AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782706714894
336 pages
Éditeur : Salvator (23/03/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Gabrielle n’a pas une minute à elle entre les cours à la Sorbonne, et les heures de babysitting qu’elle multiplie dans la capitale pour payer ses études. Sans compter les coups de fi ls excentriques de sa mère, toujours trop anxieuse. Lorsque Camille, sa colocataire à l’insouciance bavarde, l’invite en Provence chez ses grands-parents, elle se laisse aller, avec délices, au milieu des vignes en fl eur. Survient Athanase, offi cier des forces spéciales et ami de la f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gabylis
  24 juillet 2017
C'est un doux roman d'amour que signe là Marie Vigneaud...
Elle y partage une vision de l'amour, toute en délicatesse, entre Gabrielle, jeune étudiante, fragile d'abord mais qui se révèle au fur et à mesure forte et décidée, et Athanase, officier des Forces Spéciales, énigmatique et -un peu trop - parfait.
J'ai trouvé beaucoup de justesse dans la manière dont cet attachement progressif est décrit, les deux protagonistes étant animés d'un profond respect l'un envers l'autre. On y sent l'importance du temps qui passe, de la patience, de la confiance, pour construire une relation solide et enracinée en profondeur...Et cela fait du bien dans un roman d'amour adressé aux ados ! L'auteur n'a visiblement pas cherché à être dans l'air du temps et c'est tout à son honneur !
Les notions d'engagement et de devoir, de fidélité et de pureté, de générosité aussi, sont au coeur des sentiments qui animent Gabrielle et Athanase, et en font un roman à la fois profond et émouvant.
A noter, le bel hommage rendu à ceux qui risquent leur vie jour après jour, et à ceux qui les attendent, dans l'angoisse parfois...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Heleniah
  04 avril 2017
Gabrielle a une vie bien remplie, cours de lettres classiques à la Sorbonne, baby sitting pour payer ses études, une colocataire parfois trop dynamique, une mère dépressive restée avec son petit-frère de 15 ans. Mais au moment des vacances d'été, sa colocataire lui propose une semaine de vacances dans le mas provençal de ses parents. Elle y rencontrera Athanase, 27 ans, officier des forces spéciales. L'un comme l'autre sur la réserve, ils vont finir par faire connaissance.
Premièrement, si vous voulez lire ce roman, ne lisez pas jusqu'au bout la 4ème de couverture qui spoile les 50 dernières pages. Alors certes, l'action arrive tard, mais c'est quand même dommage.
Ce roman est agréable à lire, il présente le quotidien de cette jeune fille et les descriptions nous font vraiment vivre des moments de vacances, de convivialité, ce qui permet de nous évader aussi un peu. En revanche, il a certain nombre de défaut. Pour commencer par un petit défaut, que les personnages appellent leurs parents par leurs noms de famille, ok, mais que le narrateur également nous farcisse de Mme Untel et M Bidule quand on parle de la mère et du grand-père de l'héroïne, je ne trouve pas ça très moderne… Comme je l'ai dit, la narration est un peu déséquilibrée, il ne se passe en gros pas grand chose sur les 3/4 du roman et on va dire, la scène d'action finale n'est pas des plus réalistes. de même la relation entre Gabrielle et Athanase est un peu trop parfaite et clichée : le beau brun ténébreux, qui fait un travail secret et dangereux, milliardaire; qui tombe éperdument amoureux de la jeune fille parfaite, réservée, intelligente et belle, au bout de quelques jours. Bon… et puis le côté premier baiser le jour de la demande en mariage, ça ne fait pas hyper moderne non plus… et petite note personnelle, quitte à faire lettres classiques, épousez donc un homme riche, vu qu'il n'y a pas de boulot ou d'avenir à la clé (en tout cas, ça semble être la morale de ce roman, ce qui a tendance à vexer une ancienne lettres classiques qui reconnaît néanmoins que ça serait effectivement plus simple ^^)
Enfin, à part ces détails, on passe un bon moment. J'ai beaucoup aimé tous les moments du quotidien, les petits bonheurs simples qui pour le coup sont réalistes et très bien retranscrits.
Est-ce que c'est un livre que vous pensez lire ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
123loisirs
  22 juin 2017
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gabylisgabylis   24 juillet 2017
Etait-ce sa propre image future qu'elle voyait là ? Vingt ans, trente ans plus tard, serait-elle cette veuve attendrie au milieu de ses enfants épris d'avenir ? Aurait-elle seulement eu le temps d'avoir des enfants ? Mais la pensée d'Athanase coupa court au glissement de son imagination : elle savait que ce sujet était toujours mêlé de culpabilité et de doute pour lui, et elle ne voulût pas lui donner raison. De tout son être, elle était certaine qu'ils avaient pris la bonne décision, que leurs destinées ne pouvaient être dissociées, et elle refusait de s'appesantir alors que seules la gratitude et la louange avaient place dans son coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3758 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre