Un beau matin, Jack décide d'embarquer son beau-frère maniaco dépressif pour prendre la route et se laisser porter par le vent. Ils quittent l'hopital décidés à vivre autrement, loin des angoisses, loin des souvenirs, des femmes, de la vie. Comme s'il fallait fuir. Comme si on pouvait fuir. Jack cherche-t-il à fuir son passé d'aviateur et les catastrophes qu'il a provoqués ? Fuir sa destinée de photographe ? Ou partir pour simplement trouver son identité ?

Les deux comparses rencontrent en chemin Nuna qui se joint à eux dans leur road-movie. Leur quête aérienne ne sera pas sans heurts, tant la pesanteur du monde a tendance à nous amarrer au monde... Mais peut-être la légèreté est-elle possible malgré tout ?

Mes réserves : Un peu convenu dans le genre du road movie mais une lecture agréable.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
J'ai beaucoup aimé ce roman québécois, j'ai découvert cette plume avec cette histoire particulière qui nous fait vivre un road trip particulier aux côtés de Jacques et Tristan à travers le Canada et les USA. Je suis fascinée par ces longues virées au fil de milliers de kilomètres, c'est totalement impensable pour nous Européens où nous devons traverser différents pays si nous voulons faire un voyage de cette ampleur. L'histoire et les blessures de Jacques se dévoilent sobrement et par touches au fil des pages, il y a certains passages émouvants. J'ai adoré certaines réparties et phrases, très drôles ou bien senties ! L'amitié et les liens de la famille sont aussi au coeur de ce roman, avec une belle part aux "faibles", aux hors normes, aux sensibles. La culpabilité bat à travers les pages, on aimerait pouvoir sortir Jacques du cercle dans lequel il est, mais on le voit suivre son chemin, bon an mal an, et entre-apercevoir la lumière grâce à des rencontres atypiques.

Je rêve de la maison en bord de mer : une maison pleine de livres, de casse-têtes (le nom québécois pour puzzles !), en haut d'une falaise, une maison d'écrivain !

Une belle découverte littéraire !
Un roman d'une finesse et d'une poésie incroyable, une plume solide, des images plein la tête... Carrément un de mes auteurs favoris, ce roman est enveloppant. C'est à lui que je dois ma passion pour la lecture et mes 5 années de travail en librairie comme emploi étudiante (le rêve!). Je le conseille chaleureusement (et l'ai suggéré à maintes reprises) pour un voyage à travers les mots, décrivant le parcours d'un jeune homme à la recherche de lui-même.
J'ai beaucoup aimé ce roman de voyage et de quête de soi. L'écriture de Vigneault est fluide, les dialogues sont intelligents et pertinents, les personnages sont attachants.
Quelle belle surprise que cette lecture! Roman qui se situe selon moi quelque part entre Autopsie d'une femme plate (au masculin! :-) et Sur la route de Kerouac. J'ai vraiment passé un agréable moment. Une écriture délicate et sensible qui m'a fait du bien, étant souvent partagée entre un tendre sourire et une douce nostalgie.

Je me suis facilement attachée à Jacques, le personnage principal, qui se relève péniblement d'une grosse peine d'amour. Il fuit sa souffrance par toutes les façons possibles. Puis, on décide de fuir aussi et on embarque dans sa vieille Buick pour faire un road trip aux États-Unis avec lui, son ex beau-frère et une fille rencontrée dans un bar au hasard de la vie.

J'ai adoré l'humour cynique et parfois désopilant de l'auteur qui vient joyeusement dédramatiser la souffrance de cette peine d'amour, rejoignant quelque chose d'universel chez les êtres humains: la perte. C'est dépaysant à souhait, tout en nous permettant certaines réflexions sur l'amour, l'amitié et la vie. Bref, il nous donne, à nous aussi, le goût de mettre les voiles et de chercher le vent.
Deux gars et une fille partent en roadtrip aux U.S.A. En lisant comment les personnages et leur voyage évoluaient, j'ai cru qu'il y aurait un trip de cul à 3 ou un tirangle amoureux. Je ne vous dit pas si j'ai vu juste au cas où vous décidez de lire le livre. le personnage se cherche, il ne cherche pas juste le vent. Roman intéressant mais déprimant par moment.
Ancien photographe, Jack s'est coupé du monde depuis un drame dont il cultive la culpabilité. Il est perdu dans la vie et en lui-même.
C'est drôle, bien écrit avec légereté et poésie. Il est touchant Jack, on sent en lui la peur de refaire surface, de recommencer à aimer.
Il part en voyage et nous emmène avec lui, c'est un moment -de lecture- fort agréable.

lu en 2006.
Très beau livre sur l'errance psychologique d'après une rupture. Livre tout en finesse, surtout dans la rencontre des 3 personnages principaux.
Un photographe est bloqué : il n'arrive plus à faire de photos. Il part, se promène, et son chemin le ramène vers son ami qui est hôpital psy pour désordre psy. Il le kidnappe et ils s'en vont tous les deux en voiture, chercher le vent...
Vigneault fait voyager ses personnages et sait nous transmettre le désir d'aller voir ailleurs. J'ai adoré!
C'est l'histoire d'un gars... qui fume, qui boit comme un trou et qui se traite de con sans arrêt, tout au long du livre. C'est surtout l'histoire d'un gars paumé qui se cherche. J'ai trouvé ça pénible. Au départ, le récit piétine, s'étire en longueur, mais on retrouve un peu d'intérêt vers la toute fin lorsque le personnage principal passe un séjour en Louisiane. La fin ne vient pas davantage éclairer la quête de Jack qui est, à ce que je comprends, celle d'être capable de se pardonner.
L'écriture est correct, mais pas extra. J'ai noté une grosse faute technique qui est celle de se "perdre dans le Parc du Mont-Tremblant à la recherche de cigarettes", alors qu'ils se dirigeaient vers Montréal; ça n'a pas de bon sens.