Carnets de naufrage est dans la lignée de Chercher le vent du même auteur. Même sorte de personnages: un trentenaire vivant une séparation, qui déprime, qui est harponné par les copains pour un road trip, pour du surf , pour quelques aventures féminines. le voyage réparateur, le voyage qui fait revivre.
La langue est semblable dans les 2 romans, avec quelques bonnes tournures ici aussi. C'est vivant, c'est clair. Mais, je me suis quelque peu ennuyée puisque je ne voyais là rien de bien nouveau, que les crises existentielles des trentenaires. On y boit encore beaucoup, on fume aussi beaucoup, on se laisse vivre au soleil avec cette espèce de désinvolture chic qui finit par nous lasser. Petite déception et donc juste 2 petites étoiles.
Ne vous fiez pas aux trois étoiles de notation que j'ai accrochées à cette lecture ! Cela veut juste dire que j'ai passé l'âge de lire ce genre de récit... D'autant que le nombre de bières ingurgitées au fil des pages m'a donné la nausée, et encore plus les petits verres de Tequila. Si encore, il s'était agi de Jack Daniel's, mais là non, la bière, je n'aime pas ça du tout !!!!

Pour autant, l'histoire est prenante : Alex quitté par Marlène et qui ne l'accepte pas, use toutes les ressources de la patience, de la philosophie, de la réflexion sur la vie, lui qui ne sait pas comment contrer l'événement ... Heureusement, il y a les copains, les vrais, et ceux qu'il va se faire. Finalement, il devrait essayer de résoudre ce désastre comme il parle à la vague qui l'a fait chuté de sa planche de surf.... Juste dit comme ça !

Attention, je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, il vous faut vous faire l'idée par vous-même. Juste que l'on attend pas tous la même chose de la vie...

Belle écriture poétique pour un sujet bien actuel quand on est trentenaire.
Bien écrit, certes, mais je n'ai pas accroché à la dérive de ce gars pathétique. Téquila-cazadores, margaritas, whisky-Macallan, bière, Glenlivet, j'en passe, financé par la SAQ ce roman? J'avoue que le soleil et les vagues mexicaines m'ont fait un peu rêver en ce gris mois de décembre, mais trop peu...
Après quatre ans de mariage, Alexandre est quitté par sa femme, Marlène. le jeune homme plonge dans une profonde dépression, jusqu'au jour où ses amis, Félix et Yannick, vont l'aider à réagir, le premier en lui proposant de partager un appartement, le second en l'invitant au Mexique. Après quelques aventures féminines, il tentera de refaire surface (c'est le cas de le dire...) en allant au bout de lui-même en surf.

Les critiques de ce roman étaient plutôt bonnes, il faut dire que l'on a un a-priori favorable pour le fils du célèbre Gilles Vigneault. Pour ma part je dois dire que j'ai été assez déçue. Je n'ai pas été sensible au vague à l'âme des trentenaires et je n'ai pas retrouvé la poésie et la légèreté qui étaient mises en valeur dans les critiques. Donc petite déception de lecture !

L'écriture est bien, mais c'est la seule chose. Je n'aime pas abandonner un livre, pourtant cette fois ça ma tenté. La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas fait est que c'était dans le cadre de mon cours de français. Ce livre m'a déprimé et a découragé plusieurs élèves. Ce livre m'a fait sombré avec lui.
Petite déception pour ce roman qui fût certes léger et divertissant, mais que j'ai trouvé trop superficiel à mon goût. Dans le même style, j'ai nettement préféré Chercher le vent du même auteur.

Alex, jeune homme dans la vingtaine, vit une séparation difficile avec Marlène après 4 ans de vie commune. Il perd alors tous ses repères et vit une crise identitaire. Il abandonne ses études, part en "road trip", sort dans les bars et se perd dans des idylles au passage. Bref, il s'étourdit pour oublier Marlène.

Bien que j'ai encore une fois aimé l'écriture fluide et vivante de Vigneault, ce roman sera vite oublié.
Obligée de le lire pour un cours... Oui, ça se lit vite, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée... Ce genre de livres où il ne se passe rien de plus que les émotions du personnage principal, ce n'est vraiment pas pour moi. C'est comme regarder un ami en peine d'amour : pathétique et d'un ennui mortel. Envie de dire «ça va, reviens en».
+=fluidité ; -= plate
Malgré une écriture assez fluide, le personnage principal ne vit pas grand chose, rendant ainsi la lecture plate et futile. Ce livre fait partie de ceux que j'ai abandonnés, mais comme j'ai lu plus de la moitié et que je n'ai pas embarqué, je me suis permis cet abandon, regardant surtout tous les autres livres que j'ai à lire et qui devraient me donner plus de plaisir. Dommage, car Guillaume Vigneault semble s'être assis sur le succès de son père (Gilles Vigneault) ... Oui, l'écriture est jolie, mais l'histoire est pour ainsi dire pourrie... J'ai l'impression de lire un quotidien sans émotion et sans humour, alors que le sujet de départ et le titre aurait pu permettre plus de folie. Dommage!
J'ai beaucoup aimé. Vigneault m'a donnée envie de partir en voyage... À découvrir!