L' Ampoule (18/03/2003)
4.23/5   15 notes
ADULTE : du latin adultus, participe passé de adolescere "grandir".

ADOLESCENT : du latin adolescens, de adolescere "grandir".

ENFANT : du latin infans "qui ne parle pas".

"Les mots ont des rapports invisibles entre eux parce que tous les mots qui existent, finalement, ne sont jamais construis qu'avec les mêmes vingt-six lettres."

Pour dissiper les brumes de son enfermement existentiel, le jeune héros de TS... >Voir plus
Que lire après TSVoir plus
Je ne serai pas décrire ce livre en quelques mots, je ne saurais pas dire si c'est super, si c'est ennuyant ou encore intéressant…

Un ami avec lu ce livre puis me l'avait conseillé en me présidant bien que c'était spécial (en parlant du type d'écrit).

Je suis d'accord avec lui et c'est une des raisons pour laquelle je ne le fini pas (maintenant en tous cas).

En soit, le principe est bien, l'histoire est intéressante mais c'est vraiment le style qui est spécial…
J'aurais pu continué à lire mais vraiment je n'y arrivais pas. Parce que j'avais vraiment envie de savoir la fin.

La mise en page aussi m'a perturbé (c'est vraiment petit et il y a peu de retour à la ligne et de saut de ligne.

Le personnage est attachant et le principe est bien.

Je ne sais plus si j'avais d'autres choses à dire sur ce livre, mais si ça me reviens je modifierai ma critique et cette phrase ne sera plus présente 😁.

Enfin bref, un livre avec qui je re tenterai bien ma chance plus tard (peut-être que je l'ai commencé et que je n'étais pas prêt ?)

En tous cas, si vous aimez les styles d'écritures un peu compliqué et étrange, ce livre est fait pour vous (ou pas)…
L'histoire :

TS comme Tentative de Suicide…

Un adolescent hospitalisé (on devine rapidement la raison) tente de communiquer avec un "Monsieur Bernardini" que l'on suppose être un psy. Curieusement, le langage n'est pas aisé pour ce jeune garçon amoureux des mots, qui ne quitte jamais un vieux dictionnaire offert par sa grand-mère.

Devant les difficultés rencontrées par l'adolescent, Monsieur M. Bernardini lui suggère d'écrire. C'est ainsi qu'en partant de mots pris au hasard dans le dictionnaire, le jeune homme se dévoile peu à peu, racontant à demi-mots sa douloureuse histoire.

Mon avis :

J'ai trouvé beaucoup de points communs entre "TS" et "les Giètes", bien que l'un parle de la jeunesse et l'autre de la vieillesse : Les deux héros sont dotés d'un humour qui leur permet de pratiquer l'autodérision, même dans les moments les plus difficiles. Tous deux ont la passion des mots, passion qui les aide à vivre. Les deux romans traitent de sujets difficiles mais aucun n'est désespéré, ce que j'ai vraiment apprécié.

C'est un livre qui, je pense, doit plaire aux adolescents. Si la plupart des ados traversent une adolescence "normale", tous passent par des moments difficiles. J'imagine qu'ils peuvent s'identifier au personnage Luc ou retrouver certains de leurs camarades, rejetés parce que trop différents.

A nous adultes, le livre peut permettre de comprendre un peu mieux certains comportements qui nous laissent parfois perplexes.

Pour finir, une petite phrase extraite du livre, que j'ai trouvée très belle. J'aurais pu en choisir d'autres, il y a plein de petites merveilles.

"Les mots ont des rapports invisibles entre eux parce que tous les mots qui existent, finalement, ne sont jamais construits qu'avec les mêmes vingt-six lettres."

Un très beau livre, poignant et intelligent.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
On jurerait qu'il est écrit par un psy qui voudrait se faire un peu pédagogue et romancer la psychologie adolescente; apparemment, il n'en n'est rien mais ça sent le vécu.
Une très bonne idée que celle de faire partager ainsi son expérience.
Je l'ai recommandé à mes collègues et le conseille aux ados que je vais voir en pédiatrie suite à certaines conduites à risques avec lesquelles ils flirtent, et dont les TS font partie mais que l'on évite de qualifier ainsi au grand dam de certains ados qui revendiquent haut et fort ce geste même pour quatre comprimés de Doliprane avalés.
Suicide est un mot tellement difficile à prononcer et à attendre... Pas plus que tous les autres qu'ils n'ont pas pu dire et qu'ils leur ont donné un jour la tentation de se taire à jamais.
TS est l'histoire de Luc, adolescent de 15/16 ans, très mal dans sa peau (TS=Tentative de Suicide) qui écrit son histoire à un adulte, M. Bernardini, probablement psychiatre ou psychologue. Luc est passionné par les mots, malgré sa difficulté à communiquer, et se ballade toujours avec un vieux dictionnaire (édition 1940) dans son sac.
Avant d'entamer ma lecture, je dois avouer que j'avais quelques appréhensions : d'abord, le fait que ce livre soit classé jeunesse (je n'ai rien contre cette littérature, mais ce n'est pas mon rayon habituel), ensuite, l'auteur : suite à mon achat de L'échoppe enténébrée, nous avons échangé deux ou trois mails très sympathiques, et alors le risque que TS ne me plaise pas et que je devrais l'écrire me gênait un peu, et enfin, l'histoire en elle-même qui n'incite pas naturellement à la gaité. Eh bien, une à une, mes réticences sont tombées. J'ai pris énormément de plaisir à le lire et je suis persuadé qu'il peut convenir à beaucoup d'adultes et d'adolescents. L'histoire est forte, les personnages très attachants et Fabrice Vigne a une écriture très personnelle, un style riche (j'ai cherché un autre terme, mais n'ai rien trouvé de plus adéquat), du vocabulaire, de très belles tournures de phrases, ce qui fait que j'ai lu son livre, d'environ 180 pages, assez lentement pour bien profiter de tous ses mots et du plaisir qu'ils procurent lorsqu'ils sont associés comme il le fait !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Vous aimez les mots
Lisez T S
Vous ne comprenez pas votre adolescent
L..... T S
Vous pensez qu'être adulte vous autorise à percevoir le monde "réellement"
L.... T S
Pertinent humour et philosophie

"Écrire l'histoire, comme dans un livre ? je lui demande.
— Oui, comme un livre, si tu veux. Sauf que tu pourras arrêter si tu en as assez."
Je trouve ça louche comme réponse. Ça voudrais dire que normalement, ceux qui écrivent des livres n'ont pas le droit de s’arrêter, même quand ils en ont marre. Ça voudrais dire qu'ils sont exactement dans la même situation que nous quand on doit lire leurs livres en entier pour faire plaisir à la prof, même si dès la page huit on sait qu'on n’arrivera pas à s’intéresser à ce qui arrive aux personnages. Ça voudrais dire que, si eux et nous on s'emmerde pareil sur les livres, il vaudrait mieux ne pas les écrire. Ce n'est pas comme ça que Monsieur Bernadini va me donner envie de raconter l’histoire.