avoir fait le mur une nuit, se réveille dans un marécage, sauf qu'en rentrant chez elle, elle va s'apercevoir que 5 ans ont passé. Que s'est-il passé durant toutes ses années ?
Au début, j'ai détesté Néa à cause de son comportement car même si habituellement, j'aime les personnages qui n'ont pas leur langue dans leur poche, ici, elle est agaçante principalement à cause de son comportement de princesse rentre dedans... Puis, au fur et à mesure, j'ai appris à l'apprécier dans sa reconstruction qui la rend touchante et surtout grâce à son évolution au fil des tomes ! Son point de vue est d'ailleurs entrecoupé d'autres points de vue. Dans le premier tome, on a celui de Juliette, 13 ans, kidnappée par Bezan et sa bande, qui font du trafic de filles. Dans le second, ceux du capitaine Alonzo, qui enquête sur Néa, et du chevalier Guinard en 1112, tandis que dans le dernier tome, nous suivons divers personnages comme Merlin, Guenièvre, Viviane et Morgane à Camelot en 541. On passe donc du passé au présent en un tour de main et cela pourrait nous déstabiliser, nous mélanger. Pourtant, il n'en est rien ! Malgré quelques longueurs dans les descriptions, Jean Vigne effectue avec brio des bonds dans le temps, en distinguant bien les divers univers abordés ! Parfois, on se demande ce que vont nous apporter ces différents points de vu mais la patience est le maître-mot dans ce roman car ils nous permettent de comprendre comment nous en sommes arriver à une telle situation !
De plus, amateurs de vampires, nécromanciens, fées, zombies ou encore des légendes de Camelot, ce livre est pour vous ! En effet, l'univers fantastique créé par l'auteur est parfaitement maîtrisé et je peux vous certifier qu'il y en a pour tous les goûts, malgré quelques scènes pénibles mais qui heureusement ne sont la plupart du temps que sous-entendues.

D'autre part, ce récit nous offre également une critique de la société dans laquelle nous vivons. Il aborde des thèmes phares comme le non-respect de la nature, des animaux ou encore à quelle extrémité peut nous emmener la vengeance ou la soif de pouvoir...

Pour conclure, je tiens à saluer l'imagination débordante de l'auteur, qui m'a complètement surprise et convaincue avec ce livre ! Je n'ai rien lu de tel jusqu'ici et j'ai adoré ! Cependant, quelques longueurs et surtout la taille de la police d'écriture m'ont parfois gâché la lecture !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Néa a 15 ans lorsqu'elle disparaît mystérieusement. Elle en a 20 lorsqu'elle reprend conscience allongée dans le maraît, sans aucun souvenir des 5 années précédentes. Elle n'a pas gardé un seul souvenir de cette période, ses cheveux ont été coupés et surtout, elle revient changé.

Le résumé et la couverture de ce livre me donnaient envie malgré sa sacrée épaisseur.
Je ne m'attendais pas à grand chose si ce n'est d'apprécier ma lecture ... et j'ai été déçue. Tout d'abord par le style de l'auteur. Cela relève que de mon propre goût, évidemment. J'ai trouvé l'écriture assez lourde et parfois peu cohérent. Les tournures de phrase pourraient être tellement plus simples et plus fluides !
De même, j'ai trouvé que le vocabulaire était assez changeant : parfois vulgaire (ce qui ne me gêne pas nécessairement), parfois soutenu. Ce qui m'a parfois déstabilisé ça a été les tournures lourdes et soutenues avec le vocabulaire vulgaire.
Et cela a été de paire avec une impression de manque de cohérence et de crédibilité du personnage de Néa.
Je n'ai visiblement pas la même vision des adolescentes de monsieur Vigne.
J'ai aimé certaines répliques savoureuses du personnages mais trop peu nombreuses et trop peu raccord avec sa personnalité (malheureusement pour moi).

De même, certains passages m'ont interrogés, notamment sur leur utilité dans l'histoire. Je pense à aux humiliations que subit Juliette et les menaces qu'elle subit. de même, l'image de la femme ne me convient pas (un peu comme l'image de l'adolescente). Je pense qu'avec le vocabulaire utilisé pour décrire les relations entre homme et femmes il faut un certain recule pour discerner l'anormal de l'acceptable, ce que ne va pas forcément avoir une adolescente (virilité, masculinité ventée, passivité féminine, tout ça, tout ça).

Bref, je n'ai pas du tout accroché à cause de ce qui, pour moi, relève d'un manque de cohérence du fond et de la forme. J'ai eu l'impression de lire une parodie destinée aux adultes.
Cet ouvrage est une intégrale. Il fait 750 pages. Il se lit cependant assez vite, à moins que, comme moi, vous fassiez une pause entre les tomes pour lire autre chose. J'aime alterner les styles d'une lecture à l'autre, et je n'avais pas envie de précipiter cette lecture.
J'ai donc lu les trois romans un par un, et ça n'a pas été facile de ne pas lire au moins un ou deux chapitres du tome suivant à chaque fois, car il faut admettre que Jean Vigne est très doué pour les cliffhangers. Je compatis avec les lecteurs qui ont découvert Néa à la sortie des titres aux éditions du Chat Noir, et qui ont dû attendre un certain temps pour découvrir la suite. A chaque fin de tome intermédiaire, un retournement et une découverte improbable.
Néa est une ado de quinze dans un corps de vingt. Ça donne un mélange détonnant ! Une sale gosse avec un vocabulaire qui correspond parfaitement, un décalage original lorsqu'elle reprend les cours au lycée. Elle a un sens de la répartie incroyable, et prend avec humour plutôt que désespoir (en général du moins) sa situation. Elle est détestable ! Mais j'ai adoré la détester. C'est une ado pur jus, avec des réactions d'ado. Et tout parent passé par là pourra y retrouver quelques traits (ou plus si affinité 😂) de son propre ado. Car quand même, même si on les adore, il nous tapent parfois sur le système !!! Néa m'a fait cet effet là.
La lecture est agréable et rythmée. On alterne les styles de narration : Néa s'adresse à nous à la première personne, d'où l'impression de la connaître, et on a aussi affaire à un narrateur omniscient, qui nous raconte l'intrigue quand Néa n'est pas là. On a donc à la fois une proximité avec notre héroïne, et une vision globale de l'histoire.
J'ai été très surprise de la tournure prise par les événements, et par les thèmes évoqués. Néa est loin d'être celle qu'on peut croire dans les premiers chapitres. Chaque tome commence « tranquillement », et petit à petit, le rythme s'accélère, ce qui fait que je me suis trouvée à chaque fois à ne plus pouvoir poser mon livre sur la deuxième moitié du tome. Je me suis fait prendre trois fois, quand même…
Quelques événements à la fin du deuxième tome m'ont un peu chagrinés, je ne peux pas vous les détailler ici au risque de trop vous en dire, mais j'ai trouvé les choses un peu exagérées, et amenées de manière un peu artificielle. Cette fin de tome, si elle a su me surprendre, était un peu trop à mon goût. Mais ça ne m'a pas empêché de continuer ma lecture avec le troisième tome, car Jean Vigne a su éveiller ma curiosité, et je voulais voir comment les choses allaient évoluer. Alors oui, de temps en temps, les ficelles sont un peu grosses, mais ça n'empêche pas l'intrigue d'être très inventive, avec des personnages rarement vus, du moins de cette manière. Jean Vigne a une imagination débordante.
J'ai globalement passé un bon moment de lecture, l'auteur a su me surprendre régulièrement, et même si certains de ses choix m'ont posé question, son style lui a su me séduire dans sa globalité. C'est avec plaisir que je découvrirai à l'occasion d'autres de ses titres.
Lien : https://leslecturesdesophieb..